Moins de 20 ans

Équipe de France des moins de 20 ans - France-Chine 2-0

Samedi 22 novembre 2008 à 15h00

Chillan (Estadio Nelson Oyarzun)

Coupe du Monde 2008 U20

Premier tour

France - Chine : 2-0 (0-0)

Spectateurs : 7590

Temps chaud et ensoleillé - Pelouse excellente

Arbitre : Thérèse Sagno (GUI) assisté de Mana Dzodope (TOG) et Mona Mahmoud (EGY). 4e arbitre : Tanja Schett (AUT)

Buts France : Marie-Laure Delie 70', Eugénie Le Sommer 88'

Avertissement : 59' pour Chine

France : 16-Karima Benameur Taieb, 2-Gwenaëlle Butel, 4-Wendie Renard, 5-Laura Agard, 3-Émilie Gonssollin ©, 11-Julie Machart-Rabanne, 6-Charlotte Bilbault, 8-Mélissa Plaza (19-Alix Faye-Chellali 90'), 7-Charlotte Lozé (18-Marine Pervier-Arragon 65'), 10-Eugénie Le Sommer (15-Kheira Hamraoui 90'), 9-Marie-Laure Delie, Entr.: Stéphane Pilard

Non utilisées : 1-Méline Gérard, 21-Alisson Branger, 12-Livia Jean, 13-Delphine Chatelin, 14-Ludivine Bultel, 17-Nora Coton-Pelagie, 20-Fanny Tenret

Chine : 20-, 15-, 3-, 5- ©, 2-, 18-, 7-, 6-, 9- (13- 84'), 12- (11- 65'), 10-, Entr.: Zhang Guilai

Non utilisées : 1-, 21-, 4-, 8-, 14-, 16-, 17-, 19-

1-0 (70') : Centre depuis la droite de Plaza pour la tête de Delie aux 6 m

2-0 (88') : Delie lancée en profondeur fixe et sert Le Sommer à l'entrée de la surface, qui contrôle et met le ballon sur son pied gauche pour trouver place une frappe enroulée dans la lucarne droite

Résumé

Après la lourde défaite concédée trois jours plus tôt face aux Etats-Unis, les Bleuettes ont su réagir et s'offrent une belle opportunité de qualification. La Chine, finaliste il y a deux ans n'est plus maître de son destin au contraire des Tricolores qui affrontera l'Argentine pour finir.

Au cours du match où l'enjeu et la crispation l'emportent sur le jeu, les deux équipes construisent peu, se contentant d'user de longs ballons vers les buts adverses. Les 45 premières minutes sont à créditer de deux occasions, une dans chaque camp. A la 10e, Lou Jiahui trouve une position de tir dans un angle fermé mais celui-ci est bien stoppé par Karima Benameur, la portière française. L'attaquante chinoise récupère le ballon mais c'est ensuite Agard qui se met en opposition. Peu après la demi-heure, c'est au tour de Delie d'une frappe de 13 m d'inquiéter Yue Zhang mais sans réussite (35e).

Au retour des vestiaires, les Bleuettes rentrent avec un état d'esprit plus agressif, portant un pressing beaucoup plus intense dans le camp adverse. Ce changement tactique perturbe des Asiatiques nerveuses. A la 64e minute, Le Sommer se procure une énorme occasion mais la gardienne repousse et Delie est trop juste à la retombée. Finalement la situation se débloque à la 70e minute, Plaza sur le côté droit après un travail de Pervier, trouve Delie. La buteuse se débarrasse de deux adversaires d'une tête piquée aux 6 m et trompe Zhang (1-0, 70'). La Chine n'aura qu'une seule véritable occasion de marquer. Sur la même action, Li Lin à bout portant devant Benameur et Gu Yasha dont la frappe est contrée par Butel ont manqué de rétablir un score de parité. Et à deux minutes de la fin du temps réglementaire, Le Sommer, servie par Delie, prend le temps de contrôler son ballon et de le placer dans la lucarne pour le but du KO (2-0, 88').

Sébastien DURET avec fifa.com


Déclarations

Stéphane Pilard, sélectionneur de la France
"Gagner contre la Chine est vraiment quelque chose d'historique pour nous. Nous sommes très heureux de ce résultat. Je tiens avant tout à féliciter mes joueuses, qui ont fait preuve de patience tout au long du match. Nous n'avons jamais changé notre tactique. Notre volonté est toujours de l'emporter et cela fait du bien d'avoir pris trois points. C'est une bonne chose de jouer notre prochaine rencontre à La Florida, car nous y avons déjà disputé un match amical contre le Chili. Nous connaissons bien le terrain."

Zhang Guilai, sélectionneur de la Chine
"Mes joueuses ont tout donné. Nous étions venus ici pour apprendre et c'est exactement ce que nous faisons. Nous avons commis des erreurs. La France mérite sa victoire, car elle a été meilleure. Nous devons nous en tenir au résultat. Contre les Etats-Unis, ce sera un match intéressant. Cela va nous permettre de continuer à progresser. Nous sommes ici pour apprendre et c'est ce que nous faisons au fil des matches."

Eugénie Le Sommer, attaquante de la France
"Nous avons un espoir de nous qualifier, pour cela nous devons battre l'Argentine. C'est une véritable opportunité. Comme ma famille était dans le stade, c'était vraiment génial de fournir une belle prestation. Cette rencontre contre la Chine me donne deux raisons d'être heureuse : la victoire et mon but."