Équipe de France A - France-Angleterre 1-2
Mardi 04 juin 2024
Saint-Étienne (Stade Geoffroy-Guichard)
Qualifications à l'Euro 2025
France - Angleterre : 1-2 (0-2)
Spectateurs : 10194
Temps dégagé (18°C) - Terrain excellent
Arbitre : Ivana Martinčić (Croatie) assisté de Sanja Rodjak-Karšić (Croatie) et Maja Petravić (Croatie). 4e arbitre : Sabina Bolić (Croatie)
But France : Kadidiatou Diani 72' pen.
Buts Angleterre : Georgia Stanway 21', Alessia Russo 34'
Avertissements : Kenza Dali 71', Selma Bacha 79' pour France, Georgia Stanway 71', Lucy Bronze 71', Mary Earps 81', Chloe Kelly 87' pour Angleterre
France : 16-Pauline Peyraud-Magnin, 5-Élisa De Almeida, 3-Wendie Renard ©, 2-Maëlle Lakrar (22-Ève Périsset 73'), 13-Selma Bacha (17-Sandy Baltimore 90'), 8-Grace Geyoro, 6-Amandine Henry (14-Sandie Toletti 46'), 15-Kenza Dali (23-Vicki Becho 90'), 11-Kadidiatou Diani, 9-Marie-Antoinette Katoto, 7-Sakina Karchaoui (20-Delphine Cascarino 46'), Entr.: Hervé Renard
Non utilisées : 1-Solène Durand, 21-Constance Picaud, 4-Estelle Cascarino, 10-Léa Le Garrec, 12-Louna Ribadeira, 18-Julie Dufour, 19-Thiniba Samoura
Angleterre : 1-Hannah Hampton, 2-Lucy Bronze, 5-Millie Bright, 6-Leah Williamson ©, 3-Jessica Carter, 4-Keira Walsh, 8-Georgia Stanway, 7-Beth Mead (16-Chloe Kelly 75'), 10-Ella Toone (14-Francesca Kirby 90'), 11-Lauren Hemp, 9-Alessia Russo, Entr.: Sarina Wiegman
Non utilisées : 13-Khiara Keating, 21-Lucy Thomas, 12-Alex Greenwood, 15-Jessica Naz, 17-Agnes Beever-Jones, 18-Grace Clinton, 19-Maya Le Tissier, 20-Jess Park, 22-Esme Morgan, 23-Millie Turner
0-1 (21') : Remise en jeu côté gauche qui trouve Russo le long de la ligne de touche qui remet en retrait sur Hemp dans la surface qui s'impose face à sa défenseure et ressort le ballon pour Stanway à 22 m qui place une frappe du droit sur la droite de Peyraud-Magnin.
0-2 (34') : Russo à gauche dans la surface ressort le ballon pour Stanway qui décale sur la droite sur Bronze qui trouve Hemp à l'angle de la surface côté droit qui enroule un centre du gauche et trouve la tête de Russo à 5 m au second poteau devant De Almeida.
1-2 (72') : Faute de Williamson sur Geyoro. Penalty tiré du droit par Diani sur la droite de la gardienne à mi-hauteur prise à contre-pied.
Résumé
L'Angleterre prend sa revanche
Battue à domicile, l'Angleterre a pris sa revanche, l'emportant à Saint-Étienne deux buts à un. Kadidiatou Diani a réduit le score sur penalty en seconde période. La France conserve la tête du groupe, deux points devant son adversaire du soir et la Suède.
Pour ce deuxième match en quelques jours face à l'Angleterre, Hervé Renard a effectué deux changements dans la composition de départ avec les titularisations d'Amandine Henry et Grace Geyoro dans l'entrejeu. Sakina Karchaoui débutait en attaque. Sarina Wiegman reconduisait elle le même onze (à l'exception de Mary Earps, blessée), satisfaite de la prestation au match aller malgré la défaite et désireuse d'obtenir une revanche. C'est l'Angleterre qui tirait la première au but, une frappe qui manquait de puissance d'Ella Toone qui ne posait aucun problème à Pauline Peyraud-Magnin. Dans la foulée, les Bleues réagissaient avec une belle opportunité sur un centre de Karchaoui pour Kadidiatou Diani qui devançait Leah Williamson, mais le ballon ne faisait que frôler le poteau gauche d'Hampton (6').
C'est après le quart d'heure de jeu que la rencontre s'emballait en faveur des Lionesses, alors que la France proposait une prestation moins cohérente que vendredi. Beth Mead centrait pour Alessia Russo, dont la reprise n'était pas cadrée (17'), puis Mead était servie alors que la défense était en situation de déséquilibre, mais Peyraud-Magnin était sur la trajectoire (21'). Un répit de très courte durée puisque moins d'une minute plus tard, Lauren Hemp remportait son duel avec Dali et servait Georgia Stanway à l'entrée de le surface qui frappait instantanément (0-1, 21').
La France doublement menée
Défensivement en difficulté et offensivement peu inspirée, la France continuait de subir. Williamson ouvrait pour Lucy Bronze qui centrait en une touche acrobatique pour Russo au deuxième poteau, Peyraud-Magnin captait le ballon sur sa tentative de la tête (29'). Elle ne captait pas la suivante en revanche, sur un centre de Hemp depuis le côté droit du terrain (0-2, 34'). Dans les dernières minutes de la première période, Stanway était à nouveau servie devant la surface, mais elle ne cadrait pas sa frappe cette fois-ci (43'), puis Amandine Henry offrait un ballon très dangereux à Russo avant de se rattraper (45+1'). Un coup de pied arrêté manquait de remettre les Bleues sur de bons rails avant la pause, mais Marie-Antoinette Katoto, sur une déviation de Wendie Renard, manquait de peu le cadre (45+4'). À la pause, la France comptait deux buts de retard de façon parfaitement logiquement après être passée à côté de son match. Une réaction était attendue.
Les Bleues réagissent en seconde période
Deux changements étaient opérés à la pause, avec les entrées de Sandie Toletti et Delphine Cascarino à la place d'Amandine Henry et Sakina Karchaoui, et l'équipe faisait preuve d'un état d'esprit bien plus volontaire, Hervé Renard n'ayant naturellement pas apprécié la prestation de la première période. Sur un centre de Bacha, Katoto ne trouvait pas le cadre (49'), puis Bacha encore s'essayait à une tentative lointaine, pas cadrée non plus (53'). Servie par Geyoro, Katoto éliminait son adversaire mais glissait sur son tir (55'). La capitaine parisienne, après une tentative de frappe dégagée en corner (69'), obtenait un penalty, sa technique prenant à défaut Leah Williamson qui commettait une faute (70'). Pour sa centième sélection, Diani s'offrait un but, prenant Hampton à contre-pied pour réduire le score à vingt minutes de la fin de la rencontre (1-2, 72').
Les Tricolores ne parvenaient pas à capitaliser sur ce but pour relancer complètement la rencontre dans la continuité. Alors que les Anglaises cherchaient à gagner du temps, cartons jaunes récoltés à l'appui, la France continuait de tenter de forcer la décision mais Cascarino, joliment lancée en profondeur, manquait le cadre sur un tir en angle fermé (80') puis à la conclusion d'une bonne circulation de balle, elle était contrée (85') avant de manquer sa passe en contre-attaque (88').
Hampton se mettait ensuite en évidence en sortant la tentative de Katoto, trouvée par Kenza Dali (89'). Renard lançait ses dernières cartouches dans le temps additionnel avec les entrées de Vicky Becho et Sandy Baltimore, mais la France ne parvenait pas à arracher le match nul. Après un premier acte raté et un retard de deux buts au tableau d'affichage, les Bleues auront réagi en seconde période, offrant un visage nettement plus intéressant, mais laissent leur adversaire revenir à deux points, tout comme la Suède qui a battu l'Irlande un peu plus tôt dans la journée.