Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - France-Espagne 1-0

Lundi 07 juillet 2008 à 19h00

Blois (Stade des Allées - Jean Leroi)

Euro 2008 U19

Premier tour

France - Espagne : 1-0 (0-0)

Spectateurs : 2500

Temps ensoleillé et venteux entrecoupé d'averse - Terrain excellent

Arbitre : Cristina Dorcioman (ROU) assisté de Tonja Paavola (FIN) et Anna Nyström (SUE). 4e arbitre : Tanja Subotic (SLN)

But France : Julie Machart-Rabanne 59'

Avertissements : Chloé Mazaloubeaud 85' pour France, Joana Flaviano Aurtenetxe 42' pour Espagne

France : 16-Karima Benameur Taieb, 2-Félicité Tiziri Hamidouche, 5-Laura Agard, 4-Wendie Renard, 3-Astrid Chazal (12-Jennifer Brocheray 32'), 7-Marine Pervier-Arragon (6-Chloé Mazaloubeaud 68'), 8-Charlotte Bilbault, 9-Gwenaëlle Butel, 11-Julie Machart-Rabanne, 17-Ludivine Bultel (15-Audrey Cugat 79'), 10-Eugénie Le Sommer ©, Entr.: Stéphane Pilard

Non utilisées : 1-Méline Gérard, 13-Charlotte Peslerbe, 14-Julie Berger, 18-Kheira Hamraoui

Espagne : 1-Laura Rafols Parrellada, 2-Joana Flaviano Aurtenetxe (12-Rocío Ruiz Molinero 61'), 5-Marta Torrejón Moya ©, 4-Alexandra López Rosillo, 3-Melanie Serrano Pérez, 7-Maria Alharilla Casado Morente, 6-Sivia Meseguer Bellido, 8-Mayte "Mai" Casas Llopis (18-Marta "Lilo" Liria López 67'), 11-Irene Del Río Peláez (17-Marta Corredera Rueda 60'), 10-Georgina "Gio" Carreras Caner, 9-Cristina Martínez García, Entr.: Ignacio Quereda Lavina

Non utilisées : 13-Elixabete Sarasola Nieto, 14-Sandra García Andrés, 15-Sara González Rodríguez, 16-Itsaso Nabaskues Lasheras

1-0 (59') : Servie par Le Sommer, Machart réussit à l'entrée des 20 m un coup du sombréro sur son adversaire directe, Sarrano, puis place une reprise en demi-volée du droit qui termine dans la lucarne gauche de la gardienne espagnole

Résumé

C'était l'une des inconnues avant cette rencontre, savoir comment la France allait entamer "son Euro" devant un public acquis à sa cause. Et bien, le résultat est là, satisfaisant et encourageant car à Blois, devant près de 3 000 spectateurs, les Tricolores ont décroché un succès 1-0 sur une magnifique réalisation de Julie Machart.
La France débute la rencontre avec une organisation au milieu de terrain pour le moins inhabituel puisque Pervier débute avec une vocation essentiellement défensive aux côtés de Bilbault, laissant à Le Sommer et Machart, le soin de mener l'attaque tricolore soutenue par les latérales Butel et Bultel. Les premières minutes sont difficiles, les Espagnoles étant alors dans le camp français et les premières à tenter. Un débordement à droite de Casado permet de servir en retrait Flaviano dont la frappe de 30 m passe près des cages de Benameur (6e). Trois minutes plus tard, Martinez s'infiltre dans la surface et il faut tout le sang froid de Renard pour venir tacler efficacement le ballon (9e). La France ne réussit vraiment à reprendre le dessus qu'au bout d'une vingtaine de minutes, la première incursion dans la surface ibérique n'a d'ailleurs lieu qu'à la 15e minute ! Le Sommer tente un lob de 35 m voyant la gardienne avancée mais le ballon termine loin du cadre (19e). Les choses commencent à se préciser à la 20e minute, avec une action de Bultel à gauche qui récupère le ballon à Lopez, en difficulté et centre devant le but...pour personne. Mais on découvre alors la fébrilité espagnole car sur les corners qui suivent le danger est réel. Un centre de Le Sommer repris par Renard excentrée est sortie par Rafols en corner (21e). La France prend la possession de balle et le jeu à son compte mais se passer des services de Chazal, sortie sur civière (30e) et dont l'Euro est d'ores et déjà terminé. L'Espagne a une opportunité avant le repos sur un corner avec une reprise de Torrejon de la tête mais Benameur se couche bien (40e).

La France reprend les choses en main, comme la fin de la seconde période et le stress tombant petit à petit, les joueuses se libèrent et tentent. Dès la première minute, elles obtiennent deux corners successifs, puis Le Sommer malgré la présence de cinq adversaires obligent une adversaire à dégager en catastrophe en corner (58e). C'est finalement l'audace de Machart qui va libérer toute une équipe. Des 20 m, elle réussit un enchainement magnifique. Coup du sombrero avec une reprise qui termine dans la lucarne opposée de la gardienne espagnole. Tout simplement somptueux (1-0, 59'). Les Bleuettes peuvent exulter, mais le match est loin d'être terminé. Et d'ailleurs, le sélectionneur le sait et procède coup sur coup à deux changements pour injecter du sang neuf. Cela n'empêche pas Bilbault de tenter une frappe de 20 m juste au dessus du cadre (61e). Puis Butel à droite adresse un centre devant le but que la gardienne renvoit alors que Bilbault armait un tête. Bultel récupère au deuxième poteau et s'applique sur sa demi-volée cette fois-ci sortie en corner (63e). Quelques sursauts offensifs espagnols agrémentent la fin de rencontre comme celui de Martinez où Benameur sort bien pour se mettre en opposition (75e), ou encore Renard auteur d'un gros travail défensif, qui chippe le ballon d'un tacle glissé à Martinez (85e). La France tient sa victoire et la conserve au terme des deux minutes de temps additionnel. La première marche est franchie.

Sébastien DURET 

Réactions

Ignacio Quereda (sélectionneur de l'équipe d'Espagne)
"Je voudrais d'abord remercier le public, chaleureux, et l'organisation. L'écart avec la France est toujours très mince. Mon équipe, je ne l'ai pas reconnue. Je ne l'avais vue jouer comme cela. Pourtant, le système de jeu est le même depuis plusieurs années. Cette fois-ci, ça n'a pas fonctionné, mes joueuses n'ont pas réussi à passer par les ailes. La France était solide physiquement, ils ont fait une bonne production. Le match contre la Norvège sera capital. L'équipe qui perdra pourra repartir à la maison".

Stéphane Pilard (sélectionneur de l'équipe de France)
"C'est un vrai soulagement. A chaque fois que l'on joue l'Espagne, c'est pareil. On était très bien préparés, on a démontré de grosses qualités physiques. Le match qui s'annonce contre les Italiennes ne va pas être évident. Le but de Machart, il est superbe, mais elle a l'habitude de tenter ce genre de geste, et avait déjà marqué un but comme cela à la Manga, face aux Etats-Unis ! C'est l'une des plus petites joueuses du tournoi, mais elle n'est pas dénuée de talent. On a disputé ce match sans pression, ces trois points nous permettent de bien rentrer dans la compétition. Le seul point noir de la soirée, c'est la blessure d'Astrid Chazal qui ne pourra malheureusement pas rejouer de l'Euro".