Équipe de France A - France-Ecosse 2-0
Samedi 31 mars 2012 à 20h45
Le Havre (Stade Jules Deschaseaux)
Qualifications à l'Euro 2013
France - Ecosse : 2-0 (0-0)
Spectateurs : 9028
Temps frais - Pelouse bonne
Arbitre : Jana Adámková (RTC) assisté de Adriana Secova et Lucie Ratajova (RTC). 4e arbitre : Séverine Craipeau (FRA)
Buts France : Ifeoma Dieke 64' csc, Wendie Renard 70'
Aucun avertissement
France : 16-Sarah Bouhaddi, 7-Corine Petit-Franco, 2-Wendie Renard, 5-Ophélie Meilleroux ©, 8-Sonia Bompastor, 10-Camille Abily, 15-Élise Bussaglia (6-Sandrine Soubeyrand 46'), 9-Eugénie Le Sommer (13-Camille Catala 86'), 14-Louisa Necib-Cadamuro (12-Élodie Thomis 65'), 17-Gaëtane Thiney, 18-Marie-Laure Delie, Entr.: Bruno Bini
Non utilisées : 1-Céline Deville, 3-Sabrina Viguier, 4-Laura Georges, 11-Marina Makanza
Ecosse : 1-Gemma Fay ©, 2-Rhonda Jones, 14-Rachel Corsie, 4-Ifeoma Dieke, 3-Rachael Small (15-Emma Fernon 82'), 5-Leanne Ross (17-Lisa Evans 55'), 9-Megan Sneddon, 8-Kim Little, 6-Joanne Love, 13-Jane Ross, 11-Suzanne Grant (10-Christie Murray 88'), Entr.: Anna Signeul
Non utilisées : 12-Shannon Lynn, 16-Frankie Brown, 18-Joelle Murray, 7-Hayley Lauder
1-0 (64') : Ifeoma Dieke dévie dans ses propres buts une reprise de Gaëtane Thiney.
2-0 (70') : Wendie Renard reprend de la tête un corner de Gaëtane Thiney
Résumé
L'Écosse a tenu une heure face aux Bleues
En s'imposant face à un adversaire direct dans la course à l'Euro, les Bleues ont réussi une bonne opération. Les Ecossaises auront donné du répondant durant une heure avant de baisser physiquement.
Il aura fallu une heure de jeu aux Françaises pour trouver la faille face à des coriaces Ecossaises. La première frappe armée par Thiney au bout de trente secondes avait pourtant donné une tendance favorable. Mais les Ecossaises avec leur virevoltante Jane Ross à la pointe de l’attaque aurait pu être devant au tableau d’affichage. Bouhaddi était devancée par Ross, excentrée mais qui redressait le ballon que Franco d’un jeu acrobatique sortait juste devant la ligne de but (4e). On la retrouvait avec sa compère d’attaque Grant (11e, 12e). Fébriles à plusieurs reprises sur ces actions adverses, les Bleues avaient malgré cela la maîtrise du jeu. Une action française menée à gauche puis renversée vers la droite pour Le Sommer se terminait dans le petit filet extérieur (9e). Il fallait ensuite le talent sur sa ligne de la capitaine et gardienne écossaise. Des reprises de la tête d’Abily (15e), Delie (21e) étaient repoussées en corner, tout comme la demi-volée de Bussaglia déviée par Delie (22e).
L'entrée de Soubeyrand a apporté de la sérénité
En seconde période, Bruno Bini d’apportait du sang neuf et de la sérénité au milieu de terrain avec l’entrée en jeu de Sandrine Soubeyrand. Un choix qui portait rapidement ces fruits face à un adversaire qui baissait le coup physiquement en étant moins présent sur le porteur de balle. Sept minutes après son entrée sur une balle en cloche à l’entrée de la surface et un sauvetage inespéré de la gardienne évitait l’ouverture du score (52e). Un coup franc de cette même Soubeyrand était sorti in extremis encore par Fay (57e). La situation était définitivement débloquée avec la complicité de la défenseure centrale Dieke. Elle venait dans ses six mètres couper un centre en retrait de Thiney (1-0, 64'). L’Ecosse n’allait pas s’en relever surtout que six minutes plus tard sur un corner de Thiney, Renard sautait plus haut que tout le monde avec une tête décroisée (2-0, 70'). Une autre remplaçante, Thomis, allait à son tour usée la défense française avec sa partenaire Delie en difficulté sur la dernière frappe malgré deux belles offrandes (77e, 83e).
La route vers l'Euro en Suède s'ouvre un peu plus même s'il faudra encore assurer dès mercredi contre le Pays de Galles à Caen.