Équipe de France A - France-Etats-Unis 1-3
Mercredi 13 juillet 2011 à 18h00
Mönchengladbach (Borussia Park)
Coupe du Monde 2011
Demi-finale
France - Etats-Unis : 1-3 (0-1)
Spectateurs : 25676
Temps frais et bruineux - Terrain excellent
Arbitre : Kirsi Heikkinen (FIN) assisté de Tonja Paavola (FIN) et Anu Jokela (FIN). 4e arbitre : Christina Pedersen (NOR)
But France : Sonia Bompastor 55'
Buts Etats-Unis : Lauren Cheney 9', Abby Wambach 79', Alex Morgan 82'
Avertissement : Élodie Thomis 90' pour France
France : 16-Bérangère Sapowicz, 11-Laure Lepailleur, 4-Laura Georges, 5-Ophélie Meilleroux, 8-Sonia Bompastor, 15-Élise Bussaglia, 6-Sandrine Soubeyrand © (12-Élodie Thomis 78'), 10-Camille Abily, 17-Gaëtane Thiney, 14-Louisa Necib-Cadamuro, 18-Marie-Laure Delie (9-Eugénie Le Sommer 46'), Entr.: Bruno Bini
Non utilisées : 1-Céline Deville, 2-Wendie Renard, 3-Laure Boulleau, 7-Corine Petit-Franco, 13-Caroline Pizzala, 19-Sandrine Brétigny, 20-Sabrina Viguier, 21-Laëtitia Philippe
Etats-Unis : 1-Hope Solo, 11-Alex Krieger, 4-Becky Sauerbrunn, 3-Christie Rampone ©, 6-Amy Le Peilbet, 9-Heather O Reilly (17-Tobin Heath 87'), 7-Shannon Boxx, 10-Carli Lloyd (15-Megan Rapinoe 65'), 12-Lauren Cheney, 8-Amy Rodriguez (13-Alex Morgan 56'), 20-Abby Wambach, Entr.: Pia Sundhage
Non utilisées : 2-Heather Mitts, 5-Kelley O Hara, 14-Stephanie Cox, 16-Lori Lindsey, 18-Nicole Barnhart, 21-Jill Loyden
0-1 (9') : Rodriguez profite d'un bon décalage couloir gauche pour déborder et centrer pour Cheney qui dévie du droit aux 6 m et trouve le petit filet opposé
1-1 (55') : Bompastor couloir gauche adresse un centre que Thiney feinte de dévier et qui va mourir dans le petit filet opposé
1-2 (79') : Corner de Cheney repris de la tête au second poteau par Wambach qui arrive élance pour catapulter le ballon
1-3 (82') : Wambach cherche une partenaire dans l'axe, le ballon est contrée par Georges et revient dans la course de Morgan,excentrée à gauche qui adresse une balle piquée par dessus Sapowicz
Résumé
Bleues : Le réalisme et l'expérience ont payé
En demi-finale du Mondial, les Bleues auront réussi à revenir à la hauteur des Américaines avant de s'incliner dans le dernier quart d'heure face au réalisme et à l'expérience de son adversaire.
Dans un stade moyennement rempli et sous une pluie fine, les Bleues avaient rendez-vous avec l'histoire à Mönchengladbach. Mais face à elles, se trouvait le géant américain aux 2 coupes du Monde et aux 3 médailles d'Or olympiques.
Alors si les Bleues avaient de bonne intention d'entrée et ont su afficher de bonnes qualités techniques, elles ont souffert du jeu rapidement porté vers l'avant des Américaines amenant à concéder de nombreux corners. L'ouverture du score rapide des blanches changea la donne, et ce n'est qu'à la demi-heure de jeu que la France se rebiffa en inquiétant Solo. La seconde période était toute autre avec une énorme domination des Bleues qui allaient rapidement été récompensées sur un but de Sonia Bompastor. Mais les Bleues pêchant toujours dans la finition voyaient les Américaines remettre la vitesse supérieure à l'entrée du dernier quart d'heure et creuser l'écart en trois minutes, tout d'abord sur un but de l'inévitable Wambach, suivi de l'entrante Alex Morgan. Les Bleues ne joueront pas leur première finale mais auront une 3e place à défendre samedi.
Cheney refroidie les Bleues
Les Américaines fidèles à leur jeu direct cherchaient à déborder la défense française après 5 premières minutes plutôt favorables aux Bleues. Georges (6e, 25e), Meilleroux (23e) devaient effectuer des tacles propres pour sortir le ballon en corner et éviter tout danger. Les USA étaient par la même occasion dangereuses sur tous les coups de pied arrêtés. Un premier corner à la 6e minute mettait à mal Sapowicz, comme lorsque Cheney trouvait la tête de Lloyd au 2e poteau (24e). La gardienne des Bleues qui n'hésitait pas à sortir sur chaque ballon aérien boxait le cuir hors de sa surface (26e). Mais il fallait y ajouter le danger permanent Abby Wambach ! Sur un long coup franc, elle était à la retombée (15e) mais trop juste, avant de manque une belle occasion sur une montée de sa capitaine Rampone à droite qui la trouvait au second poteau. Sa tête passait cependant devant les cages des Tricolores. C'est sur une bonne remontrée de balle d'O'Reilly à gauche que le décalage se faisait. Le centre retombait à l'angle des 6 m pour Cheney qui le déviait du droit pour l'envoyer dans le petit filet opposé (0-1, 9').
Bompastor a tenté et ça a payé
Un but qui faisait suite à une belle occasion tricolore avec un service en retrait de Soubeyrand pour Necib. La Lyonnaise de 20 m excentrée à gauche dosait une balle lobée qui retombait juste sous la barre de Solo qui le repoussait en corner (8e). Les Bleues obtenaient alors deux très belles occasions. Une première fois avec un décalage de Necib pour Thiney à gauche qui tentait une balle piquée face à Solo sortie à sa rencontre. La gardienne américaine pour sa 100e sélection déviait d'un arrêt réflexe le ballon en corner (30e). La deuxième venait sur un coup franc joué à deux côté gauche entre Necib et Bompastor. Servie en retrait, elle armait une frappe de 25 m qui allait écraser côté opposé sur la barre d'un Solo battue (33e).
La France prenait le dessus dans tous les domaines à la reprise, après au passage avoir sorti Delie, blessée au quadriceps, remplacée par Le Sommer. Dès la 40e seconde, Necib adressait une passe millimétrée pour Thiney qui ne parvenait pas à assurer le contrôle avant de se faire reprendre par la défense et Solo. Le bon moment était venu d'être récompensée de leurs occasions. Un centre de Bompastor excentrée à gauche était proche d'être repris par Thiney qui surprenait Solo. Le ballon rebondissait aux 6 m et le poteau rentrant laissait Solo hors du coup (1-1, 55'). La France en confiance tentait sa chance avec Abily (57e), Abily (64e), ou encore avec Le Sommer qui récupérait une mauvaise relance de Solo (66e).
Wambach et le réalisme américain ont fait la différence
Le dernier quart d'heure était difficile pour les Bleues avec un sursaut d'orgueil américain. Les entrées de Rapinoe et d'Alex Morgan allaient aussi y contribuer. Une première fois sur un coup franc frappé par Rapinoe, Sapowicz repoussait avec difficulté, Morgan avait suivi et la gardienne du PSG devait remporte le duel avant finalement le signalement d'un hors-jeu (70e). Le corner concédé à la 79e minute était le tournant du match. Frappé par Cheney, il trouvait une Abby Wambach rageuse comme face au Brésil pour sortir son équipe du piège. Elle catapultait de la tête le ballon au fond des filets (1-2, 79'). La France se découvrait, Wambach adressait un ballon en profondeur contré par Georges qui arrivait dans la course de Morgan. L'attaquante prenait la défense à revers et piquait son ballon face à Sapowicz (1-3, 82'). La France n'allait pas s'en relever et Rodriguez qui se présentait aurait pu alourdir la marque sans un arrêt décisif de Sapowicz (88e).
La France qui aura produit une belle prestation, a en tout cas pu mesurer qu'elle n'était plus très loin des grandes nations mais qu'il faudra se montrer plus efficace dans les moments forts à l'image du réalisme américain.
A Mönchengladbach, Sébastien Duret