Équipe de France A - France-Corée du Sud 3-0
Dimanche 21 juin 2015 à 22h00
Montréal (Stade Olympique)
Coupe du Monde 2015
Huitième de finale
France - Corée du Sud : 3-0 (2-0)
Spectateurs : 15518
Temps bon - Terrain synthétique
Arbitre : Salome Di Iorio (ARG) assisté de Maria Rocco (ARG) et Mariana De Almeida (ARG). 4e arbitre : Marilin Miranda (PAR)
Buts France : Marie-Laure Delie 4', 47', Élodie Thomis 8'
Avertissements : Kheira Hamraoui 80' pour France, 33', 85' pour Corée du Sud
France : 16-Sarah Bouhaddi, 8-Jessica Houara d'Hommeaux, 4-Laura Georges, 2-Wendie Renard ©, 3-Laure Boulleau, 12-Élodie Thomis, 6-Amandine Henry, 10-Camille Abily (23-Kheira Hamraoui 77'), 14-Louisa Necib-Cadamuro, 18-Marie-Laure Delie (13-Kadidiatou Diani 84'), 9-Eugénie Le Sommer (17-Gaëtane Thiney 74'), Entr.: Philippe Bergerôo
Non utilisées : 1-Céline Deville, 5-Sabrina Delannoy, 7-Kenza Dali, 11-Claire Lavogez, 15-Élise Bussaglia, 19-Griedge Mbock, 20-Anaig Butel, 21-Méline Gérard, 22-Amel Majri
Corée du Sud : 18-, 19-, 4-, 5-, 2-, 13- (22- 60'), 8- ©, 16- (15- 78'), 23-, 7-, 9- (12- 55'), Entr.: Yoon Dukyeo
Non utilisées : 1-, 3-, 10-, 11-, 14-, 17-, 20-, 21-
1-0 (4') : Suite à un une-deux avec Camille Abily, Laure Boulleau entre dans surface et centre en retrait pour Marie-Laure Delie qui marque du plat du pied gauche.
2-0 (8') : Élodie Thomis rentre dans l'axe, s'appuie sur Eugénie Le Sommer et remporte son duel face à la gardienne.
3-0 (47') : Eugénie Le Sommer entre dans la surface, se joue de trois défenseuses et centre en retrait pour Marie-Laure Delie qui marque.
Résumé
Devant une forte communauté francophone, les Bleues ont brillé et décroché une qualification méritée pour les quarts. Marie-Laure Delie a inscrit un doublé et Elodie Thomis, auteur d'un but ont offert cette victoire 3-0.
Pour cette rencontre, Philippe Bergerôo effectuait un changement par rapport à la rencontre face au Mexique. Louisa Necib retrouvait sa place côté gauche à la place d'Amel Majri et confirmait le duo d'attaque Marie-Laure Delie - Eugénie Le Sommer.
Un choix qui allait s'avérer payant. Côté sud-coréen, Hwang Boram (35 sélections), suspendue manquait à l'appel en défense, alors que Ji Soyun (78 sélections, 39 buts) blessée n'était pas alignée.
Deux buts en huit minutes
Dans cette rencontre, la Corée du Sud n'a pas eu le temps d'exister. Car en dehors du coup d'envoi en leur faveur et de deux premières offensives, c'est la France qui a rapidement fait la différence grâce à Marie-Laure Delie.
L'attaquante parisienne était à la conclusion d'un centre de sa partenaire Laure Boulleau (1-0, 4'). Une action initiée par Louisa Necib à gauche avant ensuite un jeu en triangle à une touche entre Camille Abily et Laure Boulleau. Marie-Laure Delie reprenait du plat du pied gauche pour placer le ballon dans le petit filet droit qu'Eugénie Le Sommer laissait astucieusement passée.
Comme face au Mexique, les Bleues inscrivaient deux buts dans les dix premières minutes. Un une-deux entre Eugénie Le Sommer et Elodie Thomis permettait à cette dernière côté droit de s'infiltrer. Dans la surface, la Lyonnaise ouvrait son pied gauche pour ajuster la gardienne sud-coréenne (2-0, 8').
La Corée du Sud était KO tout comme l'était sa gardienne Kim Jungmi heurtée par une de ses partenaires, interrompant le match durant plusieurs minutes (18e). Ce temps mort ne perturbait pas les Tricolores même si les Asiatiques retrouvaient une meilleure possession de balle. Elles profitaient d'une faute de main de Sarah Bouhaddi suite à un coup franc à 30 m de Jeon Gaeul mais Wendie Renard écartait le danger (24e).
Le Sommer - Delie, duo d'enfer
La France manquait la balle du 3-0 à la demi-heure de jeu. Laure Boulleau côté gauche centrait vers l'axe. Marie-Laure Delie laissait à Eugénie Le Sommer qui reprenait d'un tir croisé du gauche. Le ballon venait raser le poteau droit (31e). Les Bleues terminaient sereinement la première période. Dès la reprise, Marie-Laure Delie était à nouveau décisive.
Sa 61e réalisation en Bleue concluait une superbe percée d'Eugénie Le Sommer. Lancée par Louisa Necib côté gauche, elle éliminait quatre Coréennes avait de remettre en retrait pour Marie-Laure Delie qui surgissait au premier poteau devant Shim Seoyeon pour reprendre du gauche (3-0, 47'). Fort de cette avance, la gestion de la rencontre était optimale. Les remplacements adverses ne changeaient rien au scénario alors que Philippe Bergeroo en profitait pour faire souffler Eugénie Le Sommer, Camille Abily et Marie-Laure Delie en prévision du quart de finale face à l'Allemagne.
Alors que les Sud-Coréennes se montraient un peu plus agressives, sur un moment de déconcentration tricolore, la remplaçante Yoo Younga en profitait pour décrocher une frappe cadrée que Bouhaddi claquait en corner (75e). Louisa Necib tentait sa chance de 25 m mais la gardienne bloquait en deux temps (87e). La dernière occasion de Kheira Hamraoui terminait au dessus (90+2e).
L'Équipe de France appliquée, réaliste et sérieuse, a retrouvé comme face au Mexique son football. De bonne augure, avant le quart de finale face à l'Allemagne, vendredi soir.