Équipe de France A - Angleterre-France 0-0
Dimanche 26 mars 2006 à 19h05
Blackburn (Ewood Park)
Qualifications à la Coupe du Monde 2007
Angleterre - France : 0-0 (0-0)
Spectateurs : 12164
Temps humide puis pluvieux - Terrain gras en mauvais état
Arbitre : Bente Skogvang (NOR) assisté de Vibeke Larsen (NOR) et Hege Steinlund (NOR). 4e arbitre : Natalie Walker (ENG)
Avertissements : Camille Abily 15', Sonia Bompastor 63' pour France
Angleterre : 1-Rachel Brown, 2-Casey Stoney, 4-Anita Asante (16-Vicky Exley 87'), 5-Katie Chapman, 3-Rachel Unitt, 10-Kelly Smith, 6-Mary Phillip ©, 8-Fara Williams, 11-Rachel Yankey, 7-Karen Carney, 9-Eniola Aluko (15-Alex Scott 75'), Entr.: Hope Powell
Non utilisées : 13-Siobhan Chamberlain, 12-Josanne Potter, 14-Amanda Barr, 17-Lindsay Johnson, 18-Susan Smith
France : 1-Sarah Bouhaddi, 2-Anne-Laure Casseleux, 5-Sabrina Viguier, 4-Laura Georges, 3-Peggy Provost, 10-Camille Abily, 7-Élise Bussaglia (13-Amélie Coquet 86'), 6-Sandrine Soubeyrand, 8-Sonia Bompastor ©, 9-Hoda Lattaf (18-Marinette Pichon 57'), 11-Laetitia Tonazzi, Entr.: Elisabeth Loisel
Non utilisées : 16-Céline Deville, 12-Élodie Thomis, 14-Louisa Necib-Cadamuro, 15-Laure Lepailleur, 17-Marie-Ange Kramo
Résumé
Le match décisif entre l'Angleterre et la France s'est finalement soldé par un match nul qui n'arrange pas les affaires françaises qui devront désormais réaliser un sans-faute
Le onze de départ français a certainement dû surprendre Hope Powell puisque Pichon n'était pas aligné d'entre de match. L'attaque était donc composée de Lattaf et Tonazzi. Les deux joueuses ont pesé sur la défense anglaise lors de la rencontre mais n'ont pas pu offrir la victoire aux Tricolores. L'Equipe de France entame bien cette rencontre et part dès le coup d'envoi à l'attaque avec Tonazzi, Abily et Lattaf. Les Anglaises doivent ainsi attendre la 12e minute pour inquiéter Bouhaddi. La gardienne française sort bien pour capter un ballon de Smith dans l'intervalle pour Carney. Les Anglaises commencent dès lors à mettre une pression plus importante et vont enchaîner les corners en première période. Mais la France qui restait sur plusieurs buts encaissés sur coups de pied arrêtés n'a cette fois-ci pas céder. A la 15e minute, un coup franc de Williams est cadré. Unitt adresse un ballon dans le dos de la défense pour Carney et c'est Soubeyrand qui vient couvrir pour sortir en corner (24e). On retrouve ensuite Yankey pour un coup franc côté droit, que Carney vient couper au premier poteau maois sans cadré (28e). Dans la minute qui suit, sur un corner anglais, le ballon est remis dans l'axe par Provost, et Smith esseulée à 22 mètres reprend sans contrôle pour envoyer sa tentative à côté (29e).
Les Anglaises ont fait mieux que rééquilibrer les débats devant les 12 164 spectateurs venus assister à cette rencontre. Pour autant, Abily va alors apporter quelques opportunités aux Bleues. Sur un ballon d'Abily, Tonazzi est toute proche d'en hériter dans la surface mais la gardienne anglaise s'en saisit en premier (32e). Dans la foulée, Abily trouve Lattaf dans les 18 mètres, elle reprend le centre mais est signalée hors-jeu. La Montpelliéraine, Abily, récupère le ballon sur Chapman à droite, rentre dans la surface et sert en retrait Bussaglia qui dos au but ne parvient pas à reprendre idéalement le ballon (37e). Aluko met la pression sur la défense française et prend à deux reprises le dessus sur Georges. La première fois, elle passe entre Georges et Provost qu'elle élimine d'un crochet et arrive à conclure par une frappe (33e). Puis elle prend le dessus sur la Guadeloupéenne à gauche, c'est finalement Soubeyand qui tacle le ballon en corner (34e). Juste avant le repos, Smith prend Soubeyrand de vitesse à gauche et c'est le pied de Georges qui interrompt le centre (43e). Bussaglia répond par un bon ballon dans l'axe pour Tonazzi et Brown doit sortir pour dégager au pied. La France obtient finalement son premier corner à la 45e minute. Le dernier essai est pour Lattaf dans les arrêts de jeu (45+1e).
Les deux équipes reprennent de la même manière qu'elles ont quitté la pelouse. Après dix minutes en seconde période, Chapman effectue sa relance sur Tonazzi, qui malgré sa position excentrée place une frappe qui passe près du montant de Brown battue sur le coup (55e). Elisabeth Loisel décide alors de faire entrer son joker. Pichon remplace Lattaf, auteur d'un bon match. Sur son premier ballon, la meilleure buteuse française va obtenir la plus belle action du match. Sur un centre venu de la gauche de Tonazzi, Pichon reprend de la tête au second poteau. Le ballon s'écrase sur le poteau gauche de Brown. La gardienne heurte le montant et Abily se jette ensuite mais le ballon est contré par Chapman puis écarté. Une frappe de Tonazzi sur une bonne passe en profondeur oblige Brown à une belle parade (65e). La gardienne anglaise doit ensuite se coucher sur une frappe écrasée de Pichon aux 20 m (78e). Cinq minutes plus tard, sur un une-deux Pichon-Provost, le centre de cette dernière est capté en deux temps par Brown qui s'impose devant la tête de Tonazzi. Les dix dernières minutes ne suffiront pas pour faire la décision malgré une volonté de part et d'autre.
Le résultat nul est une bonne affaire pour les Anglaises qui restent en tête du groupe devant les Pays-Bas. La France ne s'est pas relancée dans le groupe et reste toujours dans une situation difficile. Le prochain teste aura lieu le 13 mai aux Pays-Bas. Entre-temps, la France ira en Hongrie.
Sébastien DURET