Équipe de France

Équipe de France A - France-Pays de Galles 4-0

Mercredi 04 avril 2012 à 20h50

Caen (Stade Michel d'Ornano)

Qualifications à l'Euro 2013

France - Pays de Galles : 4-0 (2-0)

Spectateurs : 16736

Temps frais - Pelouse bonne

Arbitre : Pernilla Larson (SUE) assisté de Suzanne Borg Philharmre (SUE) et Anna Nystrom (SUE). 4e arbitre : Elodie Coppola (FRA)

Buts France : Élodie Thomis 9', 38', 50', Camille Abily 80'

Avertissement : Loren Dykes 60' pour Pays de Galles

France : 1-Céline Deville, 7-Corine Petit-Franco (3-Sabrina Viguier 74'), 2-Wendie Renard, 4-Laura Georges, 8-Sonia Bompastor, 6-Sandrine Soubeyrand ©, 15-Élise Bussaglia (10-Camille Abily 59'), 17-Gaëtane Thiney (9-Eugénie Le Sommer 66'), 14-Louisa Necib-Cadamuro, 12-Élodie Thomis, 18-Marie-Laure Delie, Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 16-Sarah Bouhaddi, 5-Ophélie Meilleroux, 11-Marina Makanza, 13-Camille Catala

Pays de Galles : 1-Nicola Davies , 2-Loren Dykes, 4-Kylie Davies, 8-Jayne Ludlow ©, 3-Sophie Ingle, 6-Hayley Ladd, 10-Gwennan Harries (17-Helen Bleazard 46'), 5-Michelle Green, 11-Jessica Fishlock, 7-Sarah Wiltshire (13-Kayleigh Green 81'), 9-Helen Lander (14-Hannah Keryakoplis 70'), Entr.: Jarmo Matikainen

Non utilisées : 12-Rhian Nokes, 15-Nia Jones, 16-Natasha Harding, 18-Sally Wade

1-0 (9') : Thomis lobe subtilement Davies après une bonne déviation de Delie

2-0 (38') : Thomis profite d'une bonne remise de la tête de Georges, pour marquer un vrai but d'attaquante

3-0 (50') : Thomis après une belle passe en profondeur de Thiney trompe la gardienne

4-0 (80') : Abily reprend un bon centre en retrait de Le Sommer

Résumé

Les Bleues se rapprochent encore un peu plus d'une qualification à l'Euro en disposant facilement du Pays de Gallles (4-0) avec notamment une Elodie Thomis de feu qui a inscrit son premier triplé en Bleue.

Elles ont sans doute retenu les leçons du match aller. Très rapidement menées pas un but de Ludlow en octobre dernier, les Bleues ont cette fois entamé la rencontre pied au plancher dans un stade d'Ornano – avec 16736 spectateurs, c'est la quatrième meilleure affluence à domicile pour un match des Bleues - bardé de drapeaux bleu, blanc, rouge et avec la présence exceptionnelle du sélectionneur français, Laurent Blanc. Si Thiney frappait la première au but, sa glissade, l'empêchait d'ouvrir le score (8e). C'est Thomis qui s'en chargeait. Elle lobait subtilement Davies après une bonne déviation de Delie (1-0, 9'). Son 20e but chez les A. La France récitait son football avec des Galloises dépassées aussi bien techniquement que collectivement. Et Thomis faisait feu de tout bois sur son côté droit, Ingle ne voyait pas le jour.
Delie, excellente dans son rôle de pivot, servait une nouvelle fois de relais et combinait merveilleusement avec Soubeyrand mais la reprise de volée de la capitaine française passait de peu à côté (34e). C'est l'inévitable Thomis qui corsait l'addition. Elle profitait d'une bonne remise de la tête de Georges, pour marquer un vrai but d'attaquante (2-0, 38'). Intenable, la Lyonnaise délivrait un nouveau centre pour Bussaglia mais la reprise de la Parisienne, esseulée à l'entrée de la surface, filait au-dessus (43e).

Thomis en forme olympique

La pause ne changeait strictement rien à la physionomie du match et Thomis, toujours aussi virevoltante, inscrivait son premier triplé en Bleue après une belle passe en profondeur de Thiney (3-0, 50'). Les Bleues pouvaient alors tranquillement gérer la fin de match et auraient pu faire boire le calice jusqu'à la lie aux Galloises. Mais Delie, angle fermé trouvait le poteau (58e) puis ne cadrait pas sa tête (87e), Thomis, après avoir réussi un incroyable grand pont entre deux Galloises (64e) frappait, elle, dans le petit filet.
Abily en profitait tout de même pour prendre part à la fête en reprenant victorieusement un bon centre en retrait de Le Sommer (4-0, 80'). Un coaching payant puisque les deux filles venaient juste de rentrer.
Mature dans le jeu, solide derrière et avec un peu de folie sur les côtés, la France a démontré les même qualités que lors de ses précédents matches. Régulières, performantes, les Bleues ont donc enchaîné une quatorzième victoire consécutive. Sans discussion possible. Une nouvelle fois. Et même si les filles de Bini ne sont pas officiellement qualifiées pour l'Euro, il faudrait un véritable tsunami pour ne pas aller en Suède l'an prochain.

Thibault Simonnet, à Caen.