Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - France-Suède 2-5

Mercredi 22 juillet 2009 à 16h00

Minsk (Darida Stadium)

Euro 2009 U19

Demi-finale

France - Suède : 2-5 a.p. (1-1, 2-2)

Spectateurs : 3300

Temps pluvieux puis ensoleillé - Terrain excellent

Arbitre : Efthalia Mitsi (GRE) assisté de Paula Brady (IRL) et Adriana Secova (RTC). 4e arbitre : Carina Susanna Vitulano (ITA)

Buts France : Fanny Tenret 34', Charlène Sasso 68'

Buts Suède : Emelie Lövgren 24', Sofia Jakobsson 86', 91', 107', Jennifer Egelryd 100'

Avertissements : Charlène Sasso 98', Léa Rubio 105' pour France, Antonia Göransson 85' pour Suède

France : 16-Laëtitia Philippe, 5-Adeline Rousseau, 14-Inès Jaurena, 7-Kelly Gadéa, 3-Charlotte Bilbault ©, 8-Aude Moreau (6-Léa Rubio 56'), 18-Camille Catala, 15-Amélie Barbetta, 13-Charlène Sasso, 12-Marina Makanza (10-Solène Barbance 52'), 11-Fanny Tenret (9-Pauline Crammer 61'), Entr.: Jean-Michel Degrange

Non utilisées : 1-Solène Chauvet, 2-Wendie Renard, 4-Audrey Février, 17-Charlène Karsenti

Suède : 1-Susanne Nilsson, 2-Josefine Alfsson, 4-Emma Kullberg, 5-Emelie Lövgren, 8-Julia Lyckberg (6-Cecilia Borgström 46'), 13-Catrine Johansson (17-Jennifer Egelryd 77'), 7-Emilia Appelquist ©, 10-Tilda Heimersson, 14-Elisabeth Lisa Klinga (11-Olivia Schough 58'), 9-Sofia Jakobsson, 15-Antonia Göransson, Entr.: Calle Barrling

Non utilisées : 12-Hilda Carlén, 3-Sanna Svensson, 16-Jessy Sharro, 18-Jenny Hjohlman

0-1 (24') : Corner de Heimersson joué au 2e poteau pour la reprise du plat du pied droit à l'angle des 6 m de Lövgren

1-1 (34') : Sasso sert en retrait Tenret dans l'axe à 25 m qui place une frappe du droit sous la barre

2-1 (68') : Catala sert Sasso plein l'axe qui place une demi-volée plongeante de 25 m

2-2 (86') : Appelquist du milieu de terrain lance Jakobsson qui évite la sortie de Philippe

2-3 (91') : Heimersson à la ligne médiane adresse une balle en cloche dans l'axe pour Jakobsson qui prend le dessus sur la défense centrale et lobe Philippe

2-4 (100') : Corner de Heimersson joué au 2e poteau pour la reprise de la tête de Egelryd à l'angle des 6 m

2-5 (107') : Corner d'Heimersson repris par Schough et repoussée par Sasso, sur Jakobsson qui se jette dans les 6 m

Résumé

La France ne disputera pas une sixième finale en Championnat d'Europe des moins de 19 ans après s'être incliné 5 buts à 2 face à la Suède au terme de 120 minutes de jeu. Alors que les Bleuettes semblaient avoir fait le plus peur en revenant de 0-1 à 2-1, les Tricolores ont été rejointes sur le fil (86e) et ont craqué lors de la prolongation. Un cruel scénario qui laisse un goût d'inachevé. Les Suédoises affronteront l'Angleterre, vainqueur de la Suisse (3-0).

Le match démarrait avec une possession de balle nettement favorable aux Tricolores. La Suède commençait à sortir de son camp en contre-attaque, sur de longs ballons et obtenait son premier corner à la 19e minute. Celui inquiétait la défense française, avant que le suivant ne se convertisse en but. Heimersson le frappait long et celui-ci terminait sur Lövgren qui mettait son plat du pied droit en opposition depuis l'angle des 6 m pour tromper Philippe (0-1, 24'). Une belle preuve de réalisme alors que Makanza tentait de répondre seule (29e). La Stéphanoise Sasso allait alors être dans tous les bons coups. Une première frappe de 40 m qui inquiétait la gardienne, puis un service en retrait sur Tenret. La Toulousaine à 25 m du but dans l'axe, prenait le temps de contrôler avant de déclencher une frappe du droit qui terminait sous la barre (1-1, 34'). Une égalisation méritée qui aurait pu être bonifié lorsque Sasso obtenait un penalty pour une faute de Alfsson à l'entrée de la surface. Makanza se chargeait de le frapper mais envoyait le ballon sur la base du poteau gauche suédois (43e). C'est finalement sur un score de parité que les équipes rentraient au vestiaire.

Au retour des vestiaires, les partenaires de Bilbault affichent toujours leur volonté de jouer. Le sélectionneur en profite pour apporter du sang neuf avec Barbance, Rubio puis Crammer. Cette dernière se mettra d'ailleurs en évidence cinq minutes après son entrée en jeu d'une frappe lointaine (66e). Lorsque la France prend l'avantage au score à la 68e minute de jeu, cela apparaît logique. La réalisation de Sasso est par ailleurs splendide. Catala côté droit sert sa partenaire à 25 m dans l'axe. Elle profite alors d'un rebond pour déclencher une demi-volée du droit qui retombe sous la transversale (2-1, 68'). Les Bleuettes poussaient pour faire le break et Crammer servie par Barbance voyait sa tentative freiner par la gardienne (80e). Et contre toute attente, les Suédoises n'allaient pas manquer l'opportunité offerte à 4 minutes de la fin d'égaliser. Appelquist du milieu de terrain adressait un long ballon dans l'axe, Jakobsson partait dans le dos de la défense et profitait de la sortie manquée de Philippe, pour pousser le ballon dans le but vide (2-2, 86').

Sur leur lancée, les Suédoises ne manquaient pas leur entrée et profitaient de nouveau de la fébrilité française rejointe si proche du but. 30 secondes de jeu ne sont pas encore écoulées que Heimersson à la ligne médiane adresse un ballon en cloche par dessus la défense centrale, Jakobsson se défait de Gadea et Jaurena pour venir lober Philippe dans la surface (2-3, 91'). L'attaquante suédoise absente pendant 85 minutes venait de renverser la tendance qui n'allait plus s'inverser. Six minutes après, Egelryd reprenait de la tête au second poteau un corner d'Heimersson, une action similaire au premier but du match (2-4, 100'). C'est de nouveau sur cette phase de jeu arrêtée obtenue par une belle frappe d'Appelquist que Jakobsson s'offrait un triplé en profitant d'un ballon manqué par Philippe et non dégagé par la défense après un premier sauvetage sur la ligne de Sasso (2-5, 107'). Un scénario cauchemardesque où les Bleuettes sont passées par tous les états avant de craquer face au réalisme de son adversaire qui s'offre une finale face à l'Angleterre.

Sébastien DURET


REACTIONS
Jean-Michel Degrange (sélectionneur de la France) : "Si on regarde le match dans son ensemble, on a peu de regrets mais on sait que chaque fois que l'on rate une occasion cela peut avoir des conséquences. On ne devrait pas être déçus au regard du jeu que l'on a pratiqué. Mais on a eu des difficultés parce que l'on est tombé sur une équipe très bien organisée, qui contre-attaquait bien. Bravo à la Suède. Elles ont marqué deux buts sur leurs deux occasions sur les 90 minutes. La seule chose à dire c'est : "Bien joué" même si, intérieurement, ça rend fou de perdre comme cela. La clé, c'était leur puissance physique. On était quand même à quatre minutes de la finale. On a alors fait une erreur et on a été puni. Mais je le répète : la différence entre les deux équipes était athlétique. On l'a vu en prolongation."

Calle Barrling (sélectionneur de la Suède) : "Il n'a pas été facile de rester calme sur le banc. J'ai eu beaucoup de travail, surtout dans la première période. On a fait de bonnes choses mais on a rencontré aussi des problèmes avec leurs ailières. Mais je pense qu'avant tout les filles ont bien joué tactiquement."