Équipe de France A - Roumanie -France 0-1
Vendredi 08 avril 2016 à 19h00
Pitesti (Stadionul Nicolae Dobrin)
Qualifications à l'Euro 2017
Roumanie - France : 0-1 (0-1)
Spectateurs : 500
Arbitre : Sara Persson (SUE) assisté de Annica Johansson (SUE) et Anna Nyström (SUE). 4e arbitre : Petruta Iugulescu (ROU)
But France : Élise Bussaglia 16' pen.
Avertissements : Ioana Bortan 19', Andreea Voicu 33', Andreea Corduneanu 46', Adina Giurgiu 62', Lidia Havristiuc 90'+3' pour Roumanie
Roumanie : 1-Andrea Paraluta, 2-Andreea Corduneanu (14-Alexandra Lunca 65'), 22-Corina Olar, 6-Maria Ficzay, 15-Olivia Oprea, 11-Florentina Olar ©, 7-Raluca Sârghe (3-Lidia Havristiuc 54'), 4-Ioana Bortan, 5-Adina Giurgiu, 18-Cosmina Dusa (17-Mara Batea 58'), 10-Andreea Voicu, Entr.: Mirel Albon
Non utilisées : 12-Roxana Oprea, 16-Anamaria Gorea, 19-Andrea Herczeg, 21-Beatrice Tarasila
France : 16-Sarah Bouhaddi, 8-Jessica Houara d'Hommeaux, 19-Griedge Mbock, 5-Sabrina Delannoy ©, 22-Amel Majri, 12-Élodie Thomis (13-Marie-Charlotte Léger 75'), 10-Camille Abily, 15-Élise Bussaglia, 14-Louisa Necib-Cadamuro (20-Kadidiatou Diani 30'), 9-Eugénie Le Sommer, 18-Marie-Laure Delie (23-Kheira Hamraoui 82'), Entr.: Philippe Bergerôo
Non utilisées : 1-Laëtitia Philippe, 2-Kelly Gadéa, 3-Sakina Karchaoui, 7-Sandie Toletti
0-1 (16') : Bussaglia
Résumé
Les Bleues se sont imposées sur un penalty de Bussaglia face à la Roumanie. Une petite victoire suffisante mais pas enthousiasmante
Les Bleues se rapprochent un peu plus de leur qualification pour la phase finale de l'Euro 2017 aux Pays-Bas. En cas de victoire lundi prochain contre l'Ukraine à Valenciennes, elles valideront leur billet. Ce vendredi en Roumanie, la France a acquis une cinquième victoire, courte victoire obtenue sur un penalty de Bussaglia.
C'est bien la seule note positive de cette rencontre où les Tricolores n'ont de nouveau pas réussi à donner de la folie offensivement. L'animation offensive était insuffisante face à un adversaire roumain au jeu engagé qui en a profité pour bousculer les Françaises. Necib allait en faire les frais après cinq minutes de jeu sur un tacle de Corduneanu, touchée à la cheville droite, avant d'être remplacée par Diani, à la demi-heure de jeu.
La décision sur penalty
Dans cette rencontre, les attaquantes françaises commençaient timidement à inquiéter la gardienne Paraluta sur des frappes lointaines (3e, 6e). La situation se décantait heureusement sur un penalty obtenu par Delie après avoir été ceinturée par Ficzay. Bussaglia le transformait avec l'aide du montant droit de la gardienne partie du bon côté (0-1, 16'). La joueuse de Wolfsburg permettait de prendre les devants mais la suite n'était pas encourageante. Si sur une demi-volée soudaine de 30 m de Bussaglia, on aurait pu espérer un meilleur sort (30e), en dehors de cela, il n'y avait rien à retenir du côté tricolore. L'attaque française trop statique ne pouvait pas déstabiliser ainsi la Roumanie. Des Roumaines qui avaient aussi leur chance sur un corner travaillé avec un ballon en retrait de Bortan pour sa capitaine Olar qui ne trouvait heureusement pas le cadre (39e). Puis Bouhaddi devait sortir à la limite de sa surface pour stopper une nouvelle action (42e).
La Roumanie menaçante
La performance des Bleues n'avait pas de quoi rassurer et en seconde période, les rares actions françaises n'allaient pas être plus démonstratrices. Mbock croisait trop sa reprise de la tête (49e), Delie en angle fermé trouvait la gardienne sur la trajectoire (50e). Les essais d'Abily (56e) et Diani (73e) cadrés étaient inoffensifs. À la pointe de l'attaque, Delie qui avait obtenu le penalty tentait un frappe de l'extérieur du droit mais trouvait encore la gardienne sur la trajectoire (75e). La gardienne roumaine qui se détendait bien pour repousser en corner une volée tout en finesse de Bussaglia (86e).
Pas à l'abri, avec ce petit avantage, la France faisait face à un adversaire accrocheur qui terminait à trois défenseures. Et sur un long ballon pour Florentina Olar, la frappe en force du droit de la capitaine roumaine se heurtait à Bouhaddi qui évitait l'égalisation (84e). Ce succès 1-0, le plus dans cette campagne éliminatoire, n'a donc pas de quoi rassurer la pénurie actuelle de l'attaque française qui n'a pas marqué de but dans le jeu lors des cinq derniers matchs (2 buts inscrits sur penalty). Le prochain match devant le public français et avec l'enjeu d'une qualification sera peut-être le moment de mettre fin à cette mauvaise série.