Équipe de France

Équipe de France A - France-Suisse 2-0

Mercredi 02 mars 2011 à 14h00

Nicosie (GSP Stadium)

Coupe de Chypre 2011

France - Suisse : 2-0 (1-0)

Spectateurs : 30

Temps chaud - Terrain excellent

Arbitre : Sandra Braz Bastos (POR) assisté de Petruta Claudia Iugulescu (ROU) et Chrysoula Kourompylia (GRE). 4e arbitre : Ausra Kance (LET)

Buts France : Gaëtane Thiney 24', Camille Abily 55'

Aucun avertissement

France : 16-Bérangère Sapowicz, 19-Laure Lepailleur, 7-Wendie Renard (11-Sabrina Viguier 55'), 5-Ophélie Meilleroux, 8-Sonia Bompastor, 15-Élise Bussaglia, 6-Sandrine Soubeyrand © (13-Caroline Pizzala 77'), 10-Camille Abily, 14-Louisa Necib-Cadamuro, 17-Gaëtane Thiney (18-Marie-Laure Delie 77'), 9-Eugénie Le Sommer (12-Élodie Thomis 65'), Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 1-Céline Deville, 2-Amandine Henry, 23-Sarah Bouhaddi

Suisse : 1-Marisa Brunner, 4-Rahel Graf, 5-Marina Keller (3-Sandra Betschart 46'), 15-Caroline Abbe, 16-Nicole Remund (6-Selina Kuster 62'), 18-Selina Zumbuhl (9-Vanessa Bernaeur 80'), 19-Vanessa Pittet, 8-Sandy Maendly (20-Jehona Mehmeti 67'), 11-Lara Dickenmann ©, 10-Ramona Bachmann (17-Lara Keller 71'), 7-Martina Moser, Entr.: Béatrice Von Siebenthal

Non utilisées : 12-Jennifer Oehrli, 2-Danique Stein

1-0 (24') : Ouverture de Soubeyrand pour Thiney qui effectue une aile de pigeon et enchaine par une frappe du droit hors de portée

2-0 (55') : Action collective avec Le Sommer, Necib qui décale à droite sur Bussaglia en une-deux avec Abily. Cette dernière entre dans la surface et place une frappe du droit que la gardienne ne peut que freiner

Résumé

Pour ce premier rendez-vous de l'année, Bruno Bini alignait une défense inédite. Outre l'absence de Franco encore blessée, s'ajoutait celle de Laura Georges, touchée au genou la veille à l'entraînement, si bien que le sélectionneur devait proposer un nouveau dispositif. Ainsi Wendie Renard initialement prévue dans le couloir droit débutait dans l'axe avec Ophélie Meilleroux, alors que Laure Lepailleur prenait le couloir droit, le gauche étant dévolu à Sonia Bompastor. 

Le milieu de terrain et l'attaque étaient proposés dans un système en 3-2-1, tout du moins durant les vingt premières minutes. L'entame tricolore était difficile face à une formation suisse où Lara Dickenmann faisait preuve d'une grande énergie en début de rencontre. Elle était l'auteure de la première frappe (3e), et mettait à mal la défense française. Après ces premières minutes difficiles, un coup franc de Soubeyrand dans le couloir droit terminait sur l'arête opposée (8e), puis un centre de Necib en retrait sur Abily se concluait par une volée des 18 m (10e). Dickenmann se montrait de nouveau dangereuse à deux reprises (11e, 13e) avant la réorganisation tricolore.

Le milieu se réorganisait avec deux joueuses défensives : Soubeyrand et Bussaglia, puis Abily, Necib et Thiney juste devant et Le Sommer en pointe (17e). Thiney allait même retrouver la pointe de l'attaque par la suite. C'est d'ailleurs elle qui débloquait la situation sur une ouverture de Soubeyrand, elle enchaînait une aile de pigeon et une frappe hors de portée de Brunner (1-0, 24'). La France prenait alors la maîtrise du ballon et obtenait quelques coups francs comme celui frappé par Necib de 30 m sur lequel la gardienne se détendait bien (36e). Juste avant la pause, une mésentente défensive aurait pu profiter à Dickenmann mais Renard venait sortir le ballon en corner (44e). 

La seconde période repartait sur de bonnes bases pour les Bleues et l'action collective qui amenait le second but était une belle illustration. Partie de la gauche, l'action basculait à droite en passant par Le Sommer, Necib, Bussaglia. Un une-deux entre cette dernière et Abily, se concluait par une frappe du droit à l'entrée de la surface que la gardienne freinait mais sans pouvoir empêcher le ballon de finir sa course derrière la ligne (2-0, 55'). Le Sommer avait la balle du 3-0 lorsque servie par Abily, elle se retrouvait seule devant la gardienne mais perdait son duel (59e). 

À deux reprises, les Suissesses manquaient de réduire l'écart mais se heurtait à Sapowicz décisive. Tout d'abord face à Moser pour une parade en deux temps (60e), puis avec Zumbuehl sur un bon ballon de Dickenmann (77e). Les Bleues n'étaient pas en reste à l'image d'une tentative aux 6 m suite à un corner de Soubeyrand (75e), ou encore avec une reprise de volée parfaite mais sur la gardienne (81e). Delie n'était pas plus chanceuse (85e), ni Thomis après un beau raid avec Delie (90+1e). Malgré tout, les Françaises pouvaient savourer ce premier succès sous le soleil chypriote avant d'affronter les Pays-Bas dès vendredi.