Équipe de France A - Espagne-France 0-1
Lundi 15 juillet 2013 à 20h30
Norrköping (Norrköpings Idrottsparken)
Euro 2013
Espagne - France : 0-1 (0-1)
Spectateurs : 5068
Temps nuageux (18°C) – Terrain excellent
Arbitre : Carina Vitulano (ITA) assisté de Romina Santuari (ITA) et Hege Steinlund (NOR). 4e arbitre : Esther Staubli (SUI)
But France : Wendie Renard 5'
Aucun avertissement
Espagne : 1-Ainhoa Tirapu, 18-Marta Torrejón, 20-Irene Paredes, 6-Miriam Diéguez, 17-Elisabeth Ibarra, 11-Sandra Vilanova © (19-Erika Vázquez 85'), 15-Silvia Meseguer, 10-Adriana Martin (12-Alexia Putellas 78'), 21-Jennifer Hermoso, 8-Sonia Bermudez (14-Vicky Losada 78'), 9-Verónica Boquete, Entr.: Ignacio Quereda Lavina
Non utilisées : 23-María José Pons, 13-Dolores Gallardo, 2-Virginia Torrecilla, 3-Leire Landa, 4-Melisa Nicolau, 5-Ruth García, 7-Priscila Borja, 16-Nagore Calderón, 22-Amanda Sampedro
France : 16-Sarah Bouhaddi, 7-Corine Petit-Franco, 4-Laura Georges, 2-Wendie Renard, 3-Laure Boulleau, 6-Sandrine Soubeyrand © (12-Élodie Thomis 46'), 8-Élise Bussaglia, 23-Camille Abily, 14-Louisa Necib-Cadamuro (9-Eugénie Le Sommer 63'), 17-Gaëtane Thiney, 18-Marie-Laure Delie, Entr.: Bruno Bini
Non utilisées : 1-Céline Deville, 21-Karima Benameur Taieb, 5-Ophélie Meilleroux, 10-Amandine Henry, 11-Julie Soyer, 13-Camille Catala, 15-Jessica Houara d'Hommeaux, 19-Sandrine Brétigny, 20-Viviane Asseyi, 22-Sabrina Delannoy
0-1 (5') : Corner de Louisa Necib repris de la tête par Wendie Renard au premier poteau.
Résumé
Les Bleues, premières du groupe et en quart !
La victoire aura été difficile à acquérir mais avec ce résultat obtenu sur un corner de Necib repris par Renard, les Bleues ont déjà accompli la première étape de cet Euro en franchissant le premier tour à la tête de leur groupe.
Il est 19h50, quelques minutes avant la deuxième rencontre de la France dans cet Euro, la Russie vient de se faire rejoindre au score par l’Angleterre, à une minute du coup de sifflet final. Le sélectionneur français Bruno Bini attendait tranquillement au bord de la pelouse de connaître le résultat de ce premier match. Quelques jours avant, il avait d’ailleurs confié que jouer en dernier avait son importance. En effet, le résultat tombé, la France savait ce qui lui restait à faire face à l’Espagne pour s’assurer une première place du groupe dès le lundi soir : gagner ! Le coach des Bleues ne mettait pas très longtemps à en informer ses joueuses alors même que l’échauffement suivait son cours sur le terrain.
Les Bleues n’ont pas laissé de répit aux Espagnoles qu’elles concédaient un premier corner sur une tentative de centre de Corine Franco. La première occasion était la bonne. Louisa Necib se chargeait de déposer le ballon sur la tête de Wendie Renard, bien plus grande que la défense ibérique. La Martiniquaise inscrivait là son septième but en Bleue, mais aussi son troisième de la tête sur un corner frappé par Louisa Necib (0-1, 5'). Bien en place, le milieu de terrain proposé avec Camille Abily, Louisa Necib et Gaëtane Thiney s’offrait plus technique et travailleur, laissant la rapidité d’Elodie Thomis et Eugénie Le Sommer sur le banc pour la seconde période (46e et 63e). Deux autres opportunités étaient à mettre au crédit des Bleues avec une frappe de Louisa Necib en lucarne, sortie par Ainhoa en corner (16e) et une contre-attaque menée par Delie et Thiney qui écrasait sa frappe en bout de course (31e). Du côté de la « Roja » espagnole, seule Veronica Boquete se révélait sans surprise un poison permanent (15e, 20e, 22e).
Jusqu'au bout, la France aura tremblé
La 18ème nation au classement FIFA, tombeur de l’Angleterre en toute fin de match n’avait pas l’intention d’en rester là. S’encourageant à la sortie des vestiaires, les joueuses de Ignacio Quereda s’installaient dans le camp tricolore et le premier corner était pénible renvoyé par la défense (48e). Ces corners qui allaient se multiplier durant le premier quart d’heure. L’heure de jeu passé, la France arrivait de nouveau à poser le jeu. Double buteuse contre la Russie, Marie-Laure Delie avait trois occasions successives (61e, 63e, 66e). Mais la technique espagnole allait même à mal des Bleues qui n’auront jamais réussi à prendre le dessus se donnant quelques frayeurs sur un coup franc de Sonia Bermudez (70e), une reprise croisée de Jenni Hermoso (89e) et une mésentente de Renard avec Bouhaddi (90+2e). Heureusement devant, comme derrière, Wendie était là pour veiller.
Avec cette deuxième victoire, la France s’assure une place de quart de finaliste mais surtout la première place du groupe C.
A Norrköping, Sébastien Duret