Équipe de France A - Australie-France 0-0
Samedi 12 août 2023 à 09h00
Brisbane (Lang Park)
Coupe du Monde 2023
Quart de finale
Australie - France : 0-0 (0-0)
Spectateurs : 49461
Temps légèrement couvert (21°C) - Terrain excellent
Arbitre : María Belén Carvajal Peña (Chili) assisté de Leslie Vásquez Maulén (Chili) et Mónica Amboya Soque (Équateur). 4e arbitre : María Laura Fortunato (Argentine)
Avertissement : Katrina Gorry 90'+2' pour Australie
Australie : 18-Mackenzie Arnold, 21-Ellie Carpenter, 15-Clare Hunt, 14-Alanna Kennedy, 7-Steph Catley ©, 16-Hayley Raso (5-Cortnee Vine 104'), 19-Katrina Gorry, 23-Kyra Cooney-Cross (13-Tameka Yallop 116'), 9-Caitlin Foord, 10-Emily Van Egmond (20-Sam Kerr 55'), 11-Mary Fowler, Entr.: Tony Gustavsson
Non utilisées : 1-Lydia Williams, 12-Teagan Micah, 2-Courtney Nevin, 3-Aivi Luik, 4-Clare Polkinghorne, 6-Clare Wheeler, 8-Alex Chidiac, 17-Kyah Simon, 22-Charlotte Grant
France : 16-Pauline Peyraud-Magnin (1-Solène Durand 120'), 5-Élisa De Almeida (22-Ève Périsset 120'), 2-Maëlle Lakrar, 3-Wendie Renard ©, 7-Sakina Karchaoui, 15-Kenza Dali, 6-Sandie Toletti (23-Vicki Becho 64'), 8-Grace Geyoro, 13-Selma Bacha, 9-Eugénie Le Sommer, 11-Kadidiatou Diani, Entr.: Hervé Renard
Non utilisées : 21-Constance Picaud, 4-Laurina Fazer, 10-Amel Majri, 12-Clara Mateo, 14-Aïssatou Tounkara, 17-Léa Le Garrec, 18-Viviane Asseyi, 19-Naomie Feller, 20-Estelle Cascarino
tab 7-6
Résumé
Tirs au but
Bacha (arrêté), Foord (1-0), Diani (1-1), Catley (arrêté), Renard (1-2), Kerr (2-2), Le Sommer (2-3), Fowler (3-3), Périsset (arrêté, poteau), Arnold (poteau), Geyoro (3-4), Gorry (4-4), Karchaoui (4-5), Yallop (5-5), Lakrar (5-6), Carpenter (6-6), Dali (arrêté), Hunt (arrêté), Becho (poteau), Vine (7-6)
L'Australie écarte la France au bout du suspense
Dans un match sans but, l'Australie s'est qualifiée face à la France suite à une longue séance de tirs au but (0-0, 6-7'). Première demi-finale pour l'Australie. Troisième sortie consécutive en quarts de finale pour la France.
Entre le pays-hôte et la France, qui avait accueilli la dernière Coupe du monde, un quart de finale très attendu entre deux équipes proches qui s'étaient rencontrées lors de la dernière rencontre de préparation avant la compétition (pour une courte victoire australienne). Pas de changement dans les composition de départ côté australien tandis que Maëlle Lakrar faisait son retour du côté des Bleues et qu'Élisa De Almeida était préférée à Ève Périsset sur le côté droite de la défense tricolore.
Les Bleues entraient bien dans le match et dominait le début de rencontre. La première occasion était pour Kadidiatou Diani qui était retenue par Alana Kennedy mais parvenait à tirer, à côté (8'). Sur corner, le ballon était repoussé et revenait sur Eugénie Le Sommer, qui manquait sa reprise mais le ballon arrivait sur Lakrar au second poteau qui ratait le cadre de près (12'). Après un corner australien qui voyait la France connaître des difficultés à dégager le ballon (23'), Le Sommer faisait parler sa vitesse pour prendre le dessus et tenter une frappe qui était repoussée par Mackenzie Arnold (28'), encore décisive quelques minutes plus tard sur une tentative de Lakrar, encore sur corner, qui se dirigeait vers la lucarne (32').
Un premier acte partagé
Alors que la France avait bien débuté la rencontre, elle allait se montrer plus fébrile dans les dernières minutes du premier acte et l'Australie allait se montrer dangereuse. Une mésentente entre Sakina Karchaoui et Pauline Peyraud-Magnin permettait à Mary Fowler de frapper vers le but vide, mais De Almeida se jetait sur la ligne de but pour sortir le ballon (41'). Puis Peyraud-Magnin réalisait une sortie décisive devant Fowler (45') pour permettre à la France, dans le dur, de rejoindre le vestiaire sans but de retard à la pause. Tout restait à faire dans cette rencontre où les deux équipes avaient eu des occasions de prendre l'avantage. La France a manqué de justesse technique face à une équipe qui attendait des opportunités de contre, dans l'ensemble bien défendues par des Tricolores capables de se replier rapidement à l'image d'une Selma Bacha très agressive.
Au retour des vestiaires, c'est l'Australie qui revenait avec de meilleures intentions dans un début de seconde période à sens unique. Une énième mauvaise relance de Peyraud-Magnin, cette fois dans l'axe, revenait directement sur Fowler qui heureusement pour les Tricolores faisait le mauvais choix et tentait la frappe (déviée en corner) plutôt que de servir Caitlin Foord seule dans la surface (50'). A peine entrée en jeu, Sam Kerr menait une attaque, servait Raso qui se mettait sur son pied gauche aux 16 mètres et voyait sa frappe repoussée par la gardienne française (56'). Le ballon revenait encore et toujours dans la surface des Bleues, avec une tête de Kennedy hors cadre (57') et encore un mauvais choix de Fowler, qui enchaînait contrôle poitrine et frappe plein axe dans la surface, directement sur Peyraud-Magnin (60'). Les situations chaudes dans la surface de la France s'enchaînaient jusqu'à ce qu'Hervé Renard décide d'un changement offensif, Vicky Becho remplaçant Sandie Toletti. Le jeu se rééquilibrait avec notamment quelques coups de pieds arrêtés côté tricolore.
Domination australienne
Les Bleues étaient nettement plus dans leur match dans le dernier quart d'heure, mais leurs centres étaient quasiment systématiquement sur Arnold qui s'emparait du ballon, et leurs opportunités sur corners ne donnaient rien. Dans le jeu, elles ne parvenaient guère à faire de différences face à une équipe regroupée, dominant stérilement la fin de match alors que l'Australie attendait la prolongation. Seule Bacha se montrait un peu dangereuse, récupérant un ballon haut pour aller frapper hors cadre (90'). Après quatre-vingt dix minutes disputées, parfois avec trop d'engagement, l'Australie et la France n'avaient pas réussi à faire la différence malgré un gros début de seconde période de la part des Matildas, et trente minutes supplémentaires allaient donc être disputées. La France devait réussir à trouver la clé pour se mettre en bonne position de frappe car cela n'avait pas du tout été le cas lors du second acte même si elles avaient mieux terminé le temps réglementaire.
Pas de changement supplémentaire en début de prolongation, qui repartait sur un rythme plus calme. La France se montrait encore dangereuse surtout sur coups de pieds arrêtés, et c'est d'ailleurs sur un corner -qui n'aurait pas dû être accordé- que la France ouvrait le score, une tête d'Alanna Kennedy contre son camp. Mais le but était refusé pour une faute de Wendie Renard sur Foord (100'). En fin de première période, Foord trouvée dans son couloir gauche éliminait De Almeida et centrait au premier poteau pour Cortney Vine qui venait d'entrer en jeu mais ne trouvait pas le cadre (105').
La France pousse en vain
Les Bleues retrouvaient de l'allant en début de seconde période, avec une belle frappe de Becho repoussé par Arnold, décisive (107'), qui déviait ensuite le centre de Grace Geyoro qui avait fait la différence sur son contrôle, et Steph Catley était la plus prompte pour dégager devant son but, sous la pression de Becho aux aguets (110'). Si la France dominait la fin de la prolongation, elle ne se montrait pas dangereuse à l'exception d'une frappe de Becho captée sans souci par Arnold (120+1'), également décisive sur une frappe de Le Sommer en fin de temps additionnel (120+5'). Place à la séance de tirs au but, qui sera disputée avec Solène Durand dans les buts tricolores, Ève Périsset ayant également fait son entrée en jeu. Après une série de tirs terminée à égalité, la mort subite finissait par sourire au pays-hôte, sur sa troisième balle de match et au dixième tir, Cortney Vine inscrivant le tir décisif. L'Australie attend désormais son adversaire, ce sera l'Angleterre ou la Colombie.