Équipe de France A - Etats-Unis-France 4-2
Mercredi 25 juillet 2012 à 18h00
Glasgow (Hampden Park)
Jeux Olympiques 2012
Etats-Unis - France : 4-2 (2-2)
Spectateurs : 18090
Temps lourd (19°C) - Terrain excellent
Arbitre : Sachiko Yamagishi (JAP) assisté de Saori Takahashi (JAP) et Widiya Shamsuri (JAP). 4e arbitre : Hong Eun Ah (CDS)
Buts Etats-Unis : Abby Wambach 18', Alex Morgan 32', 66', Carli Lloyd 56'
Buts France : Gaëtane Thiney 12', Marie-Laure Delie 14'
Aucun avertissement
Etats-Unis : 1-Hope Solo, 6-Amy LePeilbet, 3-Christie Rampone ©, 16-Rachel Buehler, 5-Kelley O'Hara, 7-Shannon Boxx (10-Carli Lloyd 17'), 15-Megan Rapinoe (11-Sydney Leroux 84'), 12-Lauren Cheney, 17-Tobin Heath, 13-Alex Morgan (8-Amy Rodriguez 75'), 14-Abby Wambach, Entr.: Pia Sundhage
Non utilisées : 2-Heather Mitts, 4-Becky Sauerbrunn, 9-Heather O'Reilly, 18-Nicole Barnhart
France : 18-Sarah Bouhaddi, 7-Corine Petit-Franco, 5-Ophélie Meilleroux © (4-Laura Georges 46'), 2-Wendie Renard, 8-Sonia Bompastor, 10-Camille Abily (6-Sandrine Soubeyrand 72'), 15-Élise Bussaglia, 12-Élodie Thomis, 14-Louisa Necib-Cadamuro (9-Eugénie Le Sommer 46'), 17-Gaëtane Thiney, 11-Marie-Laure Delie, Entr.: Bruno Bini
Non utilisées : 1-Céline Deville, 3-Laure Boulleau, 13-Camille Catala, 16-Sabrina Viguier
0-1 (12') : Sur une longue ouverture de Wendie Renard, Amy LePeilbet de la tête remet le ballon sur Gaëtane Thiney qui place une frappe du droit de 22 m dans la lucarne opposée.
0-2 (14') : Après un cafouillage dans la surface, Marie-Laure Delie marque d'une frappe puissante au point de pénalty.
1-2 (18') : Corner de Megan Rapinoe repris au deuxième poteau par Abby Wambach.
2-2 (32') : Coup franc lointain joué par Hope Solo, Wendie Renard et Abby Wambach ne parviennent pas à jouer le ballon, ce qui profite à Alex Morgan qui lobe la gardienne.
3-2 (56') : Megan Rapinoe sert Carli Lloyd qui frappe de 20m et marque.
4-2 (66') : Centre en retrait de Tobin Heath repris par Alex Morgan.
Résumé
Lourde addition pour les Bleues face aux USA (2-4)
Le tirage au sort du 23 avril dernier n'avait pas épargné les Bleues qui faisaient le début dans leurs premiers Jeux Olympiques face aux tenantes du titre américaines. Un adversaire de choix qui rappelait aussi des souvenirs malheureux puisqu'un an plus tôt lors de la Coupe du Monde en Allemagne, la France avait vu son parcours stoppé en demi-finales notamment par la puissance américaine à l'image d'Abby Wambach. Mais un an plus tard, les Tricolores ont pu tirer des enseignements et surtout elles ont engrangé de l'expérience. Tout du moins durant le premier quart d'heure et deux éclairs de génie avant de faillir. Face à la Corée du Nord, il faudra ne pas oublier que tout reste à faire, et bien rebondir.
Pour son premier rendez-vous, Bruno Bini alignait l'équipe qui s'était dessinée au fil de la préparation et des matchs amicaux auxquels la capitaine des Bleues et la plus capée Sandrine Soubeyrand n'avait pas participé. Un système en 4-2-3-1 avec Sarah Bouhaddi qui gardait les cages devant une défense à quatre avec Corine Franco à droite, Sonia Bompastor à gauche, Ophélie Meilleroux et Wendie Renard dans l'axe. Camille Abily et Elise Bussaglia assuraient le travail de milieu défensif devant Louisa Necib. Elodie Thomis dans le couloir droit, et Gaëtane Thiney à gauche étaient en soutien de Marie-Laure Delie à la pointe de l'attaque.
Quelques premiers bons ballons tricolores laissaient entrevoir de bonnes dispositions mais les Américaines ne tardaient pas à accélérer avec des duels entre Sonia Bompastor - Megan Rapinoe ou encore Wendie Renard - Abby Wambach qui laissaient entrevoir une rencontre disputée. Dans le stade dégarni, l'ambiance semblait tendue, les spectateurs portaient bien leur nom et à peine quelques encouragements "USA, USA" se faisaient entendre dans les travées d'Hampden Park. Le premier corner américain conclut par une frappe de Shannon Boxx rappelait que les Etats-Unis étaient redoutables dans ce domaine. Un départ d'Alex Morgan dans le dos de Sonia Bompastor (6e), une passe en retrait mal assurée de Corine Franco récupérée par Abby Wambach (8e), la contraction ne pouvait que s'accentuer.
Deux éclairs en deux minutes !
Alors que la France n'avait pas frappé, ni même approché le but de Hope Solo, sur une longue ouverture de Wendie Renard, Amy LePeilbet de la tête remettait le ballon sur Gaëtane Thiney qui plaçait une frappe du droit de 22 m dans la lucarne opposée de la gardienne US qui effleurait le ballon (0-1, 12'). A peine le temps de souffler qu'Elodie Thomis cherchait la tête de Gaëtane Thiney et Amy LePeilbet devait dégager en catastrophe en corner (13e). Sur celui-ci, la défense américaine n'allait jamais réussir à dégager avec cinq contres favorables et pour finir une frappe en force du droit de Marie-Laure Delie du point de penalty qu'Hope Solo ne pouvait là encore que toucher (0-2, 14'). Une réussite aussi soudaine qu'audacieuse mais la dure réalité américaine revenait au galop.
La sélection de Pia Sundhage qui n'avait plus été mené de deux buts depuis sa défaite en match de poule face à la Suède au dernier Mondial (défaite 1-2) ne tardait pas à se remettre dans le droit chemin, toutes les joueuses rassemblées en cercle après le deuxième but français. Un corner de Megan Rapinoe joué long au deuxième poteau, la tête d'Abby Wambach qui sautait plus haut que Wendie Renard et toute la défense française et Sarah Bouhaddi battues (1-2, 18'). La France avait déjà connu pareil sort, il y a un an... Et c'est ensuite un coup franc joué par Hope Solo joué aux abords de sa surface pour retomber dans la surface opposée qui remettait les choses à plat. Sur l'action, Wendie Renard et Abby Wambach ne pouvaient atteindre le ballon, par contre Alex Morgan qui s'était échappée du marquage d'Ophélie Meilleroux lobait Sarah Bouhaddi d'une louche (2-2, 32'). Delie (37e, 40e) puis Gaëtane Thiney (38e) étaient moins en réussite.
Un score final indigeste
Rageuses sans être impressionnantes mais surtout efficaces, les Américaines réussirent à donner à la rencontre un score indigeste. Après une nouvelle alerte sur un corner sauvé sur la ligne par Elise Bussaglia (50e), Megan Rapinoe omniprésente servait sur un plateau Carli Lloyd dans l'axe, entrée à la pause qui crochetait devant Camille Abily aux 18 m et plaçait une frappe dans le petit filet droit de Sarah Bouhaddi (3-2, 56'). Bruno Bini avait bien procédé à deux changements à la pause avec les entrées de Laura Georges et Eugénie Le Sommer mais cela n'allaient pas à suffire aux Bleues pour remettre le couvert. Sonia Bompastor en difficulté avec Alex Morgan évitait de peu de concéder un penalty (61e). Elle se retrouvait bien seule sur le quatrième but américain alors qu'Alex Morgan au second poteau n'avait plus qu'à conclure (4-2, 66'). Au départ un renversement du jeu de Megan Rapinoe vers la gauche de l'attaque américaine, Corine Franco n'arrivait pas à l'intercepter. Tobin Heath partait alors seule dans son couloir et centrait au cordeau pour trouver la double buteuse du jour. L'apport psychologique avec l'entrée de Sandrine Soubeyrand (72e) n'allait pas changé la donne. Malgré quelques opportunités sur corner, en contre avec Elodie Thomis et Eugénie Le Sommer, la France n'a pas encore su faire chuter les Américaines, mais a appris.
Il faut désormais préparer la suite, sans oublier que tout ne se jouait pas là. Rappelons que les Américaines favorites du tournoi n'ont perdu que deux matchs dans cette compétition depuis sa création. La France n'a pas forcément à rougir mais les erreurs défensives ont rendu la belle entrée des Bleues difficile à digérer.
A Glasgow,
Sébastien Duret