Équipe de France des moins de 20 ans - France-Corée du Sud 0-0
Lundi 18 août 2014 à 01h00
Montréal (Stade Olympique)
Coupe du Monde 2014 U20
Quart de finale
France - Corée du Sud : 0-0 a.p. (0-0, 0-0)
Spectateurs : 4954
Temps agréable - Terrain synthétique
Arbitre : Quetzalli Alvarado (MEX) assisté de Mayte Chavez (MEX) et Shirley Perello (HON). 4e arbitre : Michelle Pye (CAN)
Aucun avertissement
France : 16-Solène Durand, 2-Ève Périsset, 4-Aïssatou Tounkara, 5-Griedge Mbock ©, 13-Marine Dafeur, 6-Aminata Diallo, 8-Sandie Toletti, 10-Claire Lavogez, 19-Mylaine Tarrieu (17-Faustine Robert 67'), 9-Ouleymata Sarr (18-Clarisse Le Bihan 72'), 7-Kadidiatou Diani, Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisées : 1-Romane Bruneau, 3-Charlène Gorce, 11-Lindsey Thomas, 12-Aurélie Gagnet, 14-Charlotte Saint-Sans Levacher, 15-Margaux Bueno, 20-Fanny Hoarau, 21-Déborah Garcia
Corée du Sud : 1-Min Yukyeong, 5-Lee Subin, 2-Ahn Hyein, 17-Kim Hyeyeong, 16-Ha Eunhye, 9-Choe Yuri (13-Oh Yeonhee 120'), 20-Kim Soyi (14-Jeon Hansol 96'), 8-Lee Sodam, 11-Kim Inji (19-Namgung Yeji 40'), 7-Jang Selgi ©, 10-Lee Geummin, Entr.: Jong Songchon
Non utilisées : 18-Yoo Gaeun, 21-Oh Eunah, 3-Kim Duri, 4-Kim Uri, 6-Hong Hyeji, 12-Lee Nara
tab 4-3
Résumé
Une demie décrochée au bout du suspense...
Les Tricolores sont passées par tous les états d'âme pour décrocher leur place en demi-finale. Un adversaire regroupé en défense, un penalty arrêté par Solène Durand, un but de Faustine Robert injustement refusé ou encore un tir au but... mais au bout du compte, elles se sont montrées plus fortes dans l'exercice final. Place désormais à l'Allemagne.
La France entrait la nuit dernière dans le vif du sujet de cette Coupe du Monde, après une première phase de groupe marquée par un carton plein. Le onze de départ était d'ailleurs choisi en conséquence avec une défense où Marine Dafeur prenait place à gauche, alors que Eve Périsset se positionnait à droite. Sans surprise, l'axe central était composé de Griedge Mbock et Aïssatou Tounkara avec juste devant Sandie Toletti et Aminata Diallo. C'est sur les couloirs que des changements étaient à noter. Mylaine Tarrieu était titularisée sur le côté droit, alors que Kadidiatou Diani basculait à gauche. Claire Lavogez retrouvait une place de titulaire et Ouleymata Sarr trouvait la pointe de l'attaque.
Face aux Tricolores, la Corée du Sud, une équipe peu spectaculaire mais appliquée et très bien organisée défensivement. C'est d'ailleurs ce qui va poser beaucoup de difficultés aux Françaises. Les Asiatiques privilégiaient avant tout un repli défensif efficace avec une densité de joueuses rendant difficile les attaques.
Car outre un tir d'Ouleymata Sarr au bout de trente-six secondes et une frappe de Claire Lavogez de vingt-deux mètres (15e), la France n'a pas été très dangereuse. Pourtant, la possession de balle a incontestablement été tricolore amenant à bénéficier de quelques coups de pied arrêtés (3e, 24e, 27e). La Corée du Sud se contenta de contres et suite à un corner, la rapidité de Jan Selgi aurait pu faire très mal sans un repli défensif à trois (24e).
Solène Durand stoppe un penalty
Le pire scénario était en train de s'écrire dès la reprise. Pour un tirage de maillot sur Lee Geummin, Marine Dafeur offrait un penalty à la Corée du Sud (47e). Heureusement la frappe de Lee Sodam manquait de puissance et Solène Durand était partie du bon côté pour bloquer le ballon en deux temps. Un penalty qui fut le seul tir cadré sud-coréen des 120 minutes ! La suite de la seconde période était soporifique et il n'y eut pas eu grand chose à mettre au crédit de l'une ou l'autre équipe. Les rares centres français ne trouvaient pas preneur et le reste du temps, la Corée du Sud regroupée en bloc ne laissa passer aucun ballon. Même les changements n'y changèrent rien.
En prolongation, la France affichait plus d'entrain avec une reprise de Faustine Robert, sur un centre de Kadidiatou Diani (97e), encore avec Claire Lavogez (95e, 103e, 116e) et Clarisse Le Bihan (100e) mais aussi un manque de lucidité dans le dernier geste. On y croyait enfin à la 119e minute lorsque Faustine Robert se jetait de tout son long pour dévier une frappe de Claire Lavogez au fond. Mais c'était sans compter sur l'arbitre assistante qui signalait le hors-jeu. Très limite, voire inexistant...
Mais les Sud-Coréennes, à force de résistance, allaient craquer lors de la séance de tirs au but à l'image de leur capitaine qui exécutait le premier tir au dessus. Deux autres partenaires allaient connaître le même sort. La France réussissait tous ses tirs même si celui de Marine Dafeur était refusé par l'arbitre. C'est donc Claire Lavogez qui envoyait l'équipe affronter l'Allemagne mercredi soir.