Équipe de France B

Équipe de France B - Costa Rica-France 0-0

Vendredi 06 mars 2015 à 14h00

Rovinj (Valbruna Stadium) [Croatie]

Istria Cup 2015

Costa Rica - France : 0-0 (0-0)

Spectateurs : 20

Temps frais et venteux - Terrain correct

Arbitre : Silvija Makar (Croatie) assisté de Gordana Fiskus (Croatie) et Sandro Veggian (Croatie). 4e arbitre : Snjezana Focic (Croatie)

Avertissements : Katherine Alvarado Aguilar 22', Karla Villalobos Duran 83' pour Costa Rica, Viviane Asseyi 28', Marion Makuch 69', Pauline Crammer 75', Clarisse Le Bihan 83', Marion Makuch 88' pour France

Expulsion : Marion Makuch 88' pour France

Costa Rica : 1-Dinnia Dia Artavia, 5-Diana Saenz Brown, 6-Karol Sanchez Cruz,, 20-Wendy Acosta Salas, 12-Lixy Rodriguez Zamora, 4-Mariana Benavides Arguedas (3-Emilie Valenciano 69'), 16-Katherine Alvarado Aguilar ©, 15-Cristin Granados Gomez, 7-Melissa Herrera Monge (2-Gabriela Guillen 90'), 9-Carolina Venegas Morales (17-Karla Villalobos Duran 56'), 14-Maria Fernanda Barrantes, Entr.: Amelia Valverde Villalobos

Non utilisées : 8-Daniela Cruz Mejia, 11-Raquel Rodriguez Zamora, 18-Yirlania Arroyo Fonseca, 19-Fabiola Sanchez, 21-Adriana Venegas Morales

France : 1-Romane Munich, 2-Julie Soyer ©, 20-Aïssatou Tounkara, 5-Kelly Gadéa, 3-Marion Makuch, 7-Viviane Asseyi, 4-Charlotte Bilbault, 6-Aminata Diallo (17-Rachel Saïdi 67'), 11-Marina Makanza (14-Clarisse Le Bihan 62'), 10-Camille Catala (13-Rose Lavaud 81'), 9-Pauline Crammer (19-Namnata Traoré 78'), Entr.: Jean-François Niemezcki

Non utilisées : 8-Sophie Vaysse, 12-Fanny Hoarau, 15-Aude Moreau, 16-Amandine Guérin, 18-Teninsoun Sissoko

Résumé

Costa Rica - France B : 0-0

Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager dans cette Istria Cup mais la France a manqué un penalty par Marina Makanza en première période.

L'équipe de France B a concédé un match nul contre le Costa Rica dans un match où il n'aura manqué que la finition puisque la France a eu plus de 70% de possession de balle alors que le Costa Rica n'a rien montré du tout, ne faisant en tout et pour tout que 2 frappes au but dans tout le match. A noter qu'il s'agissait de la même arbitre que lors du France Pays de Galles, qui a eu la main lourde une fois de plus, expulsant même Marion Makuch de manière sévère pour un deuxième avertissement.

La France démarrait très fort la première mi-temps, en pressant très haut, obtenant deux corners lors des premières minutes. Le premier ne donnait, mais le deuxième botté par Crammer trouvait la tête de Gadéa qui passait au-dessus du but de Diaz (2e). La France continuait sa domination et Crammer frappait un coup franc légèrement décalé à gauche sur Diaz (4e). La première occasion pour le Costa Rica arrivait à la 7e minute avec un corner tiré à la rémoise par Acosta qui enroulait le ballon de son pied gauche à l'angle des 16 mètres mais son tir passait juste au-dessus du but de Munich.

Penalty de Makanza arrêté

Le premier tournant du match avait lieu à la 8e minute, Makanza était fauchée dans la surface de réparation. L'arbitre désignait le point de pénalty. Makanza posait le ballon sur le point de pénalty mais l'arbitre extrêmement tatillonne venait vérifier l'emplacement du cuir. Résultat trois joueuses Costaricaines venaient s'en mêler avec 2 Françaises qui venaient les écarter. L'exécution du penalty était retardée puisque le ballon était à nouveau replacé sur le point. Makanza s'élançait et mettait un intérieur du pied à ras de terre à gauche que Diaz repoussait.

A la 19e, Soyer adressait un centre tir vers Crammer qui était signalée hors-jeu. Deux minutes plus tard, Crammer frappait un coup franc aux 25 mètres, celui-ci était bien capté par Diaz. Quelques minutes plus tard, Bilbault faisait une très belle interception au milieu de terrain et ouvrait à gauche vers Catala lancée en profondeur qui marquait, mais son but était refusé pour un hors-jeu peu évident (24e). Crammer se mettait encore en évidence sur un coup franc de 30 mètres, mais sa frappe était trop molle pour surprendre Diaz (36e). Le Costa Rica obtenait ensuite un corner qui ne donnait rien (39e) et amenait ensuite le danger devant le but français pour la dernière fois du match avec un centre de Saenz bien capté par Munich (40e). La mi-temps était atteinte sur le score nul et vierge de 0 à 0, la France n'était pas récompensée de ses efforts.

Le vent favorable en seconde période

La France attaquait la deuxième mi-temps avec un fort vent favorable. Au bout du compte, les Costaricaines n'étaient quasiment jamais entrées balle au pied en zone offensive lors des 45 dernières minutes du match. Le match était haché par les coups de sifflets fréquents de l'arbitre, la perte de temps régulière des Costaricaines ainsi que le manque de ballons autour du terrain. Les jeunes croates préposés aux ballons n'étant pas toujours réactifs.

Crammer tentait encore sa chance sur coup franc suite à une faute de main à 22 mètres du but, mais sa frappe était repoussée (59e). Le match était chloroformé par les Costaricaines, et la domination française semblait stérile face à un bloc défensif qui tentait de perdre du temps par tous les moyens possibles. La moisson de cartons jaunes continuait dans cette deuxième mi-temps et la malheureuse Makuch était expulsée après avoir reçu un deuxième carton jaune à la 88e minute. Bizarrement les Costaricaines continuaient à jouer bas même en supériorité numérique. La France était même proche de s'imposer d'abord par une coup franc de BIlbault vers le deuxième poteau que la portière relâchait en corner. Sur le dernier corner du match tiré par Lavaud, Asseyi démarquée plaçait une tête qui passait à coté du but de Diaz. Au final un résultat frustrant pour une équipe de France B qui a dominé en long et en large une équipe mondialiste, certes privée de Shirley Cruz blessée, mais qui n'a vraiment pas fait une grosse impression.

A Rovinj, Sylvain Jamet

Réaction du selectionneur

"Nous avons maitrisé la première période et raté un penalty. Nous avons eu de nombreuses occasions. En seconde période, notre jeu a été un peu plus confus car nous nous sommes parfois précipités, cela dit sans concéder d'occasions de but. Après le carton rouge de Marion Makuch, nous avons fini la partie à dix contre onze. Juqu'au bout, les filles ont été sérieuses, investies et respectueuses des consignes. Il nous manquait juste un but".