Équipe de France

Équipe de France A - Pays-Bas-France 0-3

Lundi 10 mars 2014 à 17h30

Nicosie (GSP)

Coupe de Chypre 2014

Pays-Bas - France : 0-3 (0-1)

Spectateurs : 50

Temps agréable -Terrain excellent

Arbitre : Lina Lehtovaara (FIN) assisté de Mathilde Abidgaard (DAN) et Cinzia Carovigno (ITA). 4e arbitre : Neofytou Neofytos (CHY)

Buts France : Élise Bussaglia 39' pen., 81', Wendie Renard 90'+4'

Avertissements : Anouk Dekker 70', Renée Slegers 79' pour Pays-Bas, Gaëtane Thiney 85' pour France

Pays-Bas : 23-Sari van Veenendaal, 2-Kika van Es , 3-Stefanie van der Gragt , 4-Mandy van den Berg ©, 5-Siri Worm (15-Petra Hogewoning 46'), 6-Anouk Dekker (24-Desiree van Lunteren 76'), 8-Sherida Spitse (18-Maayke Heuver 66'), 7-Manon Melis (22-Mandy Versteegt 13'), 10-Renée Slegers , 11-Lieke Martens, 9-Vivianne Miedema (20-Claudia van den Heiligenberg 66'), Entr.: Roger Reijners

Non utilisées : 1-Angela Christ , 12-Dyanne Bito , 13-Kim Dolstra, 14-Kelly Zeeman , 16-Barbara Lorsheyd , 17-Tessel Middag , 19-Marlous Pieëte, 21-Dominique Janssen

France : 16-Sarah Bouhaddi, 5-Sabrina Delannoy ©, 4-Laura Georges, 20-Griedge Mbock, 8-Jessica Houara d'Hommeaux, 12-Élodie Thomis (24-Viviane Asseyi 61'), 23-Kheira Hamraoui (10-Camille Abily 77'), 15-Élise Bussaglia, 19-Marina Makanza (14-Louisa Necib-Cadamuro 61'), 18-Marie-Laure Delie (17-Gaëtane Thiney 61'), 9-Eugénie Le Sommer (2-Wendie Renard 90'), Entr.: Philippe Bergerôo

Non utilisées : 1-Céline Deville, 7-Corine Petit-Franco, 11-Laetitia Tonazzi, 13-Camille Catala, 21-Laëtitia Philippe, 22-Amel Majri

0-1 (39') : Main peu évidente de van den Berg. Bussaglia prend la gardienne à contre pied en tirant sur sa gauche

0-2 (81') : Débordement de Le Sommer à droite, qui centre dans l'axe sur Abily. Sa reprise de la tête est renvoyée dans l'axe. Bussaglia reprend aux 16 m d'une volée croisée du gauche

0-3 (90'+4) : Remontée dans le couloir gauche depuis son camp de Mbock Bathy Nka qui sert en retrait sur Renard à l'entrée de la surface. Sa reprise du droit termine au ras du montant droit de la gardienne

Résumé

Et Wendie Renard délivra la France

Après une première période où la France eut du mal à prendre le dessus, c'est à force de persévérance qu'elle a été récompensée dans les dernières secondes.

Il a fallu être patient, mais surtout toujours y croire dans le camp français, pour décrocher une place en finale du tournoi. Ce n'est en effet qu'à la 94e minute que le but de la délivrance est survenue de la patte de Wendie Renard. Une défenseure promue buteuse pour délivrer la sélection, il a aussi fallu toute l'abnégation de l'équipe pour se défaire de la défense hollandaise.

Car le match avait commencé sur un autre rythme, avec une équipe oranje bien en place et rigoureuse. En face, Philippe Bergerôo avait décidé de faire tourner et titularisait trois jeunes : Griedge Mbock Bathy en défense centrale, Kheira Hamraoui en milieu défensive, et Marina Makanza dans le couloir gauche. Au rang des retours, Eugénie Le Sommer se retrouvait à la pointe de l'attaque alors que le capitanat revenait à Sabrina Delannoy. Beaucoup de changements donc, et une équipe qui eut un peu de mal à se mettre en route. La France manquait de percussion mais sur la première action de Marie-Laure Delie, un penalty aurait pu être sifflé. Accrochée juste à l'entrée de la surface, l'attaquante partait alors seule au but. Les Pays-Bas perdaient pour leur part leur attaquante Manon Melis, touchée lors d'un duel.

Eugénie Le Sommer essayait aussi d'apporter son dynamisme mais cela ne semblait pas suffisant pour trouver des espaces sur un terrain bien quadrillé. Ce sont finalement les Hollandaises qui auraient pu ouvrir la marque sur une frappe de Renee Slegers qui passait devant le but (33e).

C'est un coup du sort, ou plutôt de l'arbitre finlandaise qui permettait de faire avancer le compteur. Un mouvement du bras de l'Hollandaise Mandy van den Berg et l'arbitre n'hésitait pas à désigner le point de penalty, à la surprise des "Oranje". Elise Bussaglia prenait son souffle avant de réussir le contre-pied parfait (1-0, 39'). C'est finalement sur ce court avantage que les Françaises rentraient au vestiaire. Un score insuffisant pour entrevoir une finale à ce moment-là, les Ecossaises menaient 3-0 contre l'Australie !

Wendie Renard entrée en attaquante et buteuse

L'équipe française était menée de main de maître par Elise Bussaglia en milieu de terrain, alors que Kheira Hamraoui se tenait aux tâches défensives devant une défense efficace et finalement jamais inquiétée dans le jeu. La seule frayeur survenait sur un ballon perdu rapidement par Marina Makanza et une tentative de lob de Kika van Es sur Sarah Bouhaddi (55e). La gardienne française aura été au passage très efficace dans le jeu aérien.

La France contrôlait les opérations et le banc français décidait d'apporter du sang neuf. Un triple changement qui allait rapidement apporter ses fruits. Les Pays-Bas reculaient sans cesse et la fraîcheur des entrantes rendaient le travail défensif de plus en plus difficile. Cela allait payer sur un centre d'Eugénie Le Sommer venu de la droite repris par Camille Abily de la tête. Une tête pas assez appuyée mais le ballon revenait sur Elise Bussaglia qui reprenait d'une volée du gauche qui terminait dans le petit filet opposé (2-0, 81'). La fin de match était alors des plus haletantes car dans le même temps, l'Ecosse menait 4-2 face à l'Australie. Les deux équipes étaient à égalité, la France avait alors besoin d'un seul but pour atteindre la finale. Les attaques se succédaient (82e, 84e, 90+1e, 90+3e). La frappe de Viviane Asseyi au ras du poteau laissait penser qu'il n'y aurait plus d'autres opportunités, c'était sans compter sur la remplaçante tricolore : Wendie Renard.

Un coaching gagnant pour Philippe Bergerôo qui décidait de la placer en attaque à la place d'Eugénie Le Sommer. Son premier ballon allait être le bon. Mais c'est aussi grâce à l'énorme travail de Griedge Mbock Bathy. Partie de son camp, elle prenait le couloir gauche, revenait vers l'axe avant de servir en retrait aux 16 m, Wendie Renard. La Lyonnaise prenait le temps d'ajuster du droit la gardienne (3-0, 90+4'). Tout le camp français exultait ! Un final héroïque qui permettra de se disputer le titre du tournoi face à l'Angleterre dès mercredi.

A Nicosie,

Sébastien Duret