Équipe de France des moins de 17 ans - France-Allemagne 2-3
Mardi 26 octobre 2004 à 16h00
Clairefontaine (Stade Michel Platini)
Amical
France - Allemagne : 2-3 (0-0)
Spectateurs : 50
Temps ensoleillé - Terrain excellent
Durée du match 2x40min.
Arbitre : Stéphanie Frappart (FRA) assisté de Fatou Dhiediou Ndeye (FRA) et Jérôme N'Guyen (FRA).
Buts France : Élodie Cordier 55', Amandine Henry 65'
Buts Allemagne : Isabel Kerschowski 52', 58', 80'+1'
Avertissement : Eugénie Le Sommer 66' pour France
France : 1-Emmeline Mainguy, 2-Charline Trimaille, 4-Livia Jean, 8-Laura Agard, 13-Claire Vermuse (9-Delphine Chatelin 48'), 3-Charlotte Amaury (6-Audrey Février 48'), 14-Amandine Henry ©, 12-Eugénie Le Sommer, 18-Élodie Cordier, 15-Flavie Lemaître (10-Coraline Roul 74'), 11-Charlotte Lozé (7-Christel Cartannaz 62'), Entr.: Gérard Sergent
Non utilisées : 16-Delphine Saez, 5-Zohra Ayachi, 17-Salma Amani
Allemagne : 1-Romina Holz, 2-Monique Kerschowski, 3-Lena Kattenbeck, 5-Janka Rohrberg, 4-Jasmin Jannermann, 7-Isabel Kerschowski ©, 10-Fatmire Bajramaj (14-Julia Simic 72'), 6-Christina Schellenberg, 8-Katharina Baunach (16-Nathalie Bock 68'), 9-Marie Pollmann (13-Carolin Dej 41'), 11-Mandy Islacker (15-Nicole Banecki 41'), Entr.: Ralf Peter
Non utilisées : 12-Kristina Kober, 17-Denise Müller, 18-Lisa Schwab
0-1 (52') : Centre en retrait de Banecki pour Kerschowski
1-1 (55') : Tir écrasé de Février, le ballon parvient sur Cordier à la limite du hors-jeu qui marque
1-2 (58') : Kerschowski se retrouve seule face à Mainguy
2-2 (65') : Frappe des 16 m
2-3 (80'+1) : Banecki déborde côté gauche et trouve Kerschowski qui marque en deux temps
Résumé
Dès les premières minutes, les Françaises se présentaient dans le camp allemand mais sans parvenir à se mettre en bonne position de frappe. Les Allemandes faisaient surface au bout d'un quart d'heure de jeu sur coup de pied arrêté. Sur un corner allemand, Mainguy manquait sa sortie et les Allemandes n'en profitaient pas laissant finalement la possibilité à la gardienne tricolore de se rattraper (15'). Le match se déroulait sur un bon rythme et avec des conditions agréables. Le ballon restait essentiellement en milieu de terrain, la gardienne allemande étant finalement peu sollicitée avant la 27e minute. A ce moment-là, sur un dégagement lointain de Mainguy, Lemaitre se retrouvait en bonne position face à la gardienne allemande mais cette dernière était la première sur le ballon. Trois minutes plus tard, c'est Isabel Kerschowski qui tentait un extérieur du droit dans une position excentrée qui aurait pu surprendre Mainguy avancée sur le coup, mais le ballon n'était pas cadrée.
C'est dès lors que débutèrent 7 minutes totalement en faveur des Tricolores et qui laissèrent beaucoup de regrets d'ailleurs à la fin du match du côté du staff français. 33e minute, Le Sommer accélère sur le côté gauche, évite le tacle de M.Kerschowski avant de centrer en retrait pour Loze qui ouvre trop son pied. Le ballon revient au second poteau pour Amaury mais son tir est arrêté par Holz qui se couche bien. 34e minute, Loze sert Amaury mais son extérieur du droit rase le poteau. 37e minute, sur un énième long dégagement de Mainguy, Henry prolonge de la tête le ballon dans la course de Lemaitre qui s'échappe mais le but mais son tir puissant fuit le cadre germanique. Enfin juste avant le repos, Henry trouve Cordier qui remet idéalement pour Loze mais c'est de nouveau la gardienne allemande qui s'interpose (40').
Au retour des vestiaires, Lemaitre perd de nouveau un duel face à Holz (47'). Le match s'anime de plus en plus devant les buts et Mainguy doit effectuer une magnifique parade sur une occasion d'Isabel Kerschowski. La numéro 7 et capitaine allemande trouve l'ouverture peu de temps après sur un centre en retrait de Banecki (0-1, 52'). Un avantage de courte durée, car sur un tir écrasé de Février le ballon parvient finalement sur Cordier à la limite du hors-jeu. L'ex-Hemoise d'un ballon travaillé trompe la vigilance adverse (1-1, 55'). Les Françaises sont cependant obligées de courir après le score dès la 58e minute. Sur une glissade de Agard plein axe, Isabel Kerschowski se retrouve seule face à Mainguy pour redonner l'avantage à ses partenaires (1-2, 58'). Il en faut plus pour décourager les Françaises. C'est d'ailleurs la capitaine tricolore, Amandine Henry, qui montre l'exemple. A l'entrée des 16 mètres, l'Héninoise prend sa chance. Sa frappe rebondit juste devant la gardienne allemande avant de faire trembler le petit filet (2-2, 65'). Le match est équilibrée et les deux équipes peuvent faire la différence.
Celle-ci viendra finalement en faveur de l'équipe d'Outre-Rhin. Dans les arrêts de jeu, Banecki déborde côté gauche et trouve Isabel Kerschowski. Son premier tir est repoussé par Mainguy mais elle ne manque pas de reprendre le ballon pour offrir la victoire à ses partenaires (2-3, 80+1'). Un match intéressant qui laisse entrevoir une rencontre vendredi très indécise.
Sébastien DURET