Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - Pays-Bas-France 0-1

Jeudi 13 juillet 2006 à 19h00

Wil (Bergholz Stadion)

Euro 2006 U19

Premier tour

Pays-Bas - France : 0-1 (0-1)

Spectateurs : 250

Temps orageux - Terrain en très bon état

Arbitre : Sandra Braz Bastos (POR) assisté de Anu Lehtonen (FIN) et Kamena Georgieva (BUL). 4e arbitre : Hilal Tuba Tosun (TUR)

But France : Marie-Laure Delie 40'

Aucun avertissement

Pays-Bas : 1-Angela Christ, 12-Linda Reijmer (6-Sheila Van Den Bulk 46'), 3-Felicienne Minnaar, 4-Kim Dolstra (18-Chantal De Ridder 84'), 2-Louise Smeets, 7-Dionne Demarteau ©, 8-Renee Slegers, 5-Karin Stevens, 9-Jill Wilmot, 10-Dominique Vugts, 11-Anneloes Kock (17-Amber Van Der Heijde 46'), Entr.: Edwin Engelkes

Non utilisées : 16-Sandra Swinkels, 13-Monika Hoogendam, 14-Kelly Gillissen, 15-Charissa Burgwal

France : 1-Véronique Pons, 12-Mélodie Coudray, 4-Maryse Gobert, 5-Morgane Courteille, 2-Élodie Cordier, 14-Eugénie Le Sommer (18-Sarah Orth 69'), 6-Caroline Pizzala ©, 15-Chloé Mazaloubeaud (10-Inès Dhaou 62'), 8-Nora Coton-Pelagie, 9-Marie-Laure Delie, 17-Hélène Plu, Entr.: Stéphane Pilard

Non utilisées : 16-Audrey Arraby, 3-Livia Jean, 7-Jessica Houara d'Hommeaux, 11-Aurélie Mula, 13-Émilie Gonssollin

0-1 (40') : Coton-Pelagie, à gauche, centre pour Plu qui dévie le ballon de la tête pour Delie qui trompe la gardienne à bout portant

Résumé

Les Bleuettes ont enregistré leur deuxième succès de la semaine en s'imposant 1-0 face aux Pays-Bas grâce à un nouveau but de Delie.

Les Pays-Bas défaites lors du premier match face à la Suisse alignait la même équipe pour affronter la France de son côté victorieuses de la Russie. Mais si la victoire est logique, les "Oranje" n'ont rendu la tâche facile aux Françaises. Il faut dire que la gardienne hollandaise Christ y contribua en réussissant trois magnifiques arrêts entre les 17e et 32e minutes sur des occasions de Pizzala (17e), Coton-Pélagie (21e) et Le Sommer (31e). La France manquait de nouveau d'ouvrir le score à la 35e minute sur une reprise de la tête de Delie suite à un coup franc de Pizzala. Delie n'allait pas tarder à trouver la faille dans les minutes suivantes, attaque rapide jouée côté gauche par Coton-Pelagie suivi d'un centre pour Plu qui dévie le ballon de la tête pour Delie qui trompe la gardienne à bout portant (0-1, 40'). Juste avant le repos, Pons sortait bien devant Wilmot (43e).

En deuxième période, le sélectionneur hollandais effectue deux changements avec Van der Heijde et Van den Bulk et repositionnent Slegers et Smeets. Un nouveau visage plus offensif. Se livrant plus à l'attaque, les Hollandaises s'exposaient aux contres-attaques tricolores. Des occasions, les Françaises en manquèrent quelques unes dont l'une d'entre elles juste à la reprise lors que Le Sommer trouva la transversale et Delie à la retombée de la balle ne fut pas en mesure de la reprendre (48e). A l'heure de jeu, c'est un centre venu de la gauche de Cordier, élue joueuse du match, qui ne trouva pas preneur devant la surface. Durant le dernier quart d'heure poussèrent un peu plus, en usant d'un jeu direct mais les Tricolores résistèrent bien alors qu'avec un but d'avance, elles n'étaient pas à l'abri d'un retour. Les frappes de De Ridder, dernière joueuse entrée en jeu, ne donnèrent rien.

Après la victoire face à la Russie (4-1), et alors que la Suisse a perdu son 2e match contre la Russie (1-2), les Françaises n'auront besoin que d'un match nul pour assurer leur qualification et la première place. Un match qui se jouera dimanche à Wil contre la Suisse.