Équipe de France

Équipe de France A - France-Colombie 1-0

Mardi 31 juillet 2012 à 18h15

Newcastle (St James Park)

Jeux Olympiques 2012

France - Colombie : 1-0 (1-0)

Spectateurs : 3000

Temps frais et couvert (15°C) - Pelouse excellent

Arbitre : Quetzalli Alvarado (MEX) assisté de Mayte Chavez (MEX) et Shirley Perello (HON). 4e arbitre : Jesica Di Iorio (ARG)

But France : Élodie Thomis 5'

Avertissements : Louisa Necib-Cadamuro 61' pour France, Yulieht Dominguez Ochoa 49', Daniela Montoya Quiroz 53' pour Colombie

France : 18-Sarah Bouhaddi, 7-Corine Petit-Franco (16-Sabrina Viguier 84'), 4-Laura Georges, 2-Wendie Renard, 8-Sonia Bompastor (3-Laure Boulleau 46'), 10-Camille Abily, 6-Sandrine Soubeyrand © (15-Élise Bussaglia 55'), 12-Élodie Thomis, 14-Louisa Necib-Cadamuro, 17-Gaëtane Thiney, 11-Marie-Laure Delie, Entr.: Bruno Bini

Non utilisées : 1-Céline Deville, 5-Ophélie Meilleroux, 9-Eugénie Le Sommer, 13-Camille Catala

Colombie : 12-Sandra Sepulveda Lopera, 5-Nataly Arias Pena, 14-Kelis Peduzine Vargas, 3-Natalia Gaitan Laguado ©, 4-Natalia Ariza Diaz, 6-Daniela Montoya Quiroz, 10-Catalina Usme Pineda (8-Yoreli Rincon Torres 45'), 13-Yulieht Dominguez Ochoa, 9-Carmen Rodallega, 7-Orianica Velasquez Herrera (17-Melissa Ortiz Matallana 68'), 15-Ingrid Vidal Isaza (2-Tatiana Ariza Diaz 81'), Entr.: Ricardo Rozo

Non utilisées : 1-Stefany Castano Cardoso, 11-Liana Salazar Vergara, 18-Ana Montoya Prophater

1-0 (5') : Lancée en profondeur par Louisa Necib, Élodie Thomis trompe Sandra Sepulveda Lopera au premier poteau.

Résumé

La France flirte avec la ligne blanche

Après une première période où les Bleues auraient dû plier le match, la France s'est complètement essoufflée en seconde période. Le masque à oxygène sera nécessaire pour le quart face à la Suède.

Sur la pelouse du magnifique stade des Magpies, les Bleues voulaient une victoire même si la qualification semblait bien partie. Et Elodie Thomis déjà rayonnante lors de son entrée face à la Corée du Nord, était toujours virevoltante trois jours plus tard. La latérale gauche colombienne n'allait y voir que du feu. Car outre un but plein d'audace d'une frappe extérieur du droit dans un angle fermé, après une ouverture en profondeur de Louisa Necib (1-0, 5'). Thom' avait déjà offert une balle de but à Gaëtane Thiney mais le temps de contrôler et une adversaire parvenait à contrer sa frappe (3e). Scénario similaire à la trente et unième minute avec une frappe de Gaetane Thiney repoussée par la gardienne. Dans un style différent, elle osait une frappe de vingt deux mètres qui prenait le chemin de la lucarne mais Sandra Sepulveda s'offrait une envolée pour dévier le cuir sur la barre (22e). Dans tous les bons coups, Elodie Thomis frappait la transversale en recevant un ballon de Louisa Necib au point de penalty (33e), puis tentait de prolonger un ballon de Marie-Laure Delie (38e). Mais les échecs étaient aussi nombreux que les occasions de but avec le dessus de la barre pour Necib (15e), et deux arrêts de Sepulveda face à Louisa Necib (39e) et Marie-Laure Delie (43e). Un maigre but d'avance sur onze tirs cadrés.

La tête ailleurs...

La seconde période allait être bien moins animée et les Françaises se firent même quelques frayeurs comme ce centre-tir d'Ingrid Vidal qui effleurait le cadre de Sarah Bouhaddi (57e) ou encore Elodie Thomis revenue défendre. Wendie Renard devait même taclée devant Carmen Rodallega qui partait seule au but (71e). Ne retrouvant pas de liant dans le jeu, la France ne venait que rarement inquiétée la gardienne. Tout au plus un essai de Marie-Laure Delie (72e), ou Camille Abily (89e) sans pour autant mettre en danger le rempart colombien. Les Tricolores s'essayaient à des frappes lointaines non cadrées avec Gaëtane Thiney (76e), Corine Franco (78e) ou Louisa Necib (80e). La Colombie finissait fort avec Tatiana Ariza et Carmen Rodallega dangereuse devant le but tricolore (84e), ou encore sur un corner avec Melissa Ortiz dans les 6 mètres qui frappait à bout portant sur Sarah Bouhaddi avant que Gaëtane Thiney n'expédie le ballon bien loin. Assurées de la qualification avec ce but, les Bleues avaient déjà la tête en quart ? Elles devront en tout cas produire du jeu durant plus de quarante cinq minutes pour espérer faire tomber une équipe du calibre de la Suède.

A Newcastle,

Sébastien Duret

La réaction de Bruno Bini

On pourra dire et écrire tout ce que l'on veut, on est encore en quart de finale d'une grande compétition. Aujourd'hui, ça suffit à notre bonheur. Il y a quatre ans, on était toujours éliminé après trois matchs. Là, on a déjà atteint un quart de finale de l'Euro, une demi-finale de Coupe du Monde, un quart de finale des JO et plus si affinités. Ce qui m'a plu dans notre jeu, c'est qu'il y a eu de beaux mouvements y compris en deuxième mi-temps. Mais ce qui ne m'a pas plu, c'est qu'on a raté trop d'occasions. Le match aurait été différent en deuxième mi-temps. On ne peut pas être satisfait d'avoir raté autant d'occasions. Il faudra reproduire contre la Suède, la première mi-temps de la Colombie, et la deuxième de la Corée du Nord, et être plus efficace. Maintenant, le plus important, c'est la récupération. On a va devoir faire quatre heures trente de bus et en plus jouer un match à douze heures et ça, c'est pas criminel mais c'est dangereux. Il va falloir qu'on redéménage dans un bus qui... ce n'est pas un bus pour... (il hésite). Il faut se réinstaller que déjà ce sera la veille du match. En plus, il faudrait se lever à six heures si tu veux que ton corps soit prêt. Si on avait eu un jour de plus OK mais là c'est juste un truc de fou !