Moins de 23 ans

Équipe de France des moins de 23 ans - France-États-Unis 0-2

Vendredi 17 février 2023 à 15h00

Clairefontaine-en-Yvelines (Stade Pierre Pibarot)

Amical

France - États-Unis : 0-2 (0-1)

Spectateurs : 70

Temps couvert (15°C) – Terrain excellent

Arbitre : Aurélie Efe assisté de Bérengère Jourdain et Stéphanie Di Benedetto. 4e arbitre : Morgane Chignard

Buts États-Unis : Alyssa Thompson 14', Michelle Cooper 82'

Avertissements : Elaine Rouse 31', Lauren Kozal 43' pour États-Unis

France : 16-Marie-Morgane Sieber, 3-Éva Kouache (13-Célina Ould Hocine 76'), 4-Maelys Mpome (14-Alice Sombath 65'), 5-Océane Deslandes, 2-Inès Belloumou (12-Jade Le Guilly 75'), 11-Oriane Jean-François ©, 20-Laurina Fazer (6-Inès Benyahia 64'), 10-Sonia Ouchene (8-Cyrielle Blanc 76'), 7-Julie Dufour (19-Manssita Traoré 64'), 9-Esther Mbakem Niaro (17-Mickaëlla Cardia 45'), 15-Vicki Becho (18-Madeline Roth 76'), Entr.: Grégoire Sorin

Non utilisées : 1-Marie Petiteau

États-Unis : 1-Lauren Kozal (12-Hensley Hancuff 46'), 18-Elaine Rouse, 16-Lauren Flynn (5-Eva Gaetino 46'), 4-Lilly Reale ©, 15-Kate Wiesner (14-Megan Bornkamp 67'), 2-Korbin Albert (20-Alexis Missimo 68'), 8-Brianna Pinto (3-Alexis Theoret 68'), 13-Hannah Bebar (6-Lia Godfrey 46'), 7-Alyssa Thompson (9-Michelle Cooper 46'), 10-Mia Fishel (19-Trinity Byars 68'), 17-Alexa Spaanstra (11-Taylor Huff 68'), Entr.: Carrie Kveton

0-1 (14') : Albert glisse côté gauche dans la course de Thompson qui évite la sortie de Sieber et redresse du gauche de l’angle des 5,5m dans le but vide

0-2 (82') : Action dans l'axe à l'entrée de la surface avec Cooper qui joue pour Bryars dos au but qui temporise et lui remet le ballon. Cooper du gauche de l'entrée de la surface place le ballon sur la droite de Sieber

Résumé

Les USA remportent logiquement la première manche

A quelques mois de l’annonce de la liste finale pour la Coupe du Monde, les joueuses de Grégoire Sorin ont l’une des dernières opportunités de se mettre en évidence pour essayer d’accrocher l’une des 23 places.



Pour la première des deux oppositions face à la sélection américaine, les Françaises ont éprouvé des difficultés à poser leur jeu. Les Américaines plus percutantes et plus précises ont réussi à se projeter vers l’avant pour mettre à mal la défense française. Sur un débordement à droite de Spanstraa, elle ne trouvait pas le cadre (7e). Deux minutes plus tard, elle perdait son face à face avec Sieber (9e). L’ouverture du score arrivait sur une belle passe de la néo-Parisienne Albert pour Thompson côté gauche dans la surface qui effaçait Sieber avant de conclure (0-1, 14’). La gardienne française devait se montrer attentive (16e) tandis que Thompson voyait ensuite sa tentative repoussée par la défense (24e).

Un break mérité pour les USA

Les Tricolores peinaient à se créer des opportunités. Sur un débordement à droite, Becho laissait le ballon pour Fazer qui trouvait Kozal (12e). Sur l’un des corners tricolores, tiré par Dufour, Deslandes plaçait un coup de tête à côté du cadre (30e). Les partenaires de Jean-François perdaient leur attaquante Mbakem Niaro avant la pause sur un duel avec la gardienne américaine hors de la surface (43e). Le coup franc de Dufour qui suivait ne donnait rien.
La physionomie était la même en seconde période malgré un renouvellement des effectifs. Si Cardia sur un ballon récupéré, filait seule au but, elle envoyait sa frappe sur la grande gardienne d’1,90 m, Hancuff (51e). L’une des rares frappes de la seconde période, au contraire des USA avec Godfrey (60e), Rouse (62e) ou encore Cooper qui profitait d’un ballon perdu par Deslandes pour déclencher une frappe du gauche de 25 m qui alertait s’écraser sur la barre (63e). Une nouvelle perte de balle dans l’axe profitait à Byars qui ouvrait trop son pied (81e). Finalement, c’est une action en une-deux entre Byars et Cooper qui scellait la victoire américaine (0-2, 82’). L’addition aurait même pu s’alourdir avec une frappe de Missimo que Sieber sortait en corner (90+1e) et seule Ould Hocine sur la dernière attaque depuis le couloir droit fut proche de sauver l'honneur (90+4e).

Lundi matin, à Clairefontaine, les joueuses de Grégoire Sorin essaieront de montrer un autre visage pour prendre leur revanche.

La réaction du sélectionneur

Grégoire Sorin : « La défaite est logique mais on s’est quand même procuré quelques situations qui auraient pu nous permettre de marquer. On a rivalisé en première mi-temps avec quelques beaux mouvements et de bonnes sorties de balle mais en face, c’était une équipe très forte tant techniquement que physiquement, avec une différence athlétique plutôt en notre défaveur. C’est toujours pareil avec elles, elles sont toujours très efficaces dans les deux surfaces, ce qui n’est pas toujours notre cas. Ce sont les États-Unis, certainement l’une des meilleures nations au monde y compris chez les jeunes. Cela fait partie des matches qui font avancer quoi qu’il arrive, qui permettent d’avoir une bonne évaluation sur les niveaux collectif et individuel. Il y en a un deuxième dès lundi, on va maintenant analyser et voir ce que l’on peut faire pour gagner cette deuxième manche. »