Équipe de France

Équipe de France A - Espagne-France 2-0

Mercredi 28 février 2024 à 19h00

Séville (Stade La Cartuja)

Ligue des Nations 2023

Finale

Espagne - France : 2-0 (1-0)

Spectateurs : 32657

Temps partiellement couvert (7°C) - Terrain en très bon état

Arbitre : Tess Olofsson (Suède) assisté de Almira Spahić (Suède) et Francesca Di Monte (Italie). 4e arbitre : Iuliana Demetrescu (Roumanie)

Buts Espagne : Jennifer Hermoso 32', Aitana Bonmatí 53'

Avertissements : Ona Battle 56' pour Espagne, Kadidiatou Diani 66' pour France

Espagne : 13-Catalina Coll, 2-Ona Battle, 4-Irene Paredes ©, 16-Laia Codina, 19-Olga Carmona (12-Oihane Hernández 68'), 6-Aitana Bonmatí, 14-Laia Aleixandri, 10-Jennifer Hermoso (21-Vicky López 86'), 22-Athenea Del Castillo (15-Eva Navarro 73'), 7-Salma Paralluelo, 8-Mariona Caldentey, Entr.: Montserrat Tomé

Non utilisées : 13-Catalina Coll, 23-Elene Lete, 3-Abelleira Teresa, 5-María Méndez, 9-Alba Redondo, 11-Alexia Putellas, 17-Lucía García, 18-Maite Oroz, 20-Fiamma Benítez

France : 16-Pauline Peyraud-Magnin, 5-Élisa De Almeida, 2-Maëlle Lakrar, 19-Griedge Mbock, 7-Sakina Karchaoui, 6-Amandine Henry (15-Kenza Dali 58'), 8-Grace Geyoro, 11-Kadidiatou Diani (3-Julie Dufour 77'), 9-Eugénie Le Sommer ©, 13-Selma Bacha (10-Amel Majri 77'), 18-Marie-Antoinette Katoto (20-Delphine Cascarino 58'), Entr.: Hervé Renard

Non utilisées : 1-Solène Durand, 21-Constance Picaud, 4-Estelle Cascarino, 12-Clara Mateo, 14-Sandie Toletti, 17-Léa Le Garrec, 22-Ève Périsset, 23-Thiniba Samoura

1-0 (32') : Action côté gauche entre Hermoso et Olga Carmona qui déborde et centre pour Bonmatí qui vient couper du droit plein axe à 4 m et ouvrir son pied pour envoyer le ballon dans le petit filet gauche.

2-0 (53') : Bonmatí à 20 m à droite décale sur la droite pour Athenea Del Castillo qui centre à ras de terre et trouve dans la surface près du point de penalty Caldentey qui reprend d'une frappe croisée du droit sur la droite de Peyraud-Magnin.

Résumé

La France chute en finale

Grâce à des buts d'Aitana Bonmati et Mariona Caldentey, l'Espagne a fait fructifier sa mainmise sur la rencontre (2-0). C'est le deuxième titre international en moins d'un an pour les championnes du monde face à une équipe de France en difficulté.

Objectif premier titre en compétition officielle pour l'équipe de France, qui avait l'occasion de marquer les esprits à quelques mois des Jeux olympiques en remportant la première édition de la Ligue des nations féminine. Avec un onze de départ reconduit par rapport à la demi-finale remportée face à l'Allemagne - vaincue pour la première fois en compétition -, la France visait à continuer sa série contre l'Espagne, une nation qui lui a réussi par le passé mais qui n'a plus rien à voir avec celle qui avait affronté les Bleues peu après la Coupe du monde 2019. L'Espagne actuelle est championne du monde et a su rendre son jeu de possession efficace devant les buts adverses.

Bonmatí montre la voie

Le début de match était fermé mais voyait l'Espagne mettre en place son jeu, la France courant derrière le ballon. Ce sont les Ibères qui se créaient la première opportunité, une frappe de Salma Paralluelo sur un centre en retrait d'Olga Carmona contré par Amandine Henry (8'). Pauline Peyraud-Magnin repoussait le ballon sur le corner tenté directement qui suivait. Les opportunités étaient peu nombreuses pour les Espagnoles, inexistantes pour les Tricolores qui connaissaient de grosses difficultés à conserver le ballon et à entrer dans la moitié de terrain espagnole. L'ouverture du score était proche sur un nouveau corner de Paralluelo, mais le poteau sauvait les Bleues sur la tête d'Irene Paredes (26'). Ce n'était que partie remise puisque six minutes plus tard, sur un centre fort d'Olga devant le but français, Aitana Bonmati était la plus rapide pour mettre le ballon au fond des filets pour permettre à l'Espagne de prendre un avantage parfaitement logique (1-0, 32').

Mariona enfonce le clou

Si Kadidiatou Diani parvenait à centrer, le ballon était capté sans souci par Cata Coll (37'), voilà pour le bilan des occasions tricolores de la première période. Les Bleues n'auront pas tiré la moindre fois au but au cours des quarante-cinq premières minutes. L'Espagne quant à elle manquait le but du break sur une nouvelle tête de Paredes sur corner, juste à côté (45+1'). Baladée par l'Espagne, techniquement en difficulté pour conserver le ballon, la France aura souffert lors de cette première période à tous les niveaux malgré une bonne présence physique dans les duels. Une réaction était attendue en seconde période.

La France se montrait plus agressive offensivement dans les premières minutes mais était rapidement punie par sa passivité défensive une nouvelle fois. Bonmati décalait Ona Batlle qui centrait en retrait pour Mariona Caldentey qui trompait Pauline Peyraud-Magnin d'une frappe croisée malgré plusieurs Bleues dans la surface, comme sur le premier but (2-0, 53'). Dans la foulée, Peyraud-Magnin réalisait une bonne sortie devant Paralluelo partie en profondeur, et finalement signalée en position de hors-jeu (54').

L'Espagne confirme

Hervé Renard décidait d'apporter du sang neuf, Amandine Henry et Marie-Antoinette Katoto laissaient leur place à Kenza Dali et Delphine Cascarino respectivement avant l'heure de jeu. Doublement menée au score, la France montrait de meilleures intentions, mais de façon trop maladroite et avec trop de déchet pour mettre en danger l'arrière-garde des championnes du monde, qui se montraient elles dangereuses mais butaient sur une défense attentive. Cela n'empêchait pas Paredes de parvenir encore une fois à s'emparer du ballon sur corner, cette fois-ci sa tête se dirigeait directement dans les gants de Peyraud-Magnin (74').

Après un nouveau double changement du côté des Bleues et les entrées en jeu de Julie Dufour et Amel Majri à la place de Selma Bacha et Kadidiatou Diani, la France se procurait sa première occasion de la rencontre, sur corner. Griedge Mbock était contrée mais elle remettait dans le tas d'un retourné, et Elisa De Almeida manquait sa reprise (78'). Les Espagnoles moins incisives, les Bleues en profitaient avec notamment une superbe passe dans l'intervalle de Dali pour Dufour, cette dernière remisait pour Eugénie Le Sommer qui ne parvenait pas à bien frapper le ballon (82'). De l'autre côté, sur un centre dans le dos de la défense tricolore, Peyraud-Magnin devançait Paralluelo et Eva Navarro et évitait ainsi le troisième but espagnol. La fin de match était animée, mais le score n'évoluait pas.

L'Espagne confirme son titre de championne du monde avec un deuxième titre lors de cette Ligue des Nations. Elle a offert une leçon de football collectif à une équipe de France qui n'aura guère existé si ce n'est par moments en toute fin de match. Cette rencontre aura permis de montrer la différence de niveau qui sépare actuellement les deux équipes. Pour espérer un titre olympique, la France va devoir travailler dur car ce qu'elle aura proposé ce soir est très insuffisant. On retiendra de cette Ligue des nations une première victoire en compétition face à l'Allemagne et une première finale dans un tournoi internationale pour les Bleues.