Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - Suisse-France 0-3

Dimanche 16 juillet 2006 à 19h00

Wil (Bergholz Stadion)

Euro 2006 U19

Premier tour

Suisse - France : 0-3 (0-0)

Spectateurs : 1050

Temps chaud - Terrain en bon état

Arbitre : Paloma Quintero Siles (ESP) assisté de Katia Senesi (ITA) et Morag Pirie (ECO). 4e arbitre : Sandra Braz Bastos (POR)

Buts France : Jessica Houara d'Hommeaux 60', Chloé Mazaloubeaud 77', Marie-Laure Delie 88'

Avertissements : Caroline Abbe 28' pour Suisse, Chloé Mazaloubeaud 73' pour France

Suisse : 1-Stenia Michel, 8-Rahel Graf, 16-Francesca Stillhard, 2-Caroline Abbe, 4-Sandra Betschart, 13-Camille Raemy (7-Marie Andrea Egli 76'), 17-Simone Zahno ©, 10-Adrienne Kryst, 9-Sandy Maendly (18-Valery Zürny 65'), 14-Maeva Sarrasin (15-Sara Schwarz 84'), 11-Isabelle Meyer, Entr.: Claudio Taddei

Non utilisées : 12-Nadja Achermann, 3-Vanessa Bernauer, 5-Evelyne Camenzind, 6-Clio De Siebenthal

France : 1-Véronique Pons, 12-Mélodie Coudray, 3-Livia Jean, 4-Maryse Gobert, 13-Émilie Gonssollin, 7-Jessica Houara d'Hommeaux © (18-Sarah Orth 79'), 15-Chloé Mazaloubeaud, 10-Inès Dhaou, 14-Eugénie Le Sommer (8-Nora Coton-Pelagie 59'), 11-Aurélie Mula (9-Marie-Laure Delie 46'), 17-Hélène Plu, Entr.: Stéphane Pilard

Non utilisées : 16-Audrey Arraby, 2-Élodie Cordier, 5-Morgane Courteille, 6-Caroline Pizzala

0-1 (60') : Frappe de 25 m sous la barre

0-2 (77') : Corner de Dhaou repris de la tête

0-3 (88') : Centre en retrait de Plu

Résumé

La France a attendu l'heure de jeu pour trouver la faille face au pays hôte et se qualifie pour les demi-finales où elle affrontera le Danemark, mercredi.

Trois matches, trois victoires, voici le bilan des Bleuettes à l'issue du premier tour. Pour ce dernier match, le staff français avait décidé de mettre au repos plusieurs joueuses dont Delie sa meilleure buteuse, Pizzala sa capitaine ou encore Courteille... L'occasion pour d'autres joueuses de profiter de temps de jeu et même d'une première sélection comme Emilie Gonssollin. Pour autant, les Bleuettes devaient se méfier d'une équipe suissesse soutenue par son public et qui avait besoin d'une victoire pour entrevoir les demi-finales. Elles montraient d'ailleurs de bonnes intentions dès le début du match et après une passe en retrait à la gardienne française Pons, Sarrasin suivait bien le ballon et pouvait récupérer le tir manqué. Sarrasin, seule face au but, tirait malheureusement sur la gardienne. Côté français, on devenait seulement dangereux en fin de première mi-temps après un magnifique centre de Houara repris par la tête de Plu, oubliée par la défense helvétique. A la mi-temps, Pilard apportait du sang neuf à son équipe avec Delie qui remplaçait Mula, blessée.

En début de second période, Sarrasin manquait une occasion de but devant Pons (52e). La situation allait se débloquer à l'heure de jeu lorsque Houara, capitaine, s'infiltrait dans la défense et de 25 mètres plaçait une frappe sous la transversale de Michel gênée par le soleil (0-1, 60'). Un quart d'heure plus tard, Meyer avait une belle occasion d'égaliser seule face au but mais elle tardait trop à frapper et cela permettaut à Jean et Gobert de revenir (76e). Les Suissesses lançaient des assauts en avant ce qui permettaient aux Françaises de répliquer en contres. Michel parvenait encore à en détourner un en corner mais sur celui-ci, la France confortait son avance. Dhaou, élue joueuse du match, le tirait pour Mazaloubeaud qui reprenait le ballon de la tête (0-2, 77'). La Suisse cédait une dernière fois, sur la quatrième réalisation de Delie. L'attaquante française reprenait un centre en retrait de Plu (0-3, 88').

Les Bleuettes joueront mercredi en demi-finale, le Danemark qui a accroché la Suède (0-0) et termine derrière l'Allemagne. Les deux équipes s'étaient affrontées en mars, lors de La Manga et avaient vu la victoire danoise (3-1).