Équipe de France

Équipe de France A - Angleterre-France 2-0

Jeudi 07 novembre 1974 à 19h30

Wimbledon (Plough Lane)

Amical

Angleterre - France : 2-0 (1-0)

Spectateurs : 2000

Temps brumeux - Terrain glissant

Durée du match 2x40min.

Arbitre : Ray Regester (Angleterre) assisté de N Tasker (Angleterre) et P Tiley (Angleterre).

Buts Angleterre : Pat Davies 13', Sue Lopez 42'

Aucun avertissement

Angleterre : 1-Susan Buckett, 2-Margaret Miks, 3-Morag Kirkland, 4-Wendy Owen, 5-Sheila Parker ©, 6-Janet Bagguley, 7-Sandra Choat, 8-Pat Firth, 9-Pat Davies, 10-Sue Lopez, 11-Jeannie Allott, Entr.: Thomas Tranter

Non utilisées : 12-Elizabeth Deighan, 13-Carol McCune, 14-Lorraine Dobb, 15-Annette Matthews

France : 1-Marie-Louise Butzig, 2-Régine Pourveux, 3-Nicole Carrie Cauvet, 4-Annie Bataille, 5-Marie-Bernadette Thomas, 6-Renée Delahaye, 8-Claudine Dié, 9-Michèle Wolf, 11-Dominique Dewulf, 7-Dominique Scharo, 10-Michèle Bariset, Entr.: Pierre Geoffroy

Non utilisées : 12-Chantal Hockard, 13-Véronique Roy, 15-Nicole Revet

1-0 (13') : Allott lance en profondeur Davies qui se joue de la défense pour venir battre froidement Butzig

2-0 (42') : Allott part au but et adresse un centre que Butzig relâche devant Lopez.

Bariset remplacée à la 2e minute par ?

Résumé

C'est une défaite honorable qu'ont enregistré les Françaises en déplacement à Londres face à un adversaire redoutable. Supérieures physiquement et plus aguerries, les Anglaises virent leur adversaire se hausser à leur niveau offrant ainsi une jolie réplique.

Pierre Geoffroy avait dû apporter du changement par rapport à son groupe initial. Ghislaine Souëf, Josiane Marichal, Dominique Tedeschi, Armelle Binard et Elisabeth Dejean n'étaient pas sur la feuille de match.

Avec des conditions de jeu difficiles en raison d'un terrain glissant, et un arbitrage "à l'anglaise", les Tricolores tombèrent dans un guet-apens. Tout d'abord, alors qu'il avait été convenu conformément aux normes prescrites à ce moment de jouer avec un ballon de taille n°4, les organisateurs imposèrent un ballon de taille n°5, ceci sur un terrain où celui-ci prit rapidement du poids gênant du même coup les Françaises dans leurs passes et tirs.

A cela il fallait ajouter la sortie sur blessure dès la deuxième minute de l'ailière gauche Bariset, touchée à la jambe, qui désorganisa l'équipe. Enfin Wolf fut privée d'un penalty flagrant réclamé même par le public ! et qui aurait permis de sauver l'honneur en fin de match. Car les Anglaises avaient auparavant fait la différence sur des réalisations de Davies (1-0, 13') puis Lopez (2-0, 42'). Les deux buts étaient initiés par Allott qui lançait en profondeur Davies qui se jouait de la défense pour venir battre froidement Butzig. Puis juste après le repos, Allott partait au but et adressait un centre que Butzig relâchait devant Lopez.

A noter que la veille dans un match de football en salle, la France a battu l'Angleterre 1-0 sur un but de Claudine Dié en première période devant 9 000 spectateurs à l'Empire Pool de Wembley et sous les caméras de la BBC. L'équipe alignée au coup d'envoi était composée uniquement de Rémoises et de la Messine Dominique Scharo. En seconde période, Pierre Geoffroy procéda à de nombreux changements mais son équipe conserva l'avantage grâce notamment aux parades de Butzig.