Équipe de France

Équipe de France A - France-Irlande 6-0

Mercredi 07 septembre 2005 à 15h00

Sens (Stade Fernand Sastre)

Amical

France - Irlande : 6-0 (3-0)

Spectateurs : 900

Temps chaud - Terrain excellent

Arbitre : Sarah Girard (FRA) assisté de Corinne Lagrange et Christelle Laboureyras (FRA). 4e arbitre : Stéphanie Frappart (FRA)

Buts France : Laura Georges 17', Marinette Pichon 28', Sonia Bompastor 37', Élise Bussaglia 72', 90'+2', Inès Dhaou 75' pen.

Avertissement : Dolores Deasley 90'+1' pour Irlande

France : 1-Sarah Bouhaddi, 2-Anne-Laure Casseleux (17-Marie-Ange Kramo 78'), 4-Laura Georges, 5-Sabrina Viguier, 3-Peggy Provost, 7-Sandrine Dusang (14-Laure Lepailleur 78'), 6-Sandrine Soubeyrand (15-Élise Bussaglia 65'), 10-Camille Abily (12-Inès Dhaou 46'), 8-Sonia Bompastor © (13-Ludivine Diguelman 65'), 9-Marinette Pichon, 11-Laetitia Tonazzi (18-Hoda Lattaf 46'), Entr.: Elisabeth Loisel

Non utilisées : 16-Mélanie Lejeune

Irlande : 1-Sarah Peters (22-Emma Byrne 46'), 2-Alisha Moran, 5-Yvonne Tracy, 4-Dolores Deasley, 3-Sharon Boyle (14-Michelle Walsh 46'), 8-, 7-Ciara Grant, 6-Denise Thomas (15-Niamh Connolly 88'), 9-, 10-Claire Scanlon (12-Carmel Kissane 64'), 11- © (13-Emma Griffin 79'), Entr.: Noel King

1-0 (17') : Corner repris de la tête au second poteau

2-0 (28') : Frappe excentrée de Dusang depuis le côté droit, Pichon du plat du pied gauche conclut au second poteau

3-0 (37') : Centre au cordeau de Tonazzi pour la reprise du gauche de Bompastor au second poteau

4-0 (72') : Pichon fait la différence côté gauche, effectue un une-deux dans la surface avec Lattaf avant de transmettre en retrait pour Bussaglia qui croise sa frappe du gauche

5-0 (75') : Faute sur Dhaou qui se fait justice

6-0 (90'+2) : Frappe sèche de 25 m

Résumé

Sous le chaud soleil sénonais, l'équipe de France a bien préparé son rendez-vous du 24 septembre avec un net succès face aux Irlandaises avec trois buts par période.

La France s'installe dès le coup d'envoi dans le camp irlandais. Après quatre minutes, Provost trouve Pichon dans le dos de la défense. L'attaquante française reprend le ballon de volée sans contrôle et Peters sort le ballon en corner. Deux minutes plus tard, sur un coup franc de Bompastor venu de la droite, Dusang et Tonazzi sont trop justes pour une reprise de la tête et c'est finalement Pichon au second poteau qui envoie le ballon dans le petit filet extérieur. La France pousse et l'Irlande se cantonne à dégager les ballons sans parvenir à construire une attaque. La France bénéficie d'un corner à la 17e minute de jeu, Laura Georges en duel avec son adversaire expédie le ballon de la tête au second poteau pour l'ouverture du score (1-0, 17'). Après ce premier but, l'Irlande parvient à construire sa première action dans le camp français mais sans suite. A la 25e minute, sur une passe de Soubeyrand pour Tonazzi dos au but, l'attaque juvisienne se retourne mais se heurte à la gardienne.

La France double la mise par Pichon. Tonazzi accélère aux 30 mètres, décale Dusang sur la droite alors qu'elle n'est pas marquée. La Lyonnaise frappe dans une position excentrée et c'est Pichon du plat du pied gauche qui vient conclure au second poteau (2-0, 28'). Alors que les Irlandaises obtiennent leur premier tir cadré à la 32e minute, la France ajoute un second but avec un centre au cordeau de Tonazzi pour la reprise du gauche de Bompastor au second poteau (3-0, 37'). Les Bleues obtiennent une ultime occasion avant le repos. Provost sert Abily qui déborde sur la gauche avant de centrer pour Tonazzi. Cette dernière contrôle et trouve Pichon en retrait. Sa frappe puissante termine dans les gants de la gardienne (42').

A la mi-temps, la France procède à deux changements avec les entrées de Lattaf et Dhaou, qui fête sa première sélection en A. Après un début de seconde période plus équilibré, le quatrième but français intervient à la 72e minute. Celui-ci est somptueux dans sa réalisation. Pichon fait la différence côté gauche, effectue un une-deux dans la surface avec Lattaf avant de transmettre en retrait pour Bussaglia qui croise sa frappe du gauche (4-0, 72'). Quelques instants plus tard, O'Connor accroche Dhaou dans la surface. Cette dernière se fait justice en tirant parfaitement son penalty du pied gauche (5-0, 75'). Les occasions irlandaises sont toujours difficiles en venir et Bouhaddi n'est réellement mise en difficulté que sur un coup franc de Thomas (82'). Après que Diguelman est trouvée la barre sur un centre-tir (86'), l'ultime but est inscrit dans les arrêts de jeu par Bussaglia d'une frappe sèche de 25 mètres (6-0, 90+2').

Avec six buts, la France a fait preuve d'efficacité. Sur le plan défensif, il faut souligner le gros travail de Laura Georges qui aura été présente sur tous les coups et aura su faire les meilleurs choix et les gestes qu'il faut. Des qualités qui seront nécessaires pour le premier rendez-vous des éliminatoires dans deux semaines à Angers face aux Pays-Bas.

Sébastien DURET

REACTIONS

Elisabeth Loisel : "Trois jours après un premier match de championnat, on a vu de la qualité dans les enchaînements. J'avais volontairement mis l'accent sur la maîtrise collective du jeu car je pense que l'on a encore quelques progrès à faire dans ce domaine-là pour mieux gérer les temps forts, les temps faibles dans la rencontre. Aujourd'hui même si l'adversaire avait un potentiel moindre que ceux que l'on a rencontré à l'Euro, c'est important de bien commencer, de prendre confiance et c'était l'occasion qui leur a été donné pour le faire et en plus de marquer six buts et ca c'est toujours bon pour la suite des événements. Je souhaitais avant la rencontre voir un maximum de joueuses. Les événements du match m'ont conduit à oeuvrer d'une certaine manière ou d'une autre. Là les circonstances de 3-0 à la mi-temps m'ont permis évidemment de faire rentrer des joueuses et de rendre une dynamique encore plus positive dans le groupe car les joueuses qui jouent sont des joueuses qui sont dans le rythme et dans le tempo et ce qui m'intéresse actuellement (...) J'ai tenté aussi de ménager les Montpelliéraines qui vont disputer le deuxième tour de la Coupe d'Europe la semaine prochaine".

Guy Roux : "Je n'avais pas eu l'occasion de les voir en réalité. Je ne les avais vues qu'à la télévision. Aujourd'hui elles ont fait vraiment un joli match. Il y a des buts d'anthologies. Sur le plan du jeu collectif, j'ai vraiment passé un très très bon moment. Une très bonne qualité technique, une grande discipline tactique, par rapport aux hommes, il y a une différence de puissance, c'est tout. Le football féminin mérite d'avoir sa place".

Marinette Pichon : "On a réussi à mettre le dispositif que le coach nous avait demandé. Parfois avec difficulté mais là ca s'est bien passé. On a eu une bonne capacité de finition aujourd'hui mais on aurait pu finir plus. Sincèrement le score ne reflète peut-être pas trop le match non plus parce qu'elles ont pesées sur le jeu".

Laura Georges : "C'était un bon match pour nous, pour le début de saison après le championnat d'Europe. Ca nous met d'aplomb pour la suite de nos matches et surtout pour les qualifications pour la Coupe du Monde (...) Ca fait un petit moment que je suis dans cette équipe de France et je me sens de plus en plus à l'aise. A force on prend plus en plus d'expérience".