Moins de 19 ans

Équipe de France des moins de 19 ans - France-Ecosse 3-0

Dimanche 16 septembre 2012 à 11h00

Saint-Avold (Stade du Centre)

Amical

France - Ecosse : 3-0 (1-0)

Spectateurs : 900

Temps ensoleillé - Terrain bon

Arbitre : Emilie Mougeot (FRA) assisté de Aurore Vanstaevel (FRA) et Nabila Zaouak (FRA). 4e arbitre : Frédérique Neusch (FRA)

Buts France : Lydia Belkacemi 35', 69', Aude Fays 61'

Aucun avertissement

France : 1-Solène Durand, 2-Charlène Gorce, 12-Charlotte Saint-Sans Levacher, 5-Charlotte Lorgeré ©, 3-Marina Kerrache, 6-Sophie Vaysse (13-Chloé Froment 74'), 8-Lydia Belkacemi, 7-Aude Fays (14-Johana Geairain 71'), 10-Laurie Cance (15-Meryll Wenger 46'), 11-Juliette Loumagne (17-Faustine Robert 41'), 9-Clarisse Le Bihan, Entr.: Gilles Eyquem

Non utilisées : 16-Déborah Garcia, 4-Perrine Tentelier, 18-Marine Dafeur

Ecosse : 1-Hannah Reid, 2-Chloe Arthur, 5-Siobhan Hunter ©, 4-Kelly Clark, 3-Stephanie Knox, 10-Abbi Grant (15-Natasha McMahon 71'), 6-Kathryn Hill (18-Ashley Fish 41'), 8-Caroline Weir, 7-Kersty Smith, 9-Heather Richards, 11-Shelby Kearney (16-Stephanie Briggs 82'), Entr.: Michelle Kerr

Non utilisées : 12-Megan Cunningham, 13-Kirsten McGuire, 14-Cara McBrearty, 17-Leigh Nicol

1-0 (35') : Frappe de volée en lucarne

2-0 (61') : Frappe de Wenger détournée, Fays bien placée reprend

3-0 (69') : Coup franc travaillé à 20 m

Résumé

Comme deux jours auparavant les Françaises se sont imposés par trois buts d'écart face à l'Ecosse. Une nette victoire dessinée en seconde période et qui permet d'aborder la saison de la meilleure des manières en attente le prochain rassemblement en novembre.

Même si le score est sans appel, l'Ecosse affichait un visage offensif en début de match et à peine sortie des vestiaires, c'est la buteuse écossaise du premier match, Caroline Weir, qui voyait son coup franc heurter la barre transversale de Solène Durand (1re). Les Bleuettes faisaient le dos rond dans leur camp et peinaient à construire ses actions. Finalement, la situation se débloquait lorsque la Mancelle Lydia Belkacemi d'une frappe de volée trouvait la lucarne (1-0, 35'). L'engagement physique prenait le dessus sur le jeu : Juliette Loumagne et Kathryn Hill en faisaient les frais, contraintes de sortir sur blessure avant la pause. Une dernière action tricolore de Charlotte Saint Sans Levacher flirtait avec le cadre (45+5e).

Les ajustements à la pause allaient être bénéfiques aux Tricolores. Les enchaînements retrouvés, l'Ecosse cédait une seconde fois lorsque Faustine Robert débordait dans son couloir avant de centrer pour Meryll Wenger. La frappe de cette dernière était détournée mais Aude Fays, bien placée en profitait pour reprendre (2-0, 61'). L'Ecosse subissait et les tentatives de frappe se succédaient. Lydia Belkacemi trouvait la faille sur un coup franc bien travaillé à 20 m (3-0, 69'). C'est ensuite Clarisse Le Bihan qui était proche de marquer suite à un coup franc de Faustine Robert mais la transversale repoussait la reprise de la tête (76e). Cette victoire confirme le résultat acquis deux jours plus tôt.

Après deux matchs amicaux en novembre, les Tricolores prendront part au tournoi de La Manga début mars puis exemptes du premier tour, elles entreront dans les éliminatoires de l'Euro en avril.

La réaction de Gilles Eyquem, le nouveau sélectionneur : « C’était encore une fois laborieux en première période pour cause de précipitation. Les filles étaient trop fébriles au début. Elles se sont précipitées et manquaient de patience. Toutefois ce sont des choses que l’on va régler. On doit maîtriser plus le ballon et prendre le temps. Après la pause, les Écossaises ont eu plus de mal. On avait aussi essayé de recadrer en disant aux filles que l’essentiel était, dans la phase de construction, de prendre le temps. Après dans la moitié adverse, il faut changer le rythme. Même s’il y a encore du travail, je suis satisfait de l’ensemble du stage. La satisfaction est globale, l’état d’esprit est bon, les filles sont à l’écoute. »