Équipe de France des moins de 17 ans - France-Norvège 2-0
Jeudi 25 juin 2015 à 19h00
Reykjavik (Laugardalsvöllur)
Euro 2015 U17
Premier tour
France - Norvège : 2-0 (2-0)
Spectateurs : 283
Temps ensoleillé (13°C) - Terrain excellent
Durée du match 2x40min.
Arbitre : Ivana Martinčić (CRO) assisté de Maryna Striletska (UKR) et Bjorn Valdimarsson (ISL). 4e arbitre : Viola Raudziņa (LVA)
Buts France : Marie-Antoinette Katoto 20', Hélène Fercocq 36'
Avertissements : Pauline Dechilly 63' pour France, Andrea Norheim 19' pour Norvège
France : 1-Jade Lebastard, 3-Agathe Ollivier, 4-Sarah Galera, 5-Julie Piga ©, 12-Pauline Dechilly, 8-Cloé Bodain, 13-Hélène Fercocq, 15-Christy Gavory (10-Inès Boutaleb 52'), 11-Émelyne Laurent (18-Océane Ringenbach 61'), 7-Catherine Karadjov (17-Estelle Laurier 73'), 9-Marie-Antoinette Katoto, Entr.: Sandrine Soubeyrand
Non utilisées : 19-Camille Pecharman, 2-Élisa De Almeida, 6-Amira Ould Braham, 14-Tess Laplacette
Norvège : 1-Hildegunn Sævik, 2-Svanhild Sand, 3-Julie Hansen, 10-Andrea Norheim, 13-Susanne Haaland, 6-Ingrid Syrstad Engen, 15-Gabrielle Lie (17-Synnøve Hafnor 56'), 7-Siw Døvle, 8-Frida Maanum, 11-Andrea Wilmann, 9-Ingrid Kvernvolden ©, Entr.: Lena Tyriberget
Non utilisées : 12-Benedicte Håland, 4-Sarah Suphellen, 5-Heidi Ellingsen, 14-Nora Nilsen, 16-Jenny Norem, 18-Tanja Løfshus
1-0 (20') : Katoto
2-0 (36') : Fercocq
Résumé
La sélection U17 féminine s'est imposée pour la seconde fois dans cet Euro face à la Norvège et a assuré sa place en demi-finale.
La victoire était l'objectif majeur car après la victoire suisse face à l'Irlande, il assurait aux mini-Bleues une place en demi-finale. Pour ce match, la sélectionneuse avait procédé à quatre changements. Le rythme de croisième tardait à venir. Après vingt premières minutes calmes et un seul tir au total, les Françaises concrétisaient tout de même leur possession de balle par Marie-Antoinette Katoto qui sautait plus haut au point de penalty pour reprendre de la tête après un coup franc frappé côté droit par Christy Gavory (1-0, 20'). Malgré ce but, la Norvège restait attentiste et elle allait craquer à nouveau sur un but d'Hélène Fercocq qui perçait dans l'axe aux 35 m et avant de placer une frappe du droit aux 16 m (2-0, 36').
La France se qualifie ainsi pour les demi-finales après la deuxième journée mais devra disputer la première place du groupe avec la Suisse.
REACTION
Nous avons livré un match sérieux et nous avons mérité la victoire. Nous sommes ici pour remporter chacun des matches que nous disputons. Aujourd'hui, il y avait un très bon niveau technique de notre part et ce fut une performance forte. Après le premier match, nous n'étions pas satisfaites car nous aurions pu marquer davantage de buts, mais aujourd'hui, nous étions meilleures, que ce soit en attaque ou en défense. Toutes les joueuses sont biens, toutes ont la possibilité d'être titulaires et nous voulons que toutes prennent part à ce tournoi. Pour aller loin dans cette compétition, il faut se préparer à faire tourner l'effectif. Il y a eu des changements aujourd'hui, mais cela ne veut pas dire que nous allons en faire encore quatre pour le prochain match.