Équipe de France

Équipe de France A - France-Pays-Bas 1-2

Vendredi 04 mars 2011 à 13h00

Larnaca (Ammochostos Stadium)

Coupe de Chypre 2011

France - Pays-Bas : 1-2 (1-1)

Spectateurs : 34

Temps chaud et venteux - Terrain moyen

Arbitre : Cristina Dorcioman (ROU) assisté de Eveline Bolli (SUI) et Judit Kulcsar (HON). 4e arbitre : Gordana Kuzmanovic (SER)

But France : Camille Abily 8'

Buts Pays-Bas : Renee Slegers 6', Manon Melis 73'

Avertissement : Ophélie Meilleroux 40' pour France

France : 1-Céline Deville, 19-Laure Lepailleur, 4-Laura Georges, 5-Ophélie Meilleroux (7-Wendie Renard 77'), 8-Sonia Bompastor, 6-Sandrine Soubeyrand © (13-Caroline Pizzala 68'), 15-Élise Bussaglia, 12-Élodie Thomis (9-Eugénie Le Sommer 71'), 14-Louisa Necib-Cadamuro, 10-Camille Abily (18-Marie-Laure Delie 82'), 17-Gaëtane Thiney, Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 3-Laure Boulleau, 11-Sabrina Viguier, 16-Bérangère Sapowicz, 23-Sarah Bouhaddi

Pays-Bas : 1-Loes Geurts, 2-Dyanne Bito, 3-Manoe Meulen (14-Mandy Van Den Berg 46'), 4-Daphne Koster ©, 5-Petra Hogewoning (15-Claudia Van Den Heiligenberg 10'), 6-Anouk Hoogendijk (18-Marijo Brummel 64'), 8-Sherida Spitse, 7-Sylvia Smit, 11-Renee Slegers (19-Chantal De Ridder 76'), 10-Kirsten Van De Ven (22-Jill Wilmot 89'), 9-Manon Melis, Entr.: Roger Reijners

Non utilisées : 20-Danielle Van De Donk, 12-Kika Van Es, 13-Leonne Stentler, 16-Sari Van De Veenendaal, 17-Tessa Oudejans, 21-Marlous Pieëte

0-1 (6') : Action dans l'axe des Hollandaises, Melis à l'entrée de la surface décale sur Slegers à droite qui place un extérieur du droit qui contourne Georges et termine dans le petit filet opposé de Deville

1-1 (8') : Sur un débordement de Thomis côté droit, elle adresse un centre pour Abily pour la reprise à l'entrée des 6 m du plat du pied droit

1-2 (73') : Smit couloir droit déborde et centre pour Melis esseulée dans l'axe qui reprend du droit

Résumé

Un an et demi après le quart de finale de l'Euro disputé face aux Pays-Bas, la France retrouvait un adversaire toujours difficile à jouer. Les Tricolores l'ont appris de nouveau à leurs dépens malgré un plus grand nombre d'occasions et une meilleure maîtrise technique, elles ont cédé face à l'efficacité des attaquantes adverses.


L'illustration de cette efficacité des Oranje ne tardait à être mis en évidence. Sur leur première offensive, la défense tricolore effectuait deux erreurs de placement permettant à Melis dans l'axe de décaler sur Slegers à l'entrée côté droit de la surface. Cette dernière plaçait alors un extérieur du droit face à Georges, le ballon allant se loger dans le petit filet opposé (0-1, 6'). Une action, un but ! Pour les Bleues, elles avaient déjà eu deux actions par Thomis (3e) et Soubeyrand (5e) toutes contrées. Heureusement, il ne fallait malgré tout pas longtemps pour égaliser. Thomis qui avait déjà mis à mal son adversaire direct par sa vitesse récidivait à peine deux minutes après l'ouverture du score. Elle adressait un centre pour Abily qui effectuait une reprise du droit aux 6 m (1-1, 8'). La suite de cette période allait être totalement en faveur des Bleues qui s'installaient dans le camp adverse.

Cette domination se traduisait par de multiples occasions de but. A la 13e minute, un centre de Necib était repris de volée par Bussaglia (13e), puis un bon mouvement collectif entre Necib, Thiney et Bussaglia se terminait par une frappe cadrée au ras du montant (21e). Dans la foulée, Necib se retrouvait seule face à la gardienne puis sur un service de Thiney (29e). Les Bleues allaient encore trouver le cadre avant la pause par Thiney (35e) et Necib (45+1e) mais à chaque fois le ballon était sorti en corner.

La seconde période était du même acabit avec Abily qui trouvait Thomis, la frappe de Lyonnaise flirtait avec le poteau (49e). La plus belle occasion était à mettre au crédit de Thiney. Au départ, un long ballon venu de la gauche de Bompastor pour la tête de Bussaglia au point de penalty, en retrait sur Thiney dont la volée prenait le chemin de la lucarne. Il fallait tout le talent de Geurts pour empêcher les Bleues de marquer (56e). Bussaglia s'essayait à une frappe enroulée du gauche (66e) sans plus de réussite.

Les Néerlandaises pliaient mais ne rompaient pas. Plus que cela, elles étaient même très dangereuses en contre-attaque. Melis perdait un duel avec Deville après être partie dans le dos de la défense (49e), un ballon perdue par les Bleues auraient pu finir en but avec Van De Ven (67e). Un but qui allait survenir sept minutes plus tard. Smit prenait le couloir droit et centrait pour l'une de ses deux partenaires démarquées au centre. Melis reprenait du plat du pied droit (1-2, 73'). Les Bleues ne voulaient pas en rester sur cet échec qui mettait également fin à la série de victoire tricolore.

Elles allaient cependant avec la maîtrise du ballon jouer moins vite et cela faisait le jeu des Hollandaises efficaces dans la récupération et présentes dans les duels. Malgré une tentative de Necib qui terminait au ras du poteau (80e), Thiney déséquilibrée dans la surface qui aurait pu espérer mieux (84e), tout comme sur une frappe des 16 m (87e), rien n'allait y faire, pas plus que le centre de Bompastor pourtant idéalement dosé mais sur lequel Le Sommer était trop juste (90+2e).

Cette défaite laisse la finale du tournoi s'envoler. Une piqûre de rappel après 18 matchs sans défaite pour les Bleues contre un adversaire qui ne leur aura une nouvelle fois pas souri.

Sébastien Duret