Équipe de France

Équipe de France A - Irlande du Nord-France 0-4

Mercredi 31 mars 2010 à 20h45

Belfast (Windsor Park)

Qualifications à la Coupe du Monde 2011

Irlande du Nord - France : 0-4 (0-2)

Spectateurs : 482

Temps froid, pluvieux et venteux - Terrain excellent

Arbitre : Paloma Quintero Siles (ESP) assisté de Maria Luisa Villa Gutierrez (ESP) et Rocio Puente Pino (ESP). 4e arbitre : Ruthanne Wright (IRL)

Buts France : Sonia Bompastor 17', Camille Abily 19', Eugénie Le Sommer 52', Marie-Laure Delie 90'

Avertissement : Emma Higgins 49' pour Irlande du Nord

Irlande du Nord : 1-Emma Higgins, 2-Nadine Caldwell, 6-Ashley Hutton ©, 5-Julie Nelson, 3-Kelly Bailie, 4-Billie Simpson (15-Makyla Mulholland 76'), 7-Helen McKenna, 8-Kimberley Turner (16-Danielle McDowell 60'), 10-Rachel Furness (18-Avilla Bergin 84'), 11-Demi Vance, 9-Sarah McFadden, Entr.: Alfie Wylie

Non utilisées : 12-Laurel Patterson, 13-Lyndsay Corry, 14-Alex Hurst, 17-Kendra McMullan

France : 16-Bérangère Sapowicz, 7-Corine Petit-Franco, 5-Ophélie Meilleroux, 4-Delphine Blanc (13-Amandine Henry 59'), 8-Sonia Bompastor (3-Laure Boulleau 80'), 6-Sandrine Soubeyrand ©, 10-Camille Abily, 14-Louisa Necib-Cadamuro, 15-Élise Bussaglia, 17-Gaëtane Thiney (18-Marie-Laure Delie 68'), 12-Eugénie Le Sommer, Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 1-Céline Deville, 2-Sabrina Viguier, 9-Candie Herbert, 11-Laure Lepailleur

0-1 (17') : Abily lance dans le couloir gauche en profondeur Bompastor qui place un centre-tir sous la barre

0-2 (19') : Corner joué en deux temps avec Necib qui sert en retrait sur Bompastor dont le centre est transmis à Abily aux 8 m pour une reprise du gauche

0-3 (52') : Franco sert le Sommer côté droit qui rentre dans la surface et vient gagner son face-à-face

0-4 (90') : Longue passe en profondeur de Soubeyrand pour Delie qui prend la défense de vitesse et remporte son un-contre-un

Résumé

Malgré le temps très froid, venteux voire pluvieux, les Bleues ont bénéficié d'une pelouse excellente à Windsor Park, enceinte réservée d'habitude à la sélection masculine, pour leur deuxième match en cinq jours face à l'Irlande du Nord.

Si le onze nord-irlandais était inchangé par rapport à samedi, du côté tricolore, Sapowicz gardait les cages à la place de Deville, et Thiney retrouvait une place de titulaire alors qu'Henry était remplaçante. En défense, Blanc était titularisée à la place de Lepailleur.

Les Tricolores allaient d'entrée vers l'avant et profitaient d'un terrain aux grandes dimensions pour mettre mal les joueuses locales. Au quart d'heure de jeu, bien servie par Abily, Thiney contrôlait face au but mais manquait le cadre. L'ouverture du score ne tardait pas à survenir puisqu'à la 17e minute de jeu, Bompastor surprenait Higgins. Au départ, Abily lançait dans la profondeur Bompastor venue prêter main forte à l'attaque bleue. Excentrée dans le couloir gauche, elle adressait alors un centre qui se transformait en tir et terminait sous la transversale de la malheureuse Higgins (0-1, 17').

Et à l'image du premier affrontement à Boulogne-sur-Mer, deux minutes après intervenait le second but. Cette fois, sur un corner joué à deux, Necib décalait à Bompastor pour le centre de cette dernière dont la reprise du gauche d'Abily faisait mouche (0-2, 19'). Les Nord-Irlandaises n'allaient que rarement sortir de leur camp malgré les deux buts de retard et Sapowicz passait ainsi une soirée paisible. Juste avant le repos, Thiney avait la balle du 3-0 mais la gardienne nord-irlandaise sortait une parade décisive en corner (45+1e).

En seconde période, les Bleues continuaient sur leur lancée et répondaient au jeu agressif adverse par un jeu collectif bien huilé et vif. Cinq minutes après le retour des vestiaires, Le Sommer servie à l'angle droit de la surface par Franco s'échappait pour aller gagner son face-à-face avec Higgins (0-3, 52'). Maîtres du match, Bruno Bini procédait à deux changements avec l'entrée d'Henry puis Delie en attaque. Soubeyrand redescendait en défense centrale. Boulleau était également de la partie à dix minutes de la fin. 

Dans les dernières minutes du match, Necib était proche du 4e but mais sa frappe heurtait la barre transversale (87e). Le dernier allait revenir à la joueuse auteur d'un but par match en l'occurence Marie-Laure Delie. 22 minutes sur le terrain allaient suffire ce mercredi pour trouver la faille. Sur un long ballon adressé par Soubeyrand dans la profondeur, l'attaquante montpelliéraine prenait la défense de vitesse et gagnait son face-à-face (0-4, 90').

À l'issue du match, le sélectionneur Bruno Bini se montrait convaincu de la prestation des Bleues : « On prend 3 points, on marque 4 buts sans en encaisser, pas de cartons, pas de blessés. On a utilisé la largeur du terrain qui était un vrai billard mais aussi joué en profondeur. Les filles ont produit beaucoup de jeu et ont su enchaîner les passe. Je suis satisfait de nos 10 jours. Maintenant place aux clubs. »