Moins de 20 ans

Équipe de France des moins de 20 ans - France-Costa Rica 5-1

Mercredi 06 août 2014 à 23h00

Montréal (Stade Olympique)

Coupe du Monde 2014 U20

France - Costa Rica : 5-1 (4-0)

Spectateurs : 4812

Temps agréable (25°C) - Terrain synthétique

Arbitre : Qin Liang (CHN) assisté de Fang Yan (CHN) et Liang Jianping (CHN). 4e arbitre : Therese Neguel (CAM)

Buts France : Claire Lavogez 7' pen., 38', Faustine Robert 18', Fabiola Villalobos Morales 22' csc, Ouleymata Sarr 53'

But Costa Rica : Melissa Herrera Monge 90'

Avertissement : Michelle Montero Venegas 34' pour Costa Rica

France : 16-Solène Durand, 2-Ève Périsset, 5-Griedge Mbock ©, 4-Aïssatou Tounkara, 3-Charlène Gorce, 6-Aminata Diallo (15-Margaux Bueno 60'), 8-Sandie Toletti, 10-Claire Lavogez (18-Clarisse Le Bihan 59'), 7-Kadidiatou Diani, 9-Ouleymata Sarr, 17-Faustine Robert (20-Fanny Hoarau 68'), Entr.: Gilles Eyquem

Non utilisées : 1-Romane Bruneau, 11-Lindsey Thomas, 12-Aurélie Gagnet, 13-Marine Dafeur, 14-Charlotte Saint-Sans Levacher, 19-Mylaine Tarrieu, 21-Déborah Garcia

Costa Rica : 1-Noelia Bermudez Valverde, 3-Noelle Sanz , 6-Fabiola Villalobos Morales, 8-Mariana Benavides Arguedas ©, 2-Yesmi Rodriguez Talavera (14-Anyi Barrantes Villagra 26'), 4-Viviana Chinchilla Ramon, 7-Melissa Herrera Monge, 10-Gloriana Villalobos Vega, 17-Jazmin Elizondo Villalobos, 20-Krista Chavarria Hernandez (11-Katheryn Arroyo Arias 46'), 9-Michelle Montero Venegas (15-Michelle Rodriguez Mendoza 68'), Entr.: Carlos Garabet Avedissian

Non utilisées : 5-Maria Coto Gonzalez, 8-Mariana Benavides Arguedas, 12-Kimberly Lazaro Perez, 13-Mariela Vasquez Puentes, 16-Mayra Almazan Madrigal, 18-Maria Pardo Sanchez, 19-Sofia Varela Espinoza, 21-Maria Morales Salazar

1-0 (7') : Pénalty de Claire Lavogez suite à une faute de la gardienne Noelia Bermudez sur Faustine Robert.

2-0 (18') : Kadidiatou Diani élimine trois défenseuses dans la surface et centre en retrait pour Claire Lavogez qui prolonge vers Faustine Robert qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but.

3-0 (22') : Corner de Claire Lavogez repris de la tête par Griedge Mbock et dévié par Fabiola Villalobos dans ses buts.

4-0 (38') : Ouleymata Sarr en pivot décale Claire Lavogez à l'entrée de la surface, qui reprend de volée et trouve la lucarne opposée.

5-0 (53') : Lancée dans le dos de la défense par Sandie Toletti, Ouleymata Sarr marque en deux temps.

5-1 (90') : Lancée en profondeur Melissa Herrera frappe sur Solène Durand puis reprend et marque.

Résumé

Une promenade de santé pour la France

Les Costariciennes n'y ont vu que du feu. Dans un match bien engagé pour les Tricolores après un penalty obtenu rapidement, les Françaises ont déroulé avant de baisser le pied dans la dernière demi-heure et d'encaisser un but dans les arrêts de jeu.

Gilles Eyquem alignait une formation à vocation offensive avec Ouleymata Sarr à la pointe de l'attaque, ménagée ces derniers jours mais bien présente ce mercredi soir. Mais ce sont surtout ses partenaires de l'attaque Faustine Robert et Claire Lavogez qui ont le spectacle. Dans un stade qui sonnait creux, les Françaises ne tardaient pas à faire le spectacle. Sur un bon ballon en profondeur adressé à Faustine Robert, l'ailière gauche tentait un lob difficile sans contrôle depuis l'angle de la surface. Le ballon allait mourir sur le poteau opposé de la gardienne Noelia Bermudez. Mais l'arbitre revenait sur la sortie de la gardienne dans les pieds de Faustine Robert, qu'elle accrochait dangereusement, si bien que le point de penalty était indiqué.

Claire Lavogez s'offrait l'occasion de marquer le premier but dans ce Mondial en prenant la gardienne à contre-pied (1-0, 7'). Le ton était donné et le Costa Rica qui affichait une grande fébrilité défensive allait souffrir. Aminata Diallo trouvait en profondeur Claire Lavogez mais la gardienne surgissait cette fois-ci la première (11e). Ouleymata Sarr trouvait ensuite le cadre (15e).

Le deuxième but ne tardait plus. Après un bon décalage de Griedge Mbock sur Kadi Diani à droite, la Juvisienne faisait le ménage dans la défense, pour centrer en retrait sur Claire Lavogez, qui prolongeait sur Faustine Robert. Cette dernière finissait le travail d'un plat du pied (2-0, 18'). Claire Lavogez qui était dans tous les bons coups adressait le corner du troisième but. Joué au second poteau sur Griedge Mbock, il était remis dans l'axe et Fabiola Villalobos dévissait dans les 6 mètres (3-0, 22').

Claire Lavogez, double buteuse et passeuse

La Montpelliéraine ne s'arrêtait pas en si bon chemin. Après une reprise de la tête trop décroisée (27e), elle allait inscrire le plus beau but de ce début de Coupe du Monde. Ouleymata Sarr dos au but, décalait le ballon sur Claire Lavogez, placée à l'angle de la surface. D'une reprise en demi-volée de l'extérieur du droit, elle envoyait le ballon vers la lucarne opposée, frapper la barre transversale avant de rebondir derrière la ligne. Un bijou ! (4-0, 38')

Avec une telle avance, on pouvait craindre un relâchement, et ce fut le cas peu avant l'heure de jeu. Mais auparavant, Ouleymata Sarr avait enfoncé le clou. Sur une action collective initiée par Aminata Diallo, relayée par Sandie Toletti, Ouleymata Sarr entrait dans la surface et plaçait une frappe. La gardienne sortie à sa rencontre repoussait le cuir, mais le deuxième essai était le bon malgré le tacle désespéré de Mariana Benavides (5-0, 53').

La suite était marquée par les trois changements tricolores mais surtout une baisse de régime tricolore et peu d'occasions à se mettre sous la dent (Toletti, 88e). Au contraire, ce sont les joueuses d'Amérique Centrale qui étaient plus méritantes. Après une mésentente entre Solène Durand et Griedge Mbock (82e), la vivace Melissa Herrara allait être récompensée de ses efforts. Sur un coup franc joué long, elle marquait en deux temps face à Solène Durand malgré le retour d'Aïssatou Tounkara et Margaux Bueno (5-1, 90+1').

La France a fait le métier mais ce match ne pourra être une référence contre un adversaire nettement inférieur, mais dont les individualités ont fait mal à la défense française. Il faudra prouver contre la Nouvelle-Zélande, samedi prochain.