Équipe de France

Équipe de France A - Irlande-France 3-1

Mardi 16 juillet 2024 à 19h00

Cork (Páirc Uí Chaoimh)

Qualifications à l'Euro 2025

Irlande - France : 3-1 (0-0)

Spectateurs : 18399

Temps nuageux (21°C) - Terrain en très bon

Arbitre : Olatz Rivera Olmedo (Espagne) assisté de Andrada Aloman (Espagne) et Andrea Peña Peña (Espagne). 4e arbitre : Paola Cebollada López (Espagne)

Buts Irlande : Denise O'Sullivan 66', Julie Russell 76', Grace Geyoro 90' csc

But France : Vicki Becho 79'

Avertissement : Courtney Brosnan 89' pour Irlande

Irlande : 1-Courtney Brosnan, 13-Aoife Mannion, 12-Anna Patten, 4-Louise Quinn, 14-Caitlin Hayes, 22-Jessica Ziu (9-Amber Barrett 90'), 8-Ruesha Littlejohn (17-Lily Agg 55'), 10-Denise O'Sullivan, 11-McCabe Katie, 20-Leanne Kiernan (6-Megan Connolly 88'), 7-Julie Russell, Entr.: Eileen Gleeson

Non utilisées : 16-Grace Moloney, 23-Sophie Whitehouse, 2-Jessie Stapleton, 3-Megan Campbell, 5-Niamh Fahey, 15-Tyler Toland, 18-Marissa Sheva, 19-Abbie Larkin, 21-Emily Murphy

France : 21-Constance Picaud, 22-Ève Périsset, 2-Maëlle Lakrar (5-Élisa De Almeida 62'), 12-Thiniba Samoura, 4-Estelle Cascarino (8-Grace Geyoro 62'), 10-Léa Le Garrec (9-Marie-Antoinette Katoto 81'), 6-Amandine Henry, 13-Selma Bacha, 23-Vicki Becho, 18-Julie Dufour (11-Kadidiatou Diani 70'), 17-Sandy Baltimore (20-Delphine Cascarino 46'), Entr.: Hervé Renard

Non utilisées : 1-Solène Durand, 16-Pauline Peyraud-Magnin, 3-Wendie Renard, 7-Sakina Karchaoui, 14-Sandie Toletti, 15-Kenza Dali, 19-Griedge Mbock

1-0 (66') : McCabe dans le rond central allonge une passe pour trouver Russell dos au but à 25 m côté gauche qui contrôle le ballon puis glisse sur la droite pour O'Sullivan qui s'avance à 20 m excentrée à droite et place une frappe croisée du droit qui passe devant Picaud qui commet une faute de main, le ballon termine dans le petit filet droit.

2-0 (76') : Sur une longue balle en profondeur de O'Sullivan, Russell couloir droit part dans le dos de De Almeida, crochète son adversaire côté droit de la surface et enroule une frappe du gauche de 11 m dans la lucarne opposée.

2-1 (79') : Diani et Cascarino combinent côté droit à l'angle de la surface. Diani remet en profondeur sur Cascarino qui longe la surgace et centre en retrait qui trouve au second poteau Becho qui reprend du droit à 5 m.

3-1 (90') : Corner côté gauche tiré par Connolly qui trouve dans l'axe Patten qui place une reprise de la tête décroisée que Geyoro contre juste après et envoie dans le cadre sous la transversale sur la gauche de Picaud.

Résumé

La France chute mais finit en tête

La France termine sa campagne de qualification par une défaite en Irlande (3-1). Sans conséquence au classement puisque la France termine en tête, mais un petit rappel à l'ordre avant les Jeux olympiques. Vicky Becho a inscrit le but tricolore.

La qualification acquise, Hervé Renard faisait complètement tourner pour ce dernier match de qualification pour l'Euro avec l'objectif de limiter le risque de blessure et impliquer tout le groupe. Ce n'était que la deuxième fois de son histoire que la France se présentait avec un onze de départ complètement différent du match précédent (après Corinne Diacre en 2017). Une composition avec un petit parfum de 2019 puisque cinq des titulaires avaient été sacrées championnes d'Europe U19 en Écosse. Thiniba Samoura fêtait elle sa première sélection dans une équipe dont la capitaine était Amandine Henry.

Dans une première période qui verra assez logiquement les Bleues guère se montrer à leur avantage face à une équipe volontaire et accrocheuse, Léa Le Garrec se montrait la plus entreprenante des Tricolores avec plusieurs frappes à son actif : elle obtenait le premier corner de la rencontre (2'), manquait le cadre (26') puis était contrée (30'). Estelle Cascarino (11') ou Selma Bacha (23', 32') tentaient également leur chance de loin sans trouver le cadre. Les Bleues éprouvaient des difficultés à combiner offensivement malgré les bonnes passes d'Ève Périsset (9') puis Léa Le Garrec (23') pour Julie Dufour dans le dos de la défense, mais elle était mise en échec par le retour Jessica Ziu puis la bonne sortie de Courtney Brosnan.

La France sans inspiration

Du côté irlandais, deux opportunités à signaler au sortir du premier quart d'heure, avec d'abord une frappe de Ziu qui manquait de peu le cadre (17'), puis une demi-volée de Leanne Kiernan qui permettait à Constance Picaud de se mettre en évidence (18') après s'être fait peur dès le début de la rencontre en sortant hors de sa surface (2'). La nouvelle gardienne de Fleury réussira ensuite à être bien présente sur les ballons irlandais cherchant quasiment automatiquement la profondeur. Au final, Irlande et France n'auront pas offert le meilleur des spectacles, les Bleues new look manquant logiquement d'automatismes qu'une justesse technique limitée ne parvenait pas à gommer. Avec peu de présence dans la surface irlandaise, difficile d'enchaîner les belles opportunités. Il allait falloir montrer plus en seconde période pour s'assurer de conserver la première place du groupe.

O'Sullivan surprend Picaud

Delphine Cascarino faisait son entrée dès la reprise à la place de Sandy Baltimore, touchée, et se signalait immédiatement avec une course couloir droit et une frappe repoussée par Brosnan (46'). Mais la suite était plus compliquée : Picaud devait s'interposer sur une frappe puissante de Ziu (51'), Samoura réalisait un bon retour face à Kiernan (58'), et alors que Maëlle Lakrar quittait le terrain, touchée à l'épaule, l'Irlande ouvrait le score sur un long dégagement de Brosnan pour Russell, qui contrôlait et pouvait servir Denise O'Sullivan qui déclenchait une frappe croisée qui faisait mouche (1-0, 66'). A aucun moment dans cette action rondement menée les Bleues n'étaient montées mettre la pression sur les porteuses de balle irlandaises, dans un fauteuil. Après les entrées de Delphine Cascarino, Elisa De Almeida et Grace Geyoro, c'est Kadidiatou Diani qui entrait en jeu à vingt minutes de la fin de la rencontre, pour aller chercher au minimum le match nul alors que l'Angleterre et la Suède étaient toujours à égalité 0-0.

Et deux puis trois buts encaissés

Si Selma Bacha tentait une réaction avec une demi-volée de peu hors-cadre (70'), l'Irlande continuait sur sa lancée avec un long ballon encore pour Russell qui éliminait De Almeida et envoyait un ballon qui se logeait lucarne opposée (2-0, 76'). Trop facile, face à une équipe trop timide, trop maladroite. Mais la France réagissait vite avec Diani et Cascarino, qui combinaient sur la droite de la surface, l'ex-Lyonnaise servait Vicki Becho au second poteau, qui manquait un peu son geste mais envoyait le ballon au fond des filets irlandais et relançait la rencontre (2-1, 79'). Marie-Antoinette Katoto faisait ensuite son entrée sur le terrain pour mettre la pression dans les dix dernières minutes de jeu et les Bleues retrouvaient leur trio d'attaque titulaire. Diani ne passait pas loin de l'égalisation, mais le poteau droit de Brosnan repoussait sa tentative (83').

Les minutes défilaient sans opportunité pour les Françaises, tandis que les Irlandaises continuaient à jouer leur jeu et à mettre la pression avec de longs ballons en profondeur, dont un leur offrait un corner tiré par Megan Connolly repris par Anna Patten qui arrivait lancée et trompait Picaud une troisième fois dans cette soirée après une déviation de Geyoro qui renvoyait le ballon dans le cadre (3-1, 90'). Les Tricolores ne parvenaient pas à créer le danger dans les neuf minutes d'arrêt de jeu. Dans une belle ambiance, l'Irlande pouvait fêter cette belle victoire de prestige après avoir montré un visage plein d'envie face à une équipe de France qui se sera montrée beaucoup trop tendre pour espérer autre chose. Même si cette défaite est sans conséquence au classement puisque la France termine finalement en tête grâce au match nul et vierge entre l'Angleterre et la Suède, difficile de faire preuve de satisfaction suite à cette rencontre et la prestation offerte dans de ce dernier match avant l'entrée en lice dans le tournoi des Jeux olympiques lors duquel l'objectif sera une première médaille. Rendez-vous désormais à Lyon dans neuf jours face à la Colombie, avec une équipe de France qui devrait offrir un visage très différent.