L’ouverture du score arrive sur un centre-tir de Marianne Brun, terminant dans le petit filet opposé (1-0, 17'). La France domine mais une frappe de Kadidiatou Diani n'est pas assez appuyée pour inquiéter Anamaria-Iulia Niculescu (19’). L'action suivante est cadrée, Alice Benoît sert dans l’espace Ouleymata Sarr. Elle élimine son adversaire direct pour placer une bonne frappe que détourne Anamaria-Iulia Niculescu (21’).
Les Roumaines ne procèdent que par longs ballons à destination de la rapide attaquante Alexandra Lunca mais, à chaque fois, Claire Jacob est là pour repousser le danger. Kadidiatou Diani, très remuante sur son aile gauche, trouve ensuite Ouleymata Sarr. Son tir passe de peu à côté (33’). L’arbitre siffle alors un pénalty pour les Françaises suite à une faute d’Andreea Corduneanu sur Ouleymata Sarr. La tentative d’Aïssatou Tounkara est repoussée par la gardienne roumaine, la capitaine reprend et trouve la transversale !
Diani et Sarr font le break
Une nouvelle offensive de Kadidiatou Diani, qui élimine deux adversaires, se termine par une remarquable frappe que la gardienne Anamaria-Iulia Niculescu sort en corner d’une belle parade (37’).
Tout s’accélère en fin de première période. Sur un centre de la droite, Sandie Toletti se jette mais manque la balle qui ressort sur Kadidiatou Diani. Cette dernière envoie le cuir au fond des filets (2-0, 41').
Enfin, un corner de Marianne Brun est repris au second poteau par Ouleymata Sarr. La gardienne dégage mais la balle avait déjà franchi la ligne de but et l’arbitre accorde le but aux Bleuettes. Elles rentrent au vestiaire avec trois longueurs d’avance (3-0, 45+1').
Doublé de Toletti
Les Françaises baissent de volume et les Roumaines obtiennent leur première véritable occasion de but. Sur un coup franc de Maria Mihaela Ciolacu, la reprise au second poteau d’Alexandra Lunca oblige Claire Jacob à se coucher pour capter la balle (67’). Il faut ensuite une vingtaine de minutes pour une nouvelle action remarquée avec une bonne frappe des vingt-deux mètres de Margaux Bueno, bien captée par Anamaria-Iulia Niculescu (88’). Dans la dernière minute, la Roumanie réduit la marque sur une erreur d’Aïssatou Tounkara qui fait une passe en retrait pas assez appuyée. Iuliana Obreja en profite pour marquer (5-1, 90').
La France vire en tête après la première journée, la Suède ne s'étant imposée que dans les dernières minutes face à la Pologne (2-1). Le prochain match pour la France aura lieu lundi à Sarlat, contre la Pologne.
Christophe Ringaud