Équipe de France A - Australie-France 1-0
Vendredi 14 juillet 2023 à 11h30
Melbourne (Docklands Stadium)
Amical
Australie - France : 1-0 (0-0)
Spectateurs : 50629
Temps frais (13°C) - Toit fermé - Terrain abîmé
Arbitre : Asaka Koizumi (Japon) assisté de Sharah Ho (Japon) et Saki Nakamoto (Japon). 4e arbitre : Isabella Blaess (Japon)
But Australie : Mary Fowler 66'
Avertissement : Sakina Karchaoui 44' pour France
Australie : 18-Mackenzie Arnold, 21-Ellie Carpenter, 15-Clare Hunt, 14-Alanna Kennedy (4-Clare Polkinghorne 79'), 7-Stephanie Catley (2-Courtney Nevin 79'), 16-Hayley Raso, 23-Kyra Cooney-Cross, 19-Katrina Gorry, 5-Cortnee Vine (11-Mary Fowler 46'), 9-Caitlin Foord (13-Tameka Yallop 62', 3-Aivi Luik 82'), 20-Samantha Kerr © (10-Emily Van Egmond 62'), Entr.: Tony Gustavsson
Non utilisées : 1-Lydia Williams, 12-Teagan Micah, 6-Clare Wheeler, 8-Alexandra Chidiac, 17-Kyah Simon, 22-
France : 16-Pauline Peyraud-Magnin, 2-Maëlle Lakrar, 5-Élisa De Almeida (20-Estelle Cascarino 46'), 3-Wendie Renard ©, 7-Sakina Karchaoui (23-Vicki Becho 80'), 8-Grace Geyoro, 14-Sandie Toletti (19-Naomie Feller 89'), 15-Kenza Dali (17-Léa Le Garrec 80'), 11-Kadidiatou Diani (12-Clara Mateo 72'), 9-Eugénie Le Sommer, 13-Selma Bacha, Entr.: Hervé Renard
Non utilisées : 1-Solène Durand, 21-Constance Picaud, 4-Laurina Fazer, 6-Aïssatou Tounkara, 10-Amel Majri, 18-Viviane Asseyi, 22-Ève Périsset
1-0 (66') : Cooney-Cross lance Raso sur le côté droit qui prend la défense de vitesse puis centre en retrait dans la surface sur Fowler qui contrôle du gauche à 7 m, démarquée, et a le temps d'ajuster en force du pied gauche la gardienne.
Résumé
Première défaite pour Hervé Renard face à l'Australie
Dernier match de préparation et première défaite pour Hervé Renard à la tête des Bleues. Un but de Mary Fowler peu après l'heure de jeu a suffi au bonheur des Matildas. Selma Bacha est sortie sur civière dans les arrêts de jeu.
Pour ce dernier match amical de deux outsiders avant la Coupe du monde, le public australien a répondu présent avec un stade rempli (50 629, record australien) et une grosse ambiance dans le « froid » de l'hiver australien. Du côté tricolore, Hervé Renard effectuait un changement par rapport au onze qui avait débuté face à l'Irlande avec Élisa De Almeida en défense centrale entourée de Maëlle Lakrar à sa droite, Wendie Renard à sa gauche, Pauline Peyraud-Magnin dans les buts et Sakina Karchaoui sur la gauche de la défense. Le trio Sandie Toletti-Grace-Geyoro-Kenza Dali était reconduit au milieu, tout comme le trio Kadidiatou Diani-Eugénie Le Sommer-Selma Bacha en attaque.
L'intensité était présente dès les premières minutes de la rencontre, et c'est l'Australie qui créait le danger en premier avec une interception de Caitlin Foord qui cherchait Sam Kerr, dont le centre était repoussé (2'). Un scénario qui allait se reproduire à plusieurs reprises, les Tricolores étant en difficulté sur les transitions défensives. C'est cependant la France qui était la première à tirer au but, avec un plat du pied non cadré de Dali sur une remise de Le Sommer (5'), puis une frappe de Bacha directement sur Mackenzie Arnold (17'), ou encore une demi-volée de Geyoro contrée (20'), le tout dans les vingt premières minutes de jeu. Du côté australien, on cherchait naturellement les passes dans les intervalles avec notamment une De Almeida souvent haute sur le terrain et prise dans son dos. Pauline Peyraud-Magnin était solide et réalisait plusieurs sorties et interventions décisives, à la limite de sa surface devant Cortnee Vine (19'), dans les pieds de Caitlin Foord qui avait éliminé Renard (26').
Un 0-0 intense à la pause
Le ballon pouvait naviguer d'un but à l'autre par périodes avec deux équipes qui jouaient haut et récupéraient des ballons intéressants, sans parvenir à trouver l'ouverture derrière cependant. Sur une récupération de Toletti, le ballon passait dans divers pieds tricolores et terminait en retrait par Diani dont la frappe était contrée (34'). Dans le temps additionnel, Foord et Hayley Raso se gênaient dans la surface, la seconde parvenait à déclencher une frappe déviée, le ballon était récupéré sans problème par Peyraud-Magnin (45+2'). Pas de but inscrit après les premières quarante-cinq minutes de jeu mais les deux équipes ont mis de l'intensité, les duels étaient disputés avec des Matildas comme toujours très physiques et peu sanctionnées, on aurait pu croire que la Coupe du monde avait déjà démarré. Il restait cependant une période à disputer pour que Renard continue sa série de victoires depuis son intronisation.
Deux changements étaient effectués à la pause, l'ancienne Montpelliéraine Mary Fowler faisait son entrée en attaque du côté australien tandis qu'Estelle Cascarino remplaçait De Almeida au sein de la charnière centrale. Dans le premier quart d'heure de cette seconde période, Bacha manquait largement le cadre sur une bonne remise de Le Sommer (53') qui subissait elle un gros tampon de Steph Catley dans sa surface quelques minutes plus tard, sans coup de sifflet (57'). Alors que Caitlin Foord et Sam Kerr quittaient le terrain à l'heure de jeu, Renard continuait avec les joueuses sur le terrain.
Fowler, à la conclusion en contre-attaque
Le match se décantait quelques minutes plus tard avec l'ouverture du score de Fowler pour l'Australie, qui ajustait parfaitement Peyraud-Magnin sur un centre en retrait de Raso suite à un ballon récupéré au niveau de la ligne médiane (1-0, 66'). Ce n'était pas vraiment une surprise, les Bleues étaient en difficulté sur les transitions depuis le début de la rencontre. C'est par ailleurs un secteur de jeu où les Tricolores ont des difficultés depuis de nombreuses années, quelles que soient les joueuses sur le terrain ou le/la sélectionneur(se) sur le banc.
Le deuxième changement français intervenait à vingt minutes de la fin de la rencontre avec la sortie de Diani, très peu vue et toujours à court physiquement après avoir manqué les derniers mois de compétition et remplacée par Clara Matéo. Les Bleues poussaient pour tenter de revenir au score, sans parvenir cependant à se mettre en bonne position de frappe. A dix minutes de la fin de la rencontres, plusieurs changements étaient effectués de chaque côté, Léa Le Garrec et Vicky Becho faisaient leur entrée sur le terrain dans les rangs tricolores. Entrée en cours de seconde période, Tameka Yallop devait elle sortir prématurément, touchée avec un contact avec Cascarino.
La France continuait de pousser, mais Geyoro ne pouvait reprendre après un bon travail de Becho (85'), qui était bien prise quelques instants plus tard sur un centre de Matéo (89'). Face à une défense bien en place, les Bleues se procuraient quelques corners mais ne trouvaient pas de solutions et finissaient par s'incliner. C'est la première défaite de l'équipe depuis la prise de fonction d'Hervé Renard qui aura quelques jours pour analyser ce match et effectuer les changements nécessaires avant le début de la compétition. La vraie mauvaise nouvelle cependant était la sortie sur civière de Bacha, touchée à la cheville gauche dans les tous derniers instants de la rencontre et dont des nouvelles seront rapidement attendues.