Équipe de France A - France-Canada 0-2
Mercredi 27 avril 2005 à 14h30
Bischheim (Parc des Sports)
Amical
France - Canada : 0-2 (0-0)
Spectateurs : 1100
Temps variable - Terrain en bon état
Arbitre : Séverine Zinck (France) assisté de Solenne Bartnik (France) et Frédérique Neusch (France). 4e arbitre : Florence Guillemin (France)
Buts Canada : Sophie Schmidt 77', Andrea Neil 90'
Aucun avertissement
France : 1-Céline Deville, 2-Sabrina Viguier, 5-Corinne Diacre, 4-Laura Georges, 8-Anne-Laure Casseleux, 7-Stéphanie Mugneret-Béghé, 10-Camille Abily, 6-Sandrine Soubeyrand © (14-Élise Bussaglia 78'), 3-Peggy Provost (17-Marie-Ange Kramo 46'), 9-Marinette Pichon, 11-Hoda Lattaf (12-Julia Dany 76'), Entr.: Elisabeth Loisel
Non utilisées : 13-Ludivine Diguelman, 15-Candie Herbert, 16-Sandrine Capy, 18-Alexandra Guiné
Canada : 1-Karina Leblanc, 3-Sophie Schmidt, 4-Sasha Andrews, 11-Randee Hermus, 7-Isabelle Morneau, 17-Brittany Timko, 8-Diana Matheson (9-Melissa Tancredi 78'), 13-Amy Walsh ©, 2-Amanda Cicchini, 6-Jodi- Ann Robinson (14-Amber Allen 68'), 16-Katie Thorlakson (5-Andrea Neil 68'), Entr.: Even Pellerud
Non utilisées : 20-Taryn Swiatek, 10-Charmaine Hooper, 15-Kara Lang
0-1 (77') : Corner de Timko repris de volée au second poteau par Schmidt
0-2 (90') : Dégagement interceptée par Neil qui lobe Deville
Résumé
Pour cette rencontre, Elisabeth Loisel avait décidé d'aligner l'équipe la plus compétitive en dehors des absences pour blessures de Bompastor, Dusang et Diacre. Une répétition importante à 40 jours de l'Euro face à un adversaire reconnu : le Canada qui débute cependant avec une formation rajeunie (deux fois moins capées que les Bleues !). Les Françaises démarrent pourtant bien la rencontre. Après quatre minutes, le premier mouvement français est initié par Diacre qui avec une longue balle trouve Provost dans la profondeur sur le côté gauche. La Juvisienne centre pour Mugneret-Béghé au second poteau mais la défense canadienne repousse le danger. Deville se saisit de son premier ballon après 7 minutes de jeu sur un corner de Timko. Sur le dégagement de la gardienne, la France obtient un corner. Abily cherche la tête de Pichon mais le ballon est dégagé devant la meilleure buteuse française. A la 12e minute, une reprise pas assez appuyée de Lattaf sur un centre de Mugneret-Béghé oblige LeBlanc à se coucher. Les attaques tricolores sont nombreuses avec une nouvelle action de Pichon dans les 16 mètres qui remet finalement en retrait pour Soubeyrand dont la frappe à ras de terre passe juste à côté (14e). Dans la minute suivante, les deux coéquipières inversent les rôles. Soubeyrand ajuste un ballon, par dessus Andrews, pour Pichon. Face à LeBlanc, Pichon élimine la gardienne du côté fermé et sur la frappe cadrée, Andrews se jette pour sortir le ballon en corner (15e). Après ces nombreuses occasions infructueuses, le jeu va progressivement s'équilibrer avec une bataille au milieu de terrain. La France n'arrive pas à trouver ses attaquantes en profondeur et les occasions sont alors inexistantes. En fin de première période, ce sont même les Canadiennes qui se montrent dangereuses sur coups de pied arrêtés. Un corner de Timko est repris par Morneau (36e), puis sur coup franc, Timko trouve Walsh dans la surface mais sa tête passe devant le but de Deville (40e). Diacre se procure un tir cadré à la 43e minute sur un corner d'Abily mais la frappe manque de puissance et les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score vierge.
La seconde période redémarre de nouveau par un jeu au milieu de terrain. Il faut attendre la 66e minute pour trouver trace d'une action. Sur ce coup-là, la France ouvre d'ailleurs le score par Lattaf. Un but cependant logiquement refusé pour un tirage de maillot de la Française. Le Canada obtient une belle occasion dix minutes plus tard et bénéficie d'un corner. Le coup de pied de coin tiré par Timko est repris au second poteau par Schmidt d'une volée croisée qui finit imparablement dans la lucarne opposée (0-1, 77'). La réaction française est timide avec uniquement un frappe de Pichon trop croisée (80e). Dans la dernière minute du temps réglementaire, le Canada s'offre même le luxe d'inscrire un second but. Un dégagement de Deville est rapidement repris par le Canada et Neil lobe la défense et la gardienne françaises avancées (0-2, 90'). Dans les arrêts de jeu, Casseleux tente à son tour une frappe mais sans conviction. La France subit son premier revers à domicile depuis le mois de septembre. Une défaite qui sert d'avertissement avant d'enclencher la dernière ligne droite. Pour le Canada, la tournée européenne se termine par une victoire après un nul et deux défaites.
Sébastien DURET