La France prenait l’initiative d’entrée dans le match avec une frappe de Feller détournée en corner par De Jong (2e). Tout au long du match, la sélection française réussira à imposer son emprise sur le jeu, soit par un pressing haut, soit par une récupération des ballons au milieu de terrain et en zone défensive et ne laissa que des miettes à l’attaque batave aura été réduite à quelques contres au cours du match. L’un des rares contres était l’œuvre de l’ancienne montpelliéraine Weerden qui servait van Deursen et dont la frappe était contrée par la défense française (3e). A la 11e minute, un excellent mouvement venu de l’aile gauche avec Traoré trouvait Becho en appui qui remisait sur Dufour qui plaçait une frappe puissante bien arrêtée par de Jong. La France continuait à appuyer ses attaques et Feller s’essayait d’une frappe à l’entrée de la surface mais le ballon passait au dessus de la barre transversale (14e). Dufour frappait un coup-franc direct aux 20 mètres que De Jong arrêtait (17e). Le match était à sens unique et les partenaires de Kouache extrêmement solides dans les duels qui mettaient à mal les Hollandaises. Ce gros impact physique se répètait tout au long du match et c’est certainement l’un des gros point positifs de ce match de voir une équipe prête au combat au niveau international. La France continuait de presser avec un centre de Belloumou et une tête de Feller pas assez puissante pour surprendre de Jong (26e). Dufour tentait à nouveau sa chance sur coup franc de 30m mais sans réussite (29e).
Belloumou avant la pause
Une prestation tricolore solide
Au final, le bilan est très positif pour l’équipe de France U23 de Grégoire Sorin qui a affiché une très grosse solidité défensive avec très peu d’occasion de but concédées. Une bonne utilisation du ballon et des espaces pour créer de multiples occasions de buts pendant tout le match. La France a joué juste dans la conservation du ballon et s’est montrée intraitable dans les duels et sur les seconds ballons.
A Almere,
Sylvain Jamet
La réaction du sélectionneur
« Ce score de 1-0 ne reflète pas le vrai bon match que l'équipe a livré. Au vu de nos occasions, notamment en fin de première mi-temps et en début de deuxième, que nous avons mal négociées, on aurait pu se mettre à l'abri beaucoup plus tôt. On a montré une bonne maîtrise du jeu sur la première mi-temps, avec beaucoup de possession de balle. La seconde, avec pas mal de changements, a été un peu moins fluide. On finit le match à dix après une blessure, mais les filles se sont accrochées, ont montré une grosse solidarité et un très bon état d'esprit. C'est très positif dans l'ensemble et cela permet de bien finir la saison en faisant pencher la balance des résultats du bon côté. On est toujours dans l'optique de travailler pour l'équipe A, en donnant du temps de jeu à une majorité de joueuses face à des nations relativement fortes. Depuis trois ans, seize filles sont passées au-dessus. On en a vu vingt-six cette saison. Il y a peut-être encore des places à prendre pour la Coupe du monde puis pour les JO en 2024. »