Équipe de France des moins de 17 ans - Allemagne-France 4-1
Jeudi 17 décembre 2015 à 11h00
Düsseldorf (Kleine Kampfbahn)
Amical
Allemagne - France : 4-1 (3-1)
Spectateurs : 100
Temps doux - Terrain synthétique
Durée du match 2x40min.
Arbitre : Marina Wozniak (ALL) assisté de Jasmina Von Gratowski (ALL) et Vanessa Arlt (ALL). 4e arbitre : Laura Messingfeld (ALL)
Buts Allemagne : Michelle Herrmann 17', Marie Müller 20', Lisa Schöppl 33', Anna-Lena Stolze 53'
But France : Lina Boussaha 27'
Avertissements : Annika Graser 67' pour Allemagne, Lina Boussaha 79' pour France
Allemagne : 12-Tilda Novotny, 3-Jolina Opladen (14-Fatma Sakar 62'), 5-Tanja Pawollek, 15-Meret Wittje (2-Sarai Linder 41'), 13-Janina Hechler (4-Sophia Kleinherne 41'), 10-Janina Minge © (9-Laura Radke 62'), 6-Lisa Schöppl, 17-Michelle Herrmann (18-Kristin Kögel 41'), 19-Marie Müller (8-Vanessa Ziegler 41'), 7-Giulia Gwinn (16-Annika Graser 62'), 11-Anna-Lena Stolze, Entr.: Anouschka Bernhard
Non utilisées : 1-Leonie Doege
France : 1-Pauline Hurbain ©, 12-Audrey Machado (3-Charlotte Rebours 41'), 4-Léna Goetsch, 14-Tess Laplacette, 13-Anaëlle Anglais, 6-Romane Enguehard (18-Juliette Vidal 41'), 10-Léa Khelifi (8-Solène Champagnac 53'), 15-Laura Rueda (17-Chloé Pierel 41', 19-Daïna Bourma 67'), 11-Cindy Caputo (20-Marion Rey 53'), 9-Mathilde Bourdieu, 7-Lina Boussaha, Entr.: Sandrine Soubeyrand
Non utilisées : 2-Maëvane Drozo, 5-Estelle Savina, 16-Blandine Joly
1-0 (17') : Duel entre Laplacette et Herrmann dans l'axe remporté par l'attaquante qui se dirige seule vers le but et dribble la gardienne pour marquer dans le but vide
2-0 (20') : Ballon en profondeur de Gwinn vers Müller qui se joue de la défense avant de battre Hurbain
2-1 (27') : Percussion côté droit de Rueda qui centre pour Boussaha qui marque de près
3-1 (33') : Goetsch rate sa relance, Herrmann récupère et trouve immédiatement Schöppl
4-1 (53') : Ballon en profondeur vers Stolze qui bat de près la gardienne
Match non officiel pour la Fédération Allemande
Résumé
La sélection U17 disputait ce jeudi matin la première de ces deux rencontres organisée à Düsseldorf en Allemagne, face au pays hôte du mini-tournoi avant de rencontrer l'Angleterre le 19 décembre.
Une grosse entame du match de la part des deux équipes qui affichaient la même volonté d’évoluer avec un bloc équipe compact et placé assez haut sur le terrain. L’Allemagne avait également décidé de presser les françaises au niveau des 16 mètres pour empêcher une première relance correcte, un type d’action qui se répètera au cours de la première mi-temps. Par exemple à la 10e minute, elles pressaient sur Boussaha redescendue pour demander la balle, récupération du cuir de Stolze et passe à Müller qui voyait sa frappe arrêtée par Hurbain. Il s’ensuivait deux minutes plus tard, un coup franc à 35 mètres venu de la droite, frappé par Gwinn pour la tête de Müller qui passait à côté du but.
L'Allemagne ouvre le score
La défense française était sous pression et même en phase offensive était à la merci d’un contre allemand comme à la 15ème minute, où les tricolores obtenait un bon coup-franc à 35 mètres à droite du but. Le ballon frappé par Rueda dépassait tout le monde avant d’être récupéré près du poteau du de corner, et un long ballon envoyé en profondeur vers Stolze qui partait alors seule au but en contre avant d’être stoppé in extrémis par la charnière centrale.
L’ouverture du score par les Allemandes arrivait sur un duel entre Hermann et Laplacette dans l’axe, gagné par l’attaquante qui se dirigeait vers le but dribblait Hurbain et marquait dans le but vide (1-0, 17'). A l’impact physique dans les duels, les Françaises se faisaient bouger et prenaient quelques coups. L’Allemagne continuait de plus belles avec encore Hermann un poison tout au long du match qui obtenait un corner, frappé par Gwinn et repris de la tête par Stolze à côté du but.
Boussaha réduit la marque à 2-1
La France sortait la tête de l’eau et revenait dans le match grâce à une belle percussion sur l’aile droite de Rueda qui centrait vers Boussaha qui ratait pas le cadre de près et redonnait l’espoir aux Bleuettes (2-1, 27').
Rueda se mettait encore en évidence avec un coup-franc à 25 mètres qui passait à côté du cadre. Malheureusement, les Bleuettes retombaient dans leur travers et sous le pressing haut des Allemandes Goetsch ratait sa relance, récupérée immédiatement par Hermann qui trouvait Schöppl pour le troisième but allemand (3-1, 33').
Bourdieu tentait sa chance en rentrant dans l’axe à partir de l’aile gauche, mais sa frappe était captée par Doege (37e). Gwinn et Müller continuait leur excellent travail et obtenaient un corner tiré à la « Rémoise » par Gwinn qui trouvait son attaquante pour un retourné acrobatique qui passait au-dessus de la cage (38e).
La dernière action de la première mi-temps était française avec un enchainement Bourdieu, Enguehard, remise sur Bourdieu qui servait Rueda dont la frappe était contrée et ensuite captée par Doege (40e). L’arbitre sifflait immédiatement la mi-temps sans procéder à des arrêts de jeu. L’Allemagne virait donc en tête avec un score de trois buts à un.
La pression et le physique allemand ont pris le dessus
Les Allemandes continuaient de mettre la pression obtenant des corners à plusieurs reprises avec Ziegler, Kögel, Radke et Sakar qui tentaient de créer de bonne séquences offensives alors que la France répliquait uniquement par des tirs de loin de Champagnac et Bourdieu. La 71ème minute voyait la plus belle occasion allemande de la deuxième mi-temps avec une combinaison venant de la gauche de Schöppl, Kögl et conclue par Ziegler qui butait sur un bel arrêt de Hurbain. La dernière occasion du match arrivait une nouvelle fois par Schöppl dont la frappe juste au-dessus de la barre transversale de la gardienne française (73e).
Au final, une défaite française logique, forcément riche en enseignement sur les efforts et les contraintes du plus haut niveau international en particulier dans l’impact physique dans les duels. Le match de samedi contre l’Angleterre sera similaire au point de vue physique et cette double confrontation permettra au staff de Sandrine Soubeyrand de bien appréhender le tour Elite qui se déroulera en France dans quelques mois.
A Düsseldorf,
Sylvain Jamet