Équipe de France A - Portugal-France 0-1
Mardi 05 décembre 2023 à 19h15
Leiria (Stade municipal - Dr. Magalhães Pessoa)
Ligue des Nations 2023
Portugal - France : 0-1 (0-0)
Spectateurs : 6255
Temps pluvieux (10°C) - Terrain bon
Arbitre : Ivana Projkovska (Macédoine du Nord) assisté de Vjolca Izeiri (Macédoine du Nord) et Elena Soklevska-Ilievski (Macédoine du Nord). 4e arbitre : Irena Velevačkoska (Macédoine du Nord)
But France : Grace Geyoro 90'+3'
Avertissements : Diana Gomes 90' pour Portugal, Vicki Becho 89', Melvine Malard 90'+6' pour France
Portugal : 12-Patrícia Morais, 9-Ana Borges (2-Catarina Amado 70'), 19-Diana Gomes, 15-Carole Costa, 3-Lúcia Alves (5-Joana Marchão 70'), 11-Tatiana Pinto, 14-Dolores Silva (13-Fátima Pinto 79'), 6-Andreia Jacinto, 20-Kika Nazareth, 23-Telma Encarnação (17-Ana Dias 70'), 21-Ana Capeta (8-Andreia Norton 79'), Entr.: Francisco Neto
Non utilisées : 1-Inês Pereira , 22-Sierra Cota-Yarde, 4-Ana Seiça, 7-Ana Rute Rodrigues, 10-Joana Martins, 16-Andreia Faria, 18-Carolina Mendes
France : 1-Solène Durand, 22-Ève Périsset, 20-Estelle Cascarino, 2-Maëlle Lakrar, 7-Sakina Karchaoui © (13-Selma Bacha 46'), 10-Amel Majri, 17-Léa Le Garrec (15-Kenza Dali 62'), 12-Clara Mateo (8-Grace Geyoro 70'), 23-Vicki Becho, 18-Viviane Asseyi (14-Melvine Malard 62'), 4-Julie Dufour (6-Hillary Diaz 90'), Entr.: Hervé Renard
Non utilisées : 16-Pauline Peyraud-Magnin, 21-Marie Petiteau, 3-Wendie Renard, 5-Élisa De Almeida, 9-Eugénie Le Sommer, 11-Thiniba Samoura, 19-Griedge Mbock
0-1 (90'+3) : Becho accélère sur le couloir droit se défait de Jacinto et centre devant le but. Malard au premier poteau le touche du pied droit, le ballon arrive au second poteau sur Geyoro seule à 2 m du but qui tend la jambe droite pour pousser le ballon.
Résumé
Geyoro décroche la victoire face au Portugal
Tenue en échec durant 90 minutes, la remplaçante Grace Geyoro a offert la victoire dans les arrêts de jeu à une équipe remaniée.
C'était attendu et Hervé Renard s'en est tenu avec ce qui avait été annoncé avec un très large remaniement pour ce dernier match sans incidence pour les Bleues. De l'équipe victorieuse face à l'Autriche, seule Sakina Karchaoui était encore sur la pelouse et a porté le brassard de la sélection pour la première fois.
Avec cette équipe remaniée, les automatismes étaient à trouver. Si Hervé Renard appréciait à la pause l'abnégation de ses joueuses, il fallait corriger certains défauts : « Il faut être plus juste techniquement, plus calme, plus relâché, prendre plus de patience avec le ballon. » Les joueuses sur le terrain avaient à prouver et ne pas commettre l'erreur qui aurait pu compromettre la série en cours dans ces qualifications. En face, le Portugal avait besoin d'une victoire pour espérer encore le maintien. Ana Capeta servie en profondeur par Nazareth se retrouvait face à Durand (16e). La France répondait cinq minutes après avec un centre de Karchaoui pour Becho dont la frappe était contrée à bout portant. L'attaquante lyonnaise alignée côté droit sur un service de Périsset voyait ensuite un centre repoussé par la gardienne. Le Portugal ne se montrait que rarement dangereux mais lorsque Telma Encarnação prenait Cascarino de vitesse, il fallait un retour décisif pour éviter le face-à-face (26e).
Un but refusé au Portugal
À la pause, l'entrée de Selma Bacha faisait du bien et la France était plus entreprenante. Mais le match aurait pu prendre une autre tournure sans le but injustement refusé au Portugal. Lancée par Ana Capeta, Tatiana Pinto décalait Telma Encarnaçao, qui trompait Durand de près (57e). L'arbitre assistante signalait un hors-jeu inexistant. Cette alerte avait le mérite de faire réagir les Bleues. Le Garrec trouvait Dufour qui s'avançait à 25 m et enroulait une frappe du droit que la gardienne détournait sur sa gauche. Asseyi arrivait et plaçait un tirdu droit qui s'écrasait sur la base du poteau (62e). Nouvelle opportunité juste après les entrées de Malard et Dali. Sur une frappe flottante de Bacha de 25 m, Morais relâchait le ballon et Becho récupérait à droite dans la surface et centrait en retrait sur Malard qui reprenait devant les 5,5m. Diana Gomes se jetait pour sauver son équipe (63e).
La défense française se mettait en danger dans le dernier quart d'heure. Tout d'abord, sur une récupération de Tatiana Pinto qui jouait pour Ana Capeta. Il fallait le retour de Cascarino (74e). C'est ensuite une balle en profondeur de Kika Nazareth pour Marchao, couverte par Lakrar qui filait et profitait d'une mésentente entre la défenseuse et sa gardienne. Durand dégageait mais était contrée par Ana Capeta qui écrasait finalement sa reprise (78e). Le Portugal y croyait encore et un coup franc de Jacinto près de l'angle de la surface était difficilement repoussé par Durand (84e). La décision allait arriver dans les arrêts de jeu. Ce n'était pour autant pas chose évidente.
Grace Geyoro, buteuse dans les arrêts de jeu
Un coup franc de Bacha depuis la gauche à 35 m trouvait la tête de Malard au second poteau. Le ballon terminait sur la barre et revenait sur Becho à 6 m qui reprenait de volée du droit. La barre de Patricia Morais tremblait encore (90+1e). Il fallait un nouveau débordement de Becho sur le côté droit cette fois-ci concluant. Malard le déviait au premier poteau et Geyoro, dernière entrée en jeu, était en embuscade (0-1, 90+3').
La France termine ses qualifications avec une cinquième victoire en six rencontres. La France devra désormais élever son niveau de jeu en demi-finale le 23 février pour tenter de décrocher sa place en finale le 28 février prochain face à trois adversaires (Pays-Bas, Allemagne et Espagne) qui joueront une qualification aux JO.