Équipe de France A - France-Corée du Nord 5-0
Samedi 28 juillet 2012 à 20h45
Glasgow (Hampden Park)
Jeux Olympiques 2012
France - Corée du Nord : 5-0 (1-0)
Spectateurs : 2000
Temps couvert et frais (15°C) - Terrain excellent
Arbitre : Therese Neguel (CAM) assisté de Tempa Ndah (BEN) et Lidwine Rakotozafinoro (MAD). 4e arbitre : Jesica Di Iorio (ARG)
Buts France : Laura Georges 45', Élodie Thomis 70', Marie-Laure Delie 71', Wendie Renard 81', Camille Catala 87'
Avertissements : Eugénie Le Sommer 54', Sonia Bompastor 83' pour France
France : 18-Sarah Bouhaddi, 7-Corine Petit-Franco, 4-Laura Georges, 2-Wendie Renard, 8-Sonia Bompastor, 6-Sandrine Soubeyrand © (10-Camille Abily 62'), 15-Élise Bussaglia, 9-Eugénie Le Sommer (12-Élodie Thomis 62'), 14-Louisa Necib-Cadamuro, 17-Gaëtane Thiney, 11-Marie-Laure Delie (13-Camille Catala 80'), Entr.: Bruno Bini
Non utilisées : 1-Céline Deville, 3-Laure Boulleau, 5-Ophélie Meilleroux, 16-Sabrina Viguier
Corée du Nord : 1-Yun Mi Jo, 3-Myong Gum Kim ©, 2-Ham Hui Kim, 20-Yong Sim Choe, 5-Song Mi Yun, 12-Un Hyang Kim (11-Chung Sim Kim 59'), 6-Un Ju Choe (16-Song Hui Kim 51'), 8-Myong Hwa Jon (13-Hui Sun O 42'), 7-Ye Gyong Ri, 10-Hyon Hi Yun, 9-Mi Gyong Choe, Entr.: Sin Ui Gun
Non utilisées : 14-Son Hwa Pong, 15-Nam Sil Ri, 18-Chang Ran O
1-0 (45') : Sur un corner de Sandrine Soubeyrand, Laura Georges marque de la tête au deuxième poteau.
2-0 (70') : Lancée par Louisa Necib, Élodie Thomis prend de vitesse Yun Song Mi et va battre Jo Yun Mi en force.
3-0 (71') : Lancée par Camille Abily, Élodie Thomis prend de vitesse la défense avant de servir Marie-Laure Delie qui marque de près.
4-0 (81') : Corner de Louisa Necib. Wendie Renard reprend de la tête au dessus de Choe Yong Sim.
5-0 (87') : Centre d'Élodie Thomis repris de la tête par Camille Catala.
Résumé
Des Bleues à réaction
Après une première mi-temps bien triste illuminée par un but de Laura Georges, les Bleues ont affiché un autre visage plus marqué par la dynamique insufflée par Elodie Thomis. Les Bleues sont désormais en route vers les quarts.
Les Bleues n'ont pas affiché leur meilleur visage contre la Corée du Nord tout du moins en première période. Erreurs techniques, mauvais choix, manque de rythme, les partenaires de Sandrine Soubeyrand qui effectuait son retour en tant que titulaire ont même affiché probablement leur plus mauvaise première période depuis bien longtemps. Tout juste, Laura Georges, la plus présente sur le terrain et dans l'engagement a-t-elle sauvé les Bleues d'un improbable 0-0 grâce à un coup de tête rageur au second poteau d'un corner de Sandrine Soubeyrand à quinze secondes de la fin du temps règlementaire (1-0, 45'). Car en dehors de ce but, la gardienne nord-coréenne Jo Yun-Mi n'avait eu des frayeurs qu'à une reprise, sur corner. Renard plaçait une tête que Yun Song Mi sauvait sur la ligne.
Pour les offensives tricolores, Marie-Laure Delie, Gaëtane Thiney, Louisa Necib ou encore Eugénie Le Sommer allaient être toujours en difficulté au moment de la dernière passe ou du dernier contrôle, pressées par des Nord-Coréennes volontaires et surtout omniprésentes sur le porteur de balle. La défense avec Sarah Bouhaddi était aussi mis à mal sur un long ballon adverse prolongé par Corine Franco dans la surface. Laura Georges protègeait Bouhaddi dans sa prise de balle mais une adversaire venait au duel et bénéficiait du contre. Ri Ye Gyong tentait alors sa chance, Renard était heureusement bien placée (25e).
Elodie Thomis a redonné du peps
Cette ouverture du score pouvait changer la physionomie du match avec des Nord-Coréennes obligées de se découvrir et des Françaises dès lors plus libérées. Les Nord-Coréennes baissèrent de rythme physiquement, une situation idéale pour Elodie Thomis et sa vitesse. C’est à ce moment-là que la rencontre bascula totalement en faveur des Bleues. Sur une remontée de ballon de Louisa Necib, Elodie Thomis était servie à droite et venait placer une frappe du l’extérieur du droit (2-0, 70’). Dans la minute qui suit, elle déboulait dans son couloir pour offrir un caviar à Marie-Laure Delie dans les 6 mètres (3-0, 71’). Libérée, Wendie Renard catapultait un corner de Louisa Necib de la tête au fond des filets (4-0, 81’). La jeune Camille Catala participait à la fête en reprenant de la tête un centre de…Elodie Thomis (5-0, 87’). Cette efficacité offensive en fin de rencontre aura rassuré avant d’affronter la Colombie mardi et d’assurer une place en quart de finale qui semble en bonne voie.
A Glasgow,
Sébastien Duret