La France débutait bien la rencontre, en conservant la possession de balle. Mais en face, les Américaines plus directes étaient les premières à se créer une occasion. Margaret Purce éliminait Solène Durand et il fallait le retour in extremis d'Aïssatou Tounkara pour sortir le ballon en corner (6e). La France avait du mal à percer le rideau défensif et sur une action individuelle de Claire Lavogez à gauche, elle arrivait à déclencher une frappe au premier poteau captée par Katelyn Rowland (20e). La défense tricolore allait pour sa part céder lorsque sur un contrôle orienté entre deux défenseures françaises, Savannah Jordan plaçait une frappe limpide qui terminait dans le côté opposé (0-1, 29').
Entrée remarquée de Mylaine Tarrieu
Après quatre changements à la pause, la France continuait à presser et s'installait dans le camp adverse, et parvenait à trouver des décalages dans les couloirs. Eve Périsset prenait le côté droit et centrait pour la reprise de la tête d'Ouleymata Sarr à bout portant. Katelyn Rowland, la solide gardienne américaine, se saisissait du ballon (57e). Sur une nouvelle combinaison des Françaises, Ouleye Sarr amortissait le ballon pour le remettre en retrait sur Claire Lavogez dont la demi-volée passait tout près du cadre (81e). Cela n'allait jamais sourire aux Bleuettes, pas plus à la 88e minute sur une frappe de Mylaine Tarrieu, dont l'entrée aura été remarquée, qu'à la 93e minute sur la dernière action du match.
Réaction
"J'étais assez surpris de la prestation, je ne m'attendais pas à cela parce que le niveau des filles est très hétérogène en ce moment avec des filles qui ont eu une saison plutôt compliquée. Je suis plutôt satisfait au moins de la maîtrise du ballon, il nous manque encore ces trente derniers mètres à mieux gérer pour pouvoir se mettre en situation plus favorable devant le but.
Il y a besoin de créer des automatismes parce que les 94 et les 95 n'ont pas eu trop l'occasion de se retrouver ensemble jusqu'à maintenant. On va avoir encore un stage début juillet avec un match en Allemagne qui va être intéressant et puis on travaillera à partir du 17 juillet à Clairefontaine. Ce sera la préparation à proprement dit de la Coupe du Monde.
Le programme ? Le groupe sera resserré à partir du match à Clairefontaine. On va laisser la chance à tout le monde de se préparer. On a un groupe de 34 filles et avec encore 3 à 4 qui peuvent intégrer le groupe. En Allemagne, on repartira avec la même chose probablement et puis on va réduire à partir de 27 juillet à 26-27 joueuses.
A l'issue de la Bretagne, les filles ont une semaine sans rien faire, puis une semaine un petit peu de reprise individuelle. On va après ensuite nous retrouver pour l'Allemagne, puis elles auront un programme individualisé jusqu'au 17 juillet."