Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - Bielorussie-France 0-3

Jeudi 16 juillet 2009 à 14h30

Borisov (Gorodskoi Stadium)

Euro 2009 U19

Bielorussie - France : 0-3 (0-1)

Spectateurs : 2500

Temps nuageux - Terrain excellent

Arbitre : Yuliya Medvedeva-Keldyusheva (KAZ) assisté de Adriana Secova (RTC) et Senka Omerhodzi (AUT). 4e arbitre : Efthalia Mitsi (GRE)

Buts France : Léa Rubio 12', Solène Barbance 83', 84'

Aucun avertissement

Bielorussie : 12-Ekaterina Kovalchuk, 2-Yelena Zyuzkova ©, 4-Anastasia Shaiko, 5-Anastasia Barkovskaya (3-Inna Semenyuk 90'), 9-Ekaterina Yoschik, 11-Anastasia Popova (8-Valentina Nizhegorodova 45'), 10-Lyubov Gudchenko, 13-Veranika Liubiankova, 6-Elvira Urazaeva, 7-Yulia Borisenko, 15-Ekaterina Miklashevich (14-Viktoria Bundyukova 61'), Entr.: Dmitri Shevchuk

Non utilisées : 1-Aleksandra Sokol, 16-Diana Komar, 17-Yulia Lis, 18-Yevgenia Kasyanik

France : 1-Solène Chauvet, 14-Inès Jaurena, 2-Wendie Renard, 5-Adeline Rousseau (4-Audrey Février 72'), 3-Charlotte Bilbault ©, 6-Léa Rubio, 7-Kelly Gadéa, 12-Marina Makanza, 17-Charlène Karsenti, 15-Amélie Barbetta (10-Solène Barbance 56'), 11-Fanny Tenret (9-Pauline Crammer 61'), Entr.: Jean-Michel Degrange

Non utilisées : 16-Laëtitia Philippe, 8-Aude Moreau, 13-Charlène Sasso, 18-Camille Catala

0-1 (12') : Une-deux avec Makanza conclut par une frappe croisée

0-2 (83') : Long ballon pour Barbance qui fusille la gardienne

0-3 (84') : Long ballon pour Barbance qui fusille la gardienne

Résumé

Le Bélarus attendait beaucoup de ce deuxième match après la défaite subie face à la Suisse (1-4) pour son entrée dans la compétition. Mais malgré le soutien populaire de 2 500 spectateurs à Borisov, les Bélarusses se sont inclinées 3-0 et sont d'ores et déjà éliminées. Mais pour la qualification des Bleuettes, il faudra s'en remettre à la dernière journée.

 

Pour ce deuxième match, Jean-Michel Degrange faisait tourner son groupe en le renouvelant à plus de 50 %. L'ouverture du score après 12 minutes confirma la domination tricolore à laquelle on pouvait s'attendre et celle-ci ne fut jamais réellement menacée. Cependant les Bleuettes ne réussirent à faire le break qu'après l'entrée en jeu de Barbance, auteur d'un doublé en temps l'espace d'une minute. Victimes de largesses défensives lors du premier match, la défense bélarusse se montrait plus appliquée et organisée. La septième frappe du match était la bonne pour ouvrir le score. Rubio effectuait un une-deux avec Makanza avant de placer le ballon dans le filet opposé (0-1, 12'). La menace française persistait avec notamment Tenret en contre-attaque ou encore Karsenti dont la frappe était expédiée juste au dessus la barre par Kovalchuk (27e).

 

Les Tricolores méritaient leur victoire, en témoignent les 12 corners obtenus durant le match, et ce malgré la volonté adverse de bien figurer. Miklashevich, seule en attaque se montrait bien esseulée et devait même sortir sur blessure, touchée au genou. La France allait finalement assurer sa victoire après l'entrée de Barbance. La néo-Toulousaine inscrivait deux buts coup sur coup sur des longs ballons dans le dos de la défense, elle venait fusiller la gardienne (0-2, 83' puis 0-3, 84'). Avec ce succès, et alors que la Suisse a infligé une lourde défaite à l'Allemagne (3-0), les Bleuettes restent maître de leur destin mais devront s'imposer face à la Suisse, pratiquement qualifiée et dont seule une défaite par six buts d'écart condamnerait à un retour prématuré.

 

REACTIONS

Jean-Michel Degrange, sélectionneur de la France :"Je veux rendre hommage au courage de nos adversaires et à leur détermination à bien jouer. Elles ont été vraiment impressionnantes (en défense), et on ne s'y attendait pas. Concernant les autres équipes, je pense qu'on aurait dû faire match nul contre l'Allemagne, mais on n'a pas joué assez vite. On n'avait pas beaucoup d'informations sur la Suisse avant le début du tournoi. On est allés voir leur premier match, elles sont très fortes en attaque."

 

Dmitri Shevchuk, sélectionneur du Belarus : "Félicitations à mon collègue pour sa victoire et ses propos chaleureux pour notre équipe. On a perdu contre une équipe forte, qui était techniquement et tactiement meilleure que nous. C'est difficile de pratiquer un jeu ouvert contre une équipe de ce calibre, c'est pourquoi nous nous sommes concentrés sur la défense. Mais j'en attendais un peu plus en attaque. (Ekaterina) Miklashevich n'était pas au mieux de sa forme. Anastasia Popova a eu du mal à rentrer dans le match. Notre principal objectif est d'acquérir de l'expérience, et c'est ce que nous faisons. J'aimerais terminer sur une note positive, pour remercier les supporteurs de leur soutien."

 

Avec uefa.com