Moins de 17 ans

Équipe de France des moins de 17 ans - Nigeria-France 0-0

Jeudi 04 octobre 2012 à 20h00

Bakou (8km stadium)

Coupe du Monde 2012 U17

Quart de finale

Nigeria - France : 0-0 (0-0)

Spectateurs : 2500

Temps couvert - Terrain en bon état

Arbitre : Ri Hyang Ok (CDS) assisté de Hong Kum Nyo (CDS) et Zhang Lingling (CHN). 4e arbitre : Gillian Martindale (BRB)

Avertissements : Victoria Ikawo Aidelomon 65' pour Nigeria, Marion Romanelli 52' pour France

Expulsion : Victoria Ikawo Aidelomon 74' pour Nigeria

Nigeria : 1-Gift Lucky Andy, 18-Ebere Deborah Okoye, 15-Victoria Ikawo Aidelomon ©, 2-Sarah Amaka I Nnodim, 16-Jiroro Idike, 9-Aminat Yakubu (7-Chidinma Favour Edeji 71'), 4-Oluchi Perpatua Ofoegbu, 13-Mabel Michael Effiom (10-Tessy Kesiena Biahwo 50'), 11-Yetunde Oluwatosin Adeboyejo (5-Ugochi Cynthia Emenayo 80'), 14-Halimatu Ibrahim Ayinde, 19-Chinwendu Veronica Ihezuo, Entr.: Peter Dedevbo

Non utilisées : 12-Sandra Nguyum Chiichii, 21-Rita Okiemute Obeni, 3-Hauwa Abdullahi, 6-Ihuoma Goodness Onyebuchi, 8-Joy Ebinemiere Bokiri, 17-Iheoma Good Luck Amos, 20-Eluemunor Desire Ijeh

France : 1-Romane Bruneau, 13-Marion Romanelli, 4-Aïssatou Tounkara, 5-Griedge Mbock, 15-Noémie Carage, 10-Sandie Toletti ©, 14-Ghoutia Karchouni, 9-Kadidiatou Diani, 20-Delphine Cascarino, 7-Léa Declercq, 11-Pauline Cousin (19-Juliane Gathrat 56'), Entr.: Guy Ferrier

Non utilisées : 16-Claire Jacob, 21-Cindy Perrault, 2-Amandine Blanc, 3-Ophélie Gahery, 6-Candice Gherbi, 8-Laura Blanchard, 12-Laurie Saulnier, 17-Alexandra Atamaniuk, 18-Grace Geyoro

La France vainqueur 5 tirs au but à 3. Pas de prolongation

Résumé

Tirs au but : Toletti (0-1), Emenayo (1-1), Declercq (1-2), Nnodim (non cadré), Mbock Bathy Nka (1-3), Ofoegbu (2-3), Cascarino (2-4), Biahwo (3-4), Romanelli (3-5)

Les tirs au but ont souri à la France

Les Françaises se sont qualifiées pour les demi-finales de la Coupe du Monde en battant le Nigeria 5 tirs au but à 3 après avoir connu des difficultés en seconde période face au défi physique africain. Une belle performance pour la sélection U17 qui attend désormais de connaître son adversaire.

La réussite aura finalement été dans le camp français. Mais tout n'aura pas été aussi simple que cela face à un adversaire physiquement présent qui aura eu deux balles de but franches alors que la France aura touché du bois avant de voir, signe du destin, le tir au but de Delphine Cascarino passé entre les jambes de la gardienne.

Si les attaquantes nigerianes ont souvent été signalées hors-jeu, elles ont réussi à prendre la défense à revers et cela aura pu leur sourire à la 84e minute lorsque Halimatu Ayinde se retrouvait seule face à Romane Bruneau. Elle manquait alors une belle occasion en n'accrochant pas le cadre. Juste avant la mi-temps, c'est la gardienne tricolore qui avait dû remporter un autre face-à-face en sortant bien au devant de Chinwendu Ihezuo (44e). Le Nigeria trouvait même le chemin des filets avec Aminata Yakubu sept minutes plus tôt mais pour un hors-jeu limite signalé par l'arbitre assistante, le score restait à 0-0. Devant cette adversaire, la France avait quelques situations offensives intéressantes en début de rencontre mais les frappes de Sandie Toletti (11e) ou encore Pauline Cousin (15e) n'étaient pas assez appuyé pour surprendre la gardienne nigeriane. Sur une belle demi-volée de Léa Declercq, le dernier rempart sortait finalement le ballon en corner (21e).

La gardienne nigeriane pas au mieux !

Tout le reste allait tourner autour de la gardienne du Nigeria. Gift Andy allait bien faire quelques cadeaux aux Françaises sur ses sorties mais elles n'étaient pas concluantes. Sur les corners frappés par Léa Declercq, la gardienne allait quitter sa ligne de but à chaque fois avec une très mauvaise lecture de la trajectoire, laissant ainsi à Griedge Mbock Bathy Nka plusieurs occasions de reprendre le ballon de la tête. Le hic, c'est que le cadre se dérobait (22e, 68e, 90+3e). Dans le jeu, les meilleures occasions françaises survenaient avec une tête de Kadidiatou Diani sur un centre de Léa Declercq, captée en deux temps (36e) et une frappe du gauche dans une position excentrée de Léa Declercq qui s'écrasait sur la barre transversale (67e). L'expulsion de la capitaine nigeriane à un quart d'heure de la fin était finalement anecdotique.

Dans cette catégorie d'âge, pas de prolongation, c'est donc directement aux tirs au but que la décision allait se faire. Les Françaises allaient réussir toutes leurs tentatives avec parfois beaucoup de réussite comme le quatrième essai tricolore de Delphine Cascarino, manqué et tiré plein axe, qui finissait tout de même derrière la ligne, le ballon passant entre les jambes de Gift Andy qui ne s'en saisissait pas ! Un échec de Sarah Nnodim qui fuyait largement le cadre et voilà nos mini-Bleues qui s'ouvrent les portes de la demi-finale d'une Coupe du Monde face au Ghana.

Réaction

Guy Ferrier, sélectionneur de la France

« Nous avons réalisé une très bonne première mi-temps, après nous avons un petit peu peiné. La deuxième mi-temps a été un peu crispante, aussi bien pour le Nigeria qui n'a pas eu son niveau de jeu habituel, que pour nous. C'est le quatrième match, les deux équipes étaient fatiguées et le spectacle en a un peu pâti. Reste que nous avons eu des occasions et que nous aurions dû les mettre au fond. Nous aurions joué la fin de match davantage décontractés. »