Équipe de France A - France-Jamaïque 3-0
Vendredi 25 octobre 2024 à 21h10
Sochaux (Stade Auguste-Bonal)
Amical
France - Jamaïque : 3-0 (2-0)
Spectateurs : 11251
Temps partiellement couvert (21°C) - Terrain en très bon état
Arbitre : Lizzy van der Helm (Pays-Bas) assisté de Gerda Brežneva (Lituanie) et Ieva Ramanauskienė (Lituanie). 4e arbitre : Manon Plandsoen (Pays-Bas)
Buts France : Clara Mateo 22', Wendie Renard 39', Sandy Baltimore 48'
Aucun avertissement
France : 21-Constance Picaud, 19-Thiniba Samoura, 3-Wendie Renard ©, 4-Estelle Cascarino, 20-Kenza Dali (9-Eugénie Le Sommer 60'), 6-Margaux Le Mouël (14-Oriane Jean-François 46'), 8-Grace Geyoro, 17-Sandy Baltimore (7-Julie Dufour 75'), 10-Clara Mateo (18-Vicki Becho 87'), 11-Kadidiatou Diani (5-Kelly Gago 75'), 15-Delphine Cascarino (12-Cindy Caputo 75'), Entr.: Laurent Bonadei
Non utilisées : 1-Justine Lerond, 16-Pauline Peyraud-Magnin, 23-Marie-Morgane Sieber, 2-Maëlle Lakrar, 13-Jade Le Guilly, 22-Lou Bogaert
Jamaïque : 13-Rebecca Spencer, 15-Tiffany Cameron, 17-Allyson Swaby, 4-Chantelle Swaby, 12-Taylor Hinds, 3-Vyan Sampson ©, 20-Atlanta Primus (6-Jade Bailey 80'), 7-Shania Hayles (16-Paige Bailey-Gayle 70'), 10-Jody Brown, 14-Deneisha Blackwood, 9-Kayla McKenna (19-Natasha Thomas 70'), Entr.: Hubert Busby Jr
Non utilisées : 1-Sydney Schneider, 2-Mahliah Atkins, 5-Lulu Jarvis, 8-Drew Spence, 11-Reanna Blades, 18-Mikayla Dayes, 21-Olufolasade Adamolekun, 22-Davia Richards
1-0 (22') : Allyson Swaby devant la surface renvoie sur Mateo à 25 m qui contre le ballon qui arrive dans l'axe sur C.Swaby qui manque son dégagement et Mateo de l'entrée de la surface place une frappe du droit sur la droite de la gardienne.
2-0 (39') : Corner de Dali côté gauche qui trouve la tête de Renard à 4 m dans l'axe qui envoie le ballon dans le petit filet opposé.
3-0 (48') : Delphine Cascarino lancée sur le côté droit déborde et centre au second poteau. À 8 m, Cameron surprise par le rebond manque son dégagement et Baltimore en embuscade derrière contrôle de la poitrine puis enchaîne par une demi-volée du gauche qui va se loger dans la lucarne opposée.
Résumé
Débuts réussis pour Bonadei face à la Jamaïque
L'équipe de France a obtenu un large succès logique face à la Jamaïque (3-0) sur des buts de Clara Mateo, Wendie Renard et Sandy Baltimore. Une première réussie pour Laurent Bonadei qui dirigeait son premier match depuis sa prise de fonction.
Pour son premier match à la tête de l'équipe de France, Laurent Bonadei a fait appel à six nouvelles joueuses dans son groupe dont une, Margaux Le Mouël, était titulaire dans un système en 343 avec Thiniba Samoura en défense et Clara Mateo en attaque. Du côté jamaïcain, la grande absente était naturellement Khadija « Bunny » Shaw, une des toutes meilleures attaquantes du monde qui a rencontré des problèmes de passeport.
C'est la petite nouvelle de l'équipe, Margaux Le Mouël qui s'offrait la première frappe de la rencontre, une frappe dévissée qui n'accrochait pas le cadre (5') mais était le premier signe d'une équipe de France dominante qui allait se montrer dangereuse à de nombreuses reprises face à une équipe qui s'était démarquée lors de la dernière Coupe du monde grâce à une défense de fer. La Jamaïque allait se procurer la seule occasion de la première période sur un déboulé de Daneisha Blackwood qui servait Kayla McKenna dont la frappe passait au-dessus des buts de Constance Picaud, la nouvelle numéro 1 des Bleues (9').
Mateo et Renard buteuses en première période
Clara Mateo, pour son retour, allait se montrer présente avec plusieurs opportunités manquées (10', 13') avant de trouver l'ouverture suite à un renvoi manqué par Chantelle Swaby aux 18 mètres d'une frappe sèche (1-0, 22'). Sandy Baltimore, d'une tête repoussée par Rebecca Spencer (14'), puis Kadidiatou Diani, dont la tentative de la tête également sur corner était repoussée par la barre de la gardienne jamaïcaine (17'), étaient passées proches d'ouvrir le score. Mateo encore, suite à une déviation de Diani, mettait à nouveau à contribution Spencer (26'), puis trouvait la barre sur une tentative de lob depuis l'angle droit de la surface (33'). Elle servait ensuite Kenza Dali qui enchaînait contrôle puis frappe qui était déviée sur son poteau par Spencer (35') avant de tenter sa chance à nouveau, trop croisé (36').
Largement dominatrice, l'équipe de France était récompensée de ses efforts par un deuxième but de sa capitaine Wendie Renard de la tête sur corner, un classique dont on ne se lasse pas (2-0, 39'). À la pause, les Bleues avaient logiquement deux buts d'avance après avoir développé un jeu séduisant rempli de mouvements, de solidarité, d'agression et de justesse technique qui aura mis à mal une équipe pourtant solide. Une prestation qui demandait confirmation en seconde période.
Baltimore, objectif lucarne !
La deuxième période débutait avec Oriane Jean-François en lieu et place de Le Mouël, et un troisième but rapide pour les Bleues par l'intermédiaire de Sandy Baltimore, qui depuis la gauche de la surface envoyait une demi-volée lucarne opposée (3-0, 48'). Diani manquait ensuite un duel en angle fermé avec la gardienne jamaïcaine (54') qui s'imposait encore devant l'attaquante lyonnaise quelques minutes plus tard sur un bon service d'Eugénie Le Sommer qui venait d'entrer en jeu (62').
Quelques instants plus tard, la France se procurait de nombreuses opportunités en plusieurs phases alors que la Jamaïque ne parvenait pas à se dégager mais pouvait compter sur Spencer qui s'imposait encore une fois devant Diani (65') et sur un centre dangereux de cette dernière (67'). Alors que Le Sommer manquait d'un poil le cadre sur une reprise de la tête (69'), Renard ajoutait un quatrième but coup franc, mais Mateo qui récupérait la passe de Dali au deuxième poteau était en position de hors-jeu et le but était logiquement refusé (74'). C'était le moment choisi pour effectuer trois changements du côté de Bonadei, avec Julie Dufour mais surtout Kelly Gago et Cindy Caputo qui fêtaient leur première sélection.
Vicki Becho était la dernière joueuse tricolore à entrer en jeu pour ce premier match de l'ère Bonadei, qui se soldait donc par un succès tranquille face à une équipe jamaïcaine qui n'aura pas montré son meilleur visage. Volontaire et plutôt séduisante -surtout en première période-, l'équipe de France, avec de nouveaux visages et des retours marquants, aura réalisé une belle performance à confirmer dès mardi en Suisse.
Ce sera peut-être sans Le Sommer, sortie par précaution avant le temps additionnel, mais certainement avec de nombreuses joueuses parmi les nouvelles ou revenantes, qui auront toutes affiché un visage séduisant avec une mention particulière peut-être pour Mateo et Samoura en défense, qui aura su se montrer au niveau pour sa deuxième sélection face à la très rapide Blackwood. La jeune Parisienne aura participé à la performance défensive du soir, les Bleues n'encaissant aucun but même si l'attaque jamaïcaine était affaiblie.