Équipe de France

Équipe de France A - France-Canada 0-0

Vendredi 14 mars 2008 à 18h30

Bondoufle (Stade Robert Bobin)

Amical

France - Canada : 0-0 (0-0)

Spectateurs : 980

Temps frais - Terrain gras

Arbitre : Séverine Zinck (FRA) assisté de Stéphanie Frappart (FRA) et Manuela Nicolosi (FRA). 4e arbitre : Sabrina Himber (FRA)

Avertissements : Alexandra Marton 33', Clare Rustad 86' pour Canada

France : 1-Céline Deville (16-Laetitia Stribick-Burckel 81'), 2-Sandrine Dusang, 4-Laura Georges, 5-Ophélie Meilleroux, 8-Sonia Bompastor, 6-Sandrine Soubeyrand ©, 7-Corine Petit-Franco, 10-Camille Abily, 14-Louisa Necib-Cadamuro, 15-Élise Bussaglia (17-Gaëtane Thiney 61'), 11-Laetitia Tonazzi (12-Élodie Thomis 61'), Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 3-Sabrina Viguier, 9-Élodie Ramos, 13-Anne-Laure Casseleux, 18-Jessica Houara d'Hommeaux

Canada : 18-Erin McLeod, 17-Alexandra Marton (21-Jodi-Ann Robinson 45', 2-Kristina Kiss 82'), 9-Candace Chapman, 10-Martina Franko, 11-Randee Hermus ©, 7-Rhian Wilkinson, 8-Diana Matheson, 16-Kaylyn Kyle (4-Clare Rustad 59', 5-Robin Gayle 90'), 19-Jonelle Filigno, 14-Julie Armstrong (15-Brittany Timko 29', 3-Melanie Booth 90'), 12-Christine Sinclair, Entr.: Even Pellerud

Non utilisées : 1-Karina LeBlanc, 6-Amy Vermeulen, 13-Amy Walsh, 20-Stéphanie Labbé

Résumé

La France a produit du jeu face au Canada, à l'occasion d'un match amical disputé à Bondoufle, dernière rencontre préparatoire avant de se rendre en Grèce dans un mois. Un jeu collectif plaisant mais qui n'a permis de trouver la faille devant les buts gardés par McLeod et une défense nord-américaine solidement et physiquement présente.
Le premier quart d'heure est favorable aux Bleues avec plusieurs mouvements bien agencés mais l'approche des buts est difficile tant les Canadiennes évitent tout danger aux abords des 20 m en éloignant le ballon par de longues relances. Une première frappe française puis un centre d'Abily pour Tonazzi aux 6 m, et le danger se rapproche. Sur cette dernière action, la gardienne canadienne vient s'opposer à la reprise de l'attaquante juvisienne et repousse le ballon. Il parvient à Soubeyrand qui adresse une frappe trop croisée (17e). Franco a ensuite une bonne position de frappe mais son tir est dévié en corner (21e). Dans la continuité, le corner joué par Necib, est remis sur Georges qui écrase sa frappe. Tonazzi se démène pour gêner la défense et tente une demi-volée excentrée qui termine dans les bras de McLeod (26e). Le Canada ne montre pas grand chose offensivement, il est aussi vrai que l'équipe entraînée par Even Pellerud effectue son 5e match en 9 jours ! Les Bleues continuent à pousser et Abily y va d'un exploit personnel sur près de 20 mètres mais ne peut frapper en bout de course (37e). En fait la seule véritable occasion visiteuse est obtenue sur un coup franc joué par Chapman à 30 m. Deville boxe le ballon au point de penalty, Wilkinson reprend et Bompastor doit dégager juste devant sa ligne pour éviter l'ouverture du score (44e).
La physionomie de la seconde période est la même avec une frappe de Soubeyrand (53e), un ballon de Franco par dessus la défense pour Necib qui bute sur la gardienne (56e) ou encore une frappe de Bussaglia cadrée (59e). Les tentatives tricolores continuent avec Franco (76e) ou Bompastor sur un exploit personnel à gauche qui ne trouve malheureusement personne sur son centre en retrait (89e). Le Canada se contente de contres attaques avec Sinclair (82e), ou encore Rustad qui trouve le cadre (90e). Thomis entrée à l'heure de jeu aura posé beaucoup de problèmes à son adversaire par sa vitesse comme sa dernière occasion à la 90e minute où aux 6 m, elle choisit la passe au lieu de la frappe et la défense une fois de plus ne s'encombra pas du ballon !
Les Bleues même si elles n'ont pas gagné, ni marqué ont proposé un collectif intéressant et affiché une solidité défensive de tous les instants avec le quatuor Bompastor - Meilleroux - Georges - Dusang. L'attaque tricolore a comme face à l'Italie buté sur une solide défense, mais sans avoir le brin de réussite pour faire la différence.