Équipe de France

Équipe de France A - France-Maroc 4-0

Mardi 08 août 2023 à 13h00

Adélaïde (Hindmarsh Stadium)

Coupe du Monde 2023

Huitième de finale

France - Maroc : 4-0 (3-0)

Spectateurs : 13557

Temps clair (11°C) - Terrain excellent

Arbitre : Tori Penso (États-Unis) assisté de Brooke Mayo (États-Unis) et Mijensa Rensch (Surinam). 4e arbitre : -Marie Keighley (Nouvelle-Zélande)

Buts France : Kadidiatou Diani 15', Kenza Dali 20', Eugénie Le Sommer 23', 70'

Avertissement : Hanane Ait El Haj 57' pour Maroc

France : 16-Pauline Peyraud-Magnin, 22-Ève Périsset (20-Estelle Cascarino 81'), 3-Wendie Renard ©, 5-Elisa De Almeida, 7-Sakina Karchaoui (14-Aïssatou Tounkara 90'), 15-Kenza Dali, 8-Grace Geyoro, 6-Sandie Toletti (23-Vicki Becho 64'), 13-Selma Bacha, 9-Eugénie Le Sommer (19-Naomie Feller 81'), 11-Kadidiatou Diani (18-Viviane Asseyi 90'), Entr.: Hervé Renard

Non utilisées : 1-Solène Durand, 21-Constance Picaud, 2-Maëlle Lakrar, 4-Laurina Fazer, 10-Amel Majri, 12-Clara Mateo, 17-Léa Le Garrec

Maroc : 1-Khadija Er-Rmichi, 17-Hanane Ait El Haj , 5-Nesryne El Chad, 3-Nouhaila Benzina, 2-Zineb Redouani, 19-Sakina Ouzraoui, 6-Elodie Nakkach (4-Sarah Kassi 64'), 7-Ghizlane Chebbak ©, 11-Fatima Tagnaout (20-Sofia Bouftini 64'), 9-Ibtissam Jraidi, 16-Anissa Lahmari (23-Rosella Ayane 64'), Entr.: Reynald Pedros

Non utilisées : 12-Assia Zouhair, 22-Ines Arouaissa, 8-Salma Amani, 10-Najat Badri, 13-Sabah Seghir, 14-Rkia Mazrouai, 15-Fatima Gharbi, 18-Kenza Chapelle, 21-Yasmin M'Rabet

1-0 (15') : De Almeida monte le ballon à droite joue sur Karchaoui qui réalise un une-deux avec Bacha et est lancée dans le couloir, elle s'avance pour centrer en retrait sur la tête de Diani dans l'axe à 6 m, démarquée qui conclut.

2-0 (20') : Ouverture de Renard pour chercher Diani à droite, Dali dévie légèrement le ballon. Diani arrive côté droit dans la surface et centre en retrait sur Dali qui croise une reprise à ras de terre à 13 m pour trouver le petit filet opposé sur la droite de Er-Rmichi.

3-0 (23') : Longue passe en profondeur de Périsset pour Diani couloir droit qui voit El Chad la devancer. La défenseure voit sa relance contrée par Diani dans la surface et le ballon arrive sur Le Sommer à l'angle des 5,5m qui croise une frappe du droit.

4-0 (70') : Karchaoui profite d'un renvoi de ballon dans le rond central pour trouver Becho couloir droit à la limite du hors-jeu qui fixe puis élimine Redouani et délivre un long centre au second poteau sur la tête de Le Sommer qui n'a plus qu'à conclure à bout portant.

Résumé

La France dompte le Maroc et file en quart

La France se qualifie pour les quarts de finale suite à sa victoire 4-0 face au Maroc, grâce à un doublé d'Eugénie Le Sommer et des buts de Kenza Dali et Kadidiatou Diani. Les Bleues retrouveront l'Australie samedi pour une place en demi-finale.

Le dernier huitième de finale mettait aux prises la France, qui avait terminé en tête de son groupe, et le Maroc, qui avait créé la surprise en participant à l'élimination de l'Allemagne sur la route d'une qualification historique pour la phase à élimination directe dès sa première participation à la Coupe du monde. Les deux sélectionneurs français jouaient la continuité dans leur composition de départ avec les deux onze-types. Seul changement pour la France, la titularisation d’Elisa De Almeida en lieu et place de Maëlle Lakrar, préservée, dans une équipe qui retrouvait toutes ses titulaires après le turnover opéré contre le Panama.

Et 1, et 2, et 3-0

La première période était à sens unique, et la France faisait la différence en moins de dix minutes à partir du quart d'heure de jeu. De Almeida trouvait Sakina Karchaoui, qui après un une-deux avec Selma Bacha trouvait Kadidiatou Diani seule dans la surface pour l'ouverture du score de la tête (15'). Kenza Dali ajoutait un deuxième but après une déviation pour Diani qui lui remettait en retrait dans la surface (20'), puis Eugénie Le Sommer se montrait opportuniste suite au contre de Diani sur le dégagement manqué de Nesryne El-Chad qui lui revenait dans les pieds (23'). Bacha ne trouvait ensuite que le petit filet (29'), Sandie Toletti envoyait une demi-volée juste à côté du but de Khadija Er-Rmichi (41'). La France avait réussi à faire rapidement la différence pour éviter de voir la pression monter et avait maîtrisé la première période de la première à la dernière minute, privant le Maroc de ballon. Pauline Peyraud-Magnin et sa défense avaient passé un premier acte très tranquille.

Le doublé pour Le Sommer

La seconde repartait avec les mêmes joueuses, et un Maroc qui était décidé à ne pas arrêter de jouer. Trouvée dans le dos de De Almeida, Ibtissam Jraidi était contrée par Pauline Peyraud-Magnin, bien sortie (49'). Sans se créer de réelle opportunité de but, les Lionnes de l'Atlas n'hésitaient pas à se porter à l'attaque et profiter de la moindre occasion. Ce sont cependant les Bleues qui se montraient les plus dangereuses, avec une frappe de Grace Geyoro contrée par El-Chad devant son but (50'), un centre dangereux sur lequel Er-Rmichi se manquait mais que Le Sommer ne pouvait reprendre, surprise (63'). Ce n'était que partie remise pour la meilleure buteuse en sélection, qui de la tête au deuxième poteau reprenait un centre de Vicki Becho pour alourdir le score et s'approcher encore un peu plus des 100 buts en sélection (70'). Diani ratait sa demi-volée et le cinquième malgré sa position idéale devant le but (77').

Le dernier quart d'heure était disputé sans grand rythme, la décision était faite depuis longtemps. Hervé Renard en profitait pour faire tourner, Naomie Feller et Aissatou Tounkara jouaient ainsi leurs premières minutes dans cette Coupe du monde. La France a tenu son rang en obtenant une nette victoire face au Maroc qui lui permet de continuer sa route. Les Bleues disputeront les quarts de finale pour la troisième fois consécutive, ce sera samedi face au pays-hôte, l'Australie. Le Maroc est éliminé suite à une large défaite qui fait écho à son entrée dans la compétition (0-6 contre l'Allemagne), mais cela n'enlève rien à son parcours et les qualités démontrées au long des quatre rencontres disputées lors de cette Coupe du monde. Ghizlaine Chebbak et ses coéquipières peuvent être fières de leur parcours.