Équipe de France

Équipe de France A - Nouvelle-Zélande-France 1-1

Jeudi 12 mars 2009 à 14h00

Nicosie (Gymnastic Stadium Pancypria)

Coupe de Chypre 2009

Nouvelle-Zélande - France : 1-1 (1-0)

Spectateurs : 15

Temps ensoleillé - Terrain excellent

Arbitre : Christakis Skapoullis (CHY) assisté de Ioannis Skaliotis (CHY) et Costas Constantinou (CHY). 4e arbitre : Christos Christou (CHY)

But Nouvelle-Zélande : Kirsty Yallop 33'

But France : Candie Herbert 88'

Avertissements : Rebecca Smith 87' pour Nouvelle-Zélande, Sandrine Soubeyrand 78' pour France

Nouvelle-Zélande : 1-Jenny Bindon, 7-Aly Riley, 5-Rebecca Smith, 6-Abby Erceg, 14-Marlies Oostdam, 2-Ria Percival, 8-Hayley Moorwood ©, 12-Betsy Hassett (4-Katie Hoyle 90'), 11-Kirsty Yallop, 9-Amber Hearn (18-Sarah McLaughlin 86'), 15-Emma Kete (19-Rosie White 73'), Entr.: John Herdman

Non utilisées : 3-Anna Green, 10-Annalie Longo, 13-Kristy Hill, 16-Aroon Clansey

France : 16-Sarah Bouhaddi, 18-Caroline Pizzala, 4-Laura Georges, 5-Sabrina Viguier, 3-Ludivine Diguelman, 7-Corine Petit-Franco, 6-Sandrine Soubeyrand ©, 8-Candice Prévost (11-Laetitia Tonazzi 46', 10-Alix Faye-Chellali 78'), 9-Candie Herbert, 13-Eugénie Le Sommer, 12-Élodie Thomis, Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 1-Céline Deville, 2-Delphine Blanc, 14-Louisa Necib-Cadamuro, 17-Gaëtane Thiney

1-0 (33') : Hearn à droite centre pour Yallop plein axe aux 20 m qui reprend de demi-volée. Le ballon frappe la transversale puis franchit la ligne avant de ressortir

1-1 (88') : Thomis à droite lance Herbert qui élimine la gardienne à l'angle de la surface et marque du droit dans un angle fermé

La France vainqueur 6 tirs au but à 5

Résumé

Tirs au but : Smith (-), Franco (0-1), Yallop (1-1), Pizzala (-), White (2-1), Diguelman (2-2), McLaughlin (3-2), Soubeyrand (3-3), Oostdam (4-3), Le Sommer (4-4), Percival (5-4), Viguier (5-5), Riley (arrêté), Bouhaddi (5-6)

Pour ce dernier rendez-vous chypriote, l'équipe de France voyait son effectif réduit par précaution. Ainsi Thiney et Blanc étaient mises au repos afin de récupérer de leur blessure contractée lors des matches précédents. Le sélectionneur national devait aussi faire face à la blessure au mollet de dernière minute de Necib, remplacée au pied levée par Le Sommer. Enfin Bussaglia, rentrée en France jeudi, était également indisponible pour ses études.

C'est un début de match sans occasions qui se déroule dans le magnifique stade de la capitale de Nicosie, théâtre des matches de l'équipe nationale masculine. Les deux équipes sont bien en place et seule une erreur dans la transmission de balle en défense, met en difficulté les Bleues. Yallop interceptait le ballon, mais le tacle parfait de Georges à l'entrée de la surface évitait la frappe (10e). Les Bleues par quelques débordements de Le Sommer, une action de Thomis ou encore des frappes de Franco et Viguier venaient animer les actions offensives tricolores.

Les Néo-Zélandaises sans trop se découvrir réussissaient à offrir une bonne circulation du ballon. Une action Hassett - Kete - Yallop se concluait par un essai non cadré (29e). En dehors de cela, les ballons joués dans la profondeur par les adversaires faisaient le régal de Bouhaddi ! La France allait cependant concédé un but magnifique à la 33e minute. Initiée par une action de Hearn côté droit, elle centrait pour Yallop. Cette dernière à l'entrée de la surface déclenchait une frappe en demi-volée qui venait heurter la barre puis rebondir derrière la ligne avant de ressortir (1-0). Quatre minutes après, Bouhaddi devait se détendre pour repousser une tête de Hearn sur un centre de Riley (37e).

Le match reprenait avec la sortie de Prévost pour Tonazzi. La France allait connaître vingt minutes sans réellement pouvoir mettre en difficulté son adversaire qui au contraire, avait des opportunités. Centre de Percival et reprise de Yallop au second poteau (50e), puis frappe de cette même joueuse cette fois-ci cadrée (54e). L'occasion la plus nette survenait dans la foulée. Percival servait idéalement Kete mais seule devant la gardienne des Bleues, elle ne trouvait pas le cadre. La France obtenait son premier corner à la 68e minute de jeu, signe d'une fin de match faste. Le pressing plus haut de Soubeyrand permettait de récupérer le ballon pour Tonazzi qui échouait devant la gardienne pied en avant (73e). Une action qui aurait pu mériter quelque chose d'autres, surtout que l'attaquante française devait céder sa place quelques minutes plus tard.

Les Tricolores ne pouvaient en rester là et le faisaient savoir. Un coup franc de Soubeyrand de 25 m trouvait le cadre (84e), puis une ouverture pour Thomis qui n'accroche pas le cadre (88e). L'opportunité était belle, mais elle allait se rattraper en servant Herbert pour l'égalisation. La joueuse d'Hénin excentrée côté droit, éliminait la gardienne à l'angle de la surface et venait redresser son ballon dans un angle fermé (1-1, 88'). Une dernière tentative de Franco de la tête était captée par la gardienne (90+1e) obligeant les équipes à se départager aux tirs au but, le règlement du tournoi ne prévoyant pas de prolongation.

A ce jeu-là, les Néo-Zélandaises commençaient mal la séance puisque Smith ne trouvait pas le cadre. Pizzala pour les Bleues échouait aussi. Finalement à l'issue des cinq premiers tirs, le score était toujours de parité (4-4). Tout allait se jouer lors de la "mort subite" ! Percival ne tremblait pas, Viguier non plus même si la gardienne touchait le ballon. Bouhaddi allait alors sortir la frappe de Riley avant de finir le travail pour un succès 6 tirs au but à 5. Les Bleues prennent la troisième place, d'une coupe remportée par l'Angleterre aux dépens du Canada (3-1).

A Nicosie, Sébastien Duret