Moins de 23 ans

Équipe de France des moins de 23 ans - France-Pays-Bas 1-1

Jeudi 26 octobre 2023 à 15h30

Montmorency (Parc des Sports Nelson Mandela)

Amical

Terrain bon et gras

France - Pays-Bas : 1-1 (0-0)

Spectateurs : 180

Terrain couvert et légèrement pluvieux

Arbitre : Siham Benmahammed assisté de Siham Boudina et Stéphanie Di Benedetto. 4e arbitre : Cécile Bessière

But France : Laurina Fazer 85' pen.

But Pays-Bas : Nina Nijstad 82'

Avertissements : Alice Sombath 66' pour France, Nina Nijstad 40', Gwyneth Hendriks 88' pour Pays-Bas

France : 1-Océane Toussaint, 12-Alice Sombath, 17-Thiniba Samoura, 4-Hillary Diaz, 13-Inès Belloumou (3-Lou Bogaert 62'), 6-Judith Coquet (2-Anaële Le Moguedec 77'), 20-Laurina Fazer ©, 11-Kessya Bussy (19-Zoé Stievenart 62'), 8-Inès Benyahia (15-Margaux Le Mouël 77'), 7-Nesrine Bahlouli (18-Aïrine Fontaine 77'), 9-Naomie Feller (14-Louna Ribadeira 62'), Entr.: Frédéric Biancalani

Non utilisées : 16-Justine Lerond, 5-Jade Rastocle, 10-Lou-Ann Joly

Pays-Bas : 1-Daniëlle de Jong, 2-Kim Everaerts, 18-Aniek Nouwen (3-Gwyneth Hendriks 46'), 4-Lisa Doorn, 5-Alieke Tuin, 8-Rosa van Gool (17-Sophie te Brake 76'), 20-Nina Nijstad, 14-Liz Rijsbergen © (12-Zera Hulswit 83'), 7-Romée Leuchter, 11-Tiny Hoekstra (19-Chante Dompig 46'), 9-Fenna Kalma, Entr.: Stefan Hoogsteder

Non utilisées : 16-Lisan Alkemade, 6-Dana Foederer, 10-Chimera Ripa, 13-Senna Koeleman, 21-Justine Brandau

0-1 (82') : te Brake lance en profondeur dans l'axe Dompig qui décale sur la droite pour Leuchter qui se retrouve face à la gardienne côté droit de la surface et trouve sur sa gauche Nijstad à l'entrée de la surface dans l'axe qui conclut du plat du pied droit dans le but vide

1-1 (85') : Main de Te Brake sur un centre de Fontaine dans la surface jugée par l'arbitre. Penalty frappé du droit par Fazer qui ouvre son pied droit et trompe la gardienne sur sa droite

Initialement prévu à 15h00 sur le terrain honneur. Déplacé sur un terrain annexe

Résumé

La FRANCE et les PAYS-BAS se séparent sur un score de parité

Pour la première de ses deux rencontres internationales, la sélection U23 a concédé le nul face aux Pays-Bas, revenant au score sur penalty en fin de match, trois minutes après avoir concédé l'ouverture du score.


Après son succès en Espagne, la sélection U23 était opposée aux Pays-Bas à Montmorency. Initialement prévue sur le terrain d'honneur, la rencontre était finalement déplacée en raison de l'état du terrain habituellement utilisé pour le rugby sur un autre terrain du complexe, avec une surface de jeu de bonne qualité mais sans tribune. Seules trois joueuses titulaires lors du précédent match étaient de nouveau débutantes au coup d'envoi : Inès Belloumou, Nesrine Bahlouli et Inès Benyahia. En face, les Pays-Bas alignaient quatre joueuses habituées aux A : Fenna Kalma, Romée Leuchter, Aniek Nouwen et Lisa Doorn et une moyenne d'âge supérieure aux Françaises.

Malgré tout, ce sont bien les Tricolores qui prenaient le dessus, proposant un pressing haut demandé par le sélectionneur. Cela ne suffisait pas à surprendre leurs adversaires qui se montraient parfois en difficulté dans les relances ou sur corner mais pour autant mettre en difficulté le dernier rempart des Oranje. Les attaquantes françaises s'essayaient à l'image de Naomie Feller qui trouvait le petit filet (26e) ou encore d'Inès Benyahia à l'entrée de la surface sans problème pour la gardienne (28e). Le coup franc une minute plus tard de la même joueuse n'était pas plus dangereux (29e).

Les Pays-Bas plus dangereux en seconde

Deuxième match pour Frédéric Biancalani (photo Sébastien Duret)
Deuxième match pour Frédéric Biancalani (photo Sébastien Duret)
Le même manque de précision voyait Feller croisée trop une frappe des 20 m sur un ballon récupéré (32e). Un bon travail de Feller permettait sur une passe en retrait de retrouver Benyahia mais le ballon passait au dessus du but (36e). Ce sont les Néerlandaises qui allaient se procurer la première occasion franche de la gardienne par Fenna Kalma sur laquelle Océane Toussaint jusqu'alors tranquille, réussissait une belle parade (40e). Juste après, sur le corner obtenu, Nina Nijsted pensait avoir ouvert le score mais l'arbitre signalait une faute préalable. La dernière action de la période était encore pour les visiteuses avec une action de Kalma pour décaler sur la droite Nijsted dans la surface mais la tentative venait passer juste à côté du montant droit de Toussaint (45+2e).

La physionomie de la seconde période était favorable aux Pays-Bas. Océane Toussaint réussissait une nouvelle envolée sur une frappe de Fenna Kalma (48e). Les minutes passaient, le score restait vierge et c'est de nouveau la gardienne française appelée de dernière minute après la convocation de Marie Petiteau en A qui était à la parade sur un coup franc à 25 m de Romee Leuchter (66e). En deux vagues de remplacements, Frédéric Biancalani avait apporté six changements.

Fazer répond à Nijstad

Laurina Fazer félicitée par ses partenaires (photo Sébastien Duret)
Laurina Fazer félicitée par ses partenaires (photo Sébastien Duret)
Les Pays-Bas prenaient l'avantage à moins de dix minutes du terme. Sur un bon travail de Romee Leuchter, elle faisait la différence avant de trouver Nina Nijstad à gauche dans la surface qui finissait le travail (0-1, 82'). L'entrante Aïrine Fontaine allait obtenir un penalty deux minutes plus tard sur un ballon où l'arbitre jugeait une faute de main. Le camp néerlandais et la joueuse Sophie Te Brake indiquaient à l'arbitre que le ballon avait frappé son visage et sa joue rouge mais la décision restait inchangée. La capitaine Laurina Fazer prenait ses responsabilités et trompait la gardienne sur sa droite, partie du bon côté mais qui ne pouvait pas intervenir (1-1, 85').

Le score en restait là dans les derniers instants. Un score de parité pour cette rencontre face à un adversaire expérimenté et difficile à déstabiliser défensivement. Le prochain rendez-vous en Suède lundi soir sera dans la lignée.

La réaction de Frédéric Biancalani

Sur le match
Je suis plutôt satisfait du contenu, de l'intensité. Les filles ont plutôt répondu présents malgré le manque de temps de jeu de certaines. Je pense qu'elles ont pris du plaisir, c'est très bien, c'est important. Comme je l'avais en amont du match, c'est une rencontre de haut niveau avec de l'intensité, de l'engagement, la volonté de faire de bonnes choses. C'est bien d'être revenu dans les minutes suivantes. Il faut avoir la capacité d'analyser quand on est en difficulté. On doit être plus compact pour leur donner moins de situation mais on veut aussi aller vers l'avant, ce qui nous a fait aussi égalisé mais cela nous a auss créé deux ou trois situations. On va analyser ça tranquillement et travailler cela sur les trois jours qui viennent. On va bien s'efforcer de récupérer ce soir (ndlr : jeudi) et on va voyager en Suède demain (ndlr : vendredi).

Sur les disparités d'état de forme des joueuses
Des filles comme Kessya Bussy qui a été arrêtée un petit moment, ou encore Judith Coquet qui joue moins, c'est bien d'avoir du temps de jeu. On leur fait comprendre ce message. C'est dans leur intérêt. On n'essaye pas de les renvoyer trop fatiguées. On essaye d'équilibrer les temps de jeu intelligemment pour que cela se passe bien quand elles retournent dans leurs clubs. On a du potentiel dans cette équipe, des joueuses en devenir maintenant il faut qu'elles passent des caps. Cette saison, elles vont pouvoir enchainer des matchs de très haut niveau, si elles veulent progresser, cela va passer par ce genre de matchs"