Équipe de France

Équipe de France A - Suède-France 0-1

Mardi 09 avril 2024 à 21h10

Göteborg (Gamla Ullevi)

Qualifications à l'Euro 2025

Suède - France : 0-1 (0-0)

Spectateurs : 11278

Temps pluvieux (8°C) - Terrain bon

Arbitre : Ewa Augustyn (Pologne) assisté de Paulina Baranowska (Pologne) et Aleksandra Ulanowska (Pologne). 4e arbitre : Anna Adamska (Pologne)

But France : Wendie Renard 80'

Avertissements : Selma Bacha 67', Vicki Becho 70', Vicki Becho 90'+8' pour France

Expulsion : Vicki Becho 90'+8' pour France

Suède : 13-Jennifer Falk, 4-Hanna Lundkvist, 3-Linda Sembrant, 6-Magdalena Eriksson, 2-Jonna Andersson (10-Sofia Jakobsson 87'), 16-Filippa Angeldahl (20-Hanna Bennisson 78'), 9-Kosovare Asllani © (14-Rosa Kafaji 57'), 15-Julia Zigiotti Olme (23-Elin Rubensson 56'), 19-Johanna Rytting Kaneryd, 11-Stina Blackstenius (17-Anna Anvegård 78'), 18-Fridolina Rolfö, Entr.: Peter Gerhardsson

Non utilisées : 1-Zecira Musovic, 21-Tove Enblom, 5-Amanda Nildén, 7-Madelen Janogy, 8-Matilda Vinberg, 13-Emma Kullberg, 22-Josefine Rybrink

France : 16-Pauline Peyraud-Magnin, 2-Maëlle Lakrar, 3-Wendie Renard © (22-Ève Périsset 88'), 19-Griedge Mbock, 13-Selma Bacha, 15-Kenza Dali (6-Amandine Henry 88'), 14-Sandie Toletti, 8-Grace Geyoro, 11-Kadidiatou Diani (7-Sakina Karchaoui 62'), 9-Eugénie Le Sommer (12-Marie-Antoinette Katoto 61'), 20-Delphine Cascarino (23-Vicki Becho 40'), Entr.: Hervé Renard

Non utilisées : 1-Solène Durand, 21-Constance Picaud, 4-Estelle Cascarino, 10-Léa Le Garrec, 17-Sandy Baltimore, 18-Julie Dufour

0-1 (80') : Suite à un corner côté droit, le ballon est renvoyé vers Karchaoui à l'angle gauche de la surface qui le récupère et délivre un centre qui arrive au second poteau à l'angle des 5,5 m sur la tête de Katoto qui remet devant le but où Renard reprend en demi-volée du droit à 5 m.

Résumé

Deuxième succès sur le score de 1-0

L'équipe de France remporte un deuxième succès en deux matchs et garde la tête du groupe. Face à la Suède, c'est Wendie Renard en fin de match qui a offert la victoire aux Bleues (1-0).

Après son petit succès face à l'Irlande vendredi, la France cherchait à conserver la première place du groupe face à la Suède, qui avait accroché l'Angleterre lors de la prochaine journée. Face à un adversaire qui ne réussit pas toujours aux Bleues, Hervé Renard effectuait plusieurs changements dans son onze de départ. La charnière Griedge Mbock/Wendie Renard était de retour, avec Maëlle Lakrar et Selma Bacha à ses côtés. En attaque, c'est le trio Delphine Cascarino, Eugénie Le Sommer, Kadidiatou Diani qui débutait. La dernière citée était d'ailleurs particulièrement en jambes lors du premier acte, et impliquée dans la majeure partie des situations tricolores. Dès la deuxième minute de jeu, elle trouvait Le Sommer qui frappait dans le petit filet. Après une tentative de lob bien sentie mais manquée de Cascarino (4'), on retrouvait Diani à la passe pour Le Sommer, qui piquait trop sa tête et permettait à la défense suédoise de se dégager (13'). Les Bleues étaient bien entrées dans leur match, allant chercher leurs adversaires haut sur le terrain, avec agressivité et solidarité.

Domination stérile des Bleues

Encore au centre, Diani cherchait au deuxième poteau Cascarino, qui ne parvenait pas à faire une bonne remise (20') et qui tentait une frappe plus lointaine ensuite, bien captée par Jennifer Falk (21'). Quelques minutes plus tard, Diani cherchait une nouvelle fois le second poteau, mais seule Grace Geyoro était présente, avec un peu de retard (36'). Tranquille depuis le début de la rencontre, Pauline Peyraud-Magnin sortait bien de son but pour devance Johanna Rytting Kaneryd, lancée par Kosovare Asllani (29') qui pensait ouvrir le score à quelques instants de la fin de la première période, mais sa frappe, sur un bon centre de Filippa Angeldal, était repoussée sur la ligne par Selma Bacha (41'). La France avait une dernière opportunité de se montrer dangereuse avec un décalage de Geyoro pour Diani qui trouvait Vicki Becho, bien gênée (43'). A noter que la jeune attaquante avait remplacé quelques instants plus tôt Cascarino, sortie sur blessure. A la pause, les deux équipes étaient dos à dos. Les Bleues auront montré un visage très intéressant, notamment en tout début de match, mais ce sont les Suédoises, toujours incisives en contre-attaque, qui s'étaient montrées les plus dangereuses. Il fallait faire mieux encore pour les Tricolores et éviter une mauvaise surprise.

Renard signe son retour

Au retour des vestiaires, les Bleues reprenaient sur le même rythme et faisaient planer un danger constant, mais diffus, sans réelle opportunité de prendre l'avantage. De l'autre côté du terrain, pas grand chose à signaler, la France était en place et Stina Blackstenius très discrète. Juste avant l'heure de jeu, Hervé Renard était expulsé par l'arbitre de la rencontre après la blessure de Le Sommer, qui avait tenté de contrer Jonna Andersson (58'). Parmi les opportunités françaises de la seconde période, on notera une bonne frappe de Becho contrée (68'), mais surtout une grosse frappe des 18 mètres de Geyoro qui obligeait Falk à réaliser un bel arrêt pour détourner le ballon en corner (80'). Et sur celui-ci, repoussé dans un premier temps, Sakina Karchaoui entrée en jeu avec Marie-Antoinette Katoto à l'heure de jeu centrait pour sa partenaire en club qui remisait parfaitement de la tête pour Renard, qui envoyait une frappe sous la barre et permettait à la France d'ouvrir le score à une dizaine de minutes de la fin de la rencontre (0-1, 81').

Sofia Jakobsson entrait en jeu pour la fin de rencontre, remplaçant Jonna Andersson pour tourner l'équipe vers l'attaque. Sur un long ballon, Peyraud-Magnin se montrait décisive en sortant le ballon de la tête devant Jakobsson lancée à toute allure (90+2'). La Suède mettait la pression dans le temps additionnel, allongé par la blessure de Peyraud-Magnin, qui devait être strappée à la cheville et se montrait décisive encore sur une frappe d'Anna Anvegard (90+8') juste après l'expulsion de Becho pour un deuxième carton jaune, quelques instants avant le coup de sifflet final.

La France s'est montrée dominatrice, agressive, puis solide pour obtenir un deuxième succès en deux matchs, et trois points précieux en terre suédoise pour conserver la tête du groupe après cette première session de matchs qualificatifs. Malgré les petits scores (1-0) obtenus sur deux coups de pied arrêtés, les Tricolores auront montré de bonnes choses dans le jeu et dans les intentions, à confirmer lors de la prochaine session fin mai/début juin lors d'une double confrontation face à l'Angleterre. On attend désormais des nouvelles des joueuses blessées lors de cette rencontre, Cascarino, Le Sommer et Peyraud-Magnin.