Équipe de France des moins de 19 ans - Norvège-France 1-2
Jeudi 03 mars 2016 à 18h00
Los Belones (La Manga Club)
Amical
Norvège - France : 1-2 (1-1)
Spectateurs : 73
Temps chaud et légèrement venteux - Terrain moyen
Arbitre : Ifeoma Kulmala (Finlande) assisté de Lotta Vuorio (Finlande) et Heini Hyvonen (Finlande).
But Norvège : Morgane Nicoli 7' csc
Buts France : Clara Mateo 9', Anna Clerac 62'
Avertissement : Cathy Couturier 51' pour France
Norvège : 1-Ida Norstrøm, 3-Heidi Ellingsen, 17-Katrine Winnem Jørgensen, 2-Tuva Hansen, 5-Marit Bratberg Lund, 15-Karoline Heimvik Haugland (14-Andrea Willman 78'), 7-Ingrid Syrstad Engen (16-Synnøve Rønquist Hafnor 87'), 8-Nora Eide Lie ©, 10-Vilde Hasund (6-Maria Hiim 46'), 9-Siw Døvle, 11-Vilde Fjelldal, Entr.: Nils Lexerød
Non utilisées : 4-Sarah Suphellen, 12-Klara Sporsem, 13-Ingrid Rokke Elvebakken, 18-Mariken Kleppe, 23-Benedicte Haland
France : 21-Mylène Chavas, 2-Héloïse Mansuy, 14-Morgane Nicoli, 5-Estelle Cascarino, 3-Théa Gréboval ©, 7-Delphine Cascarino (12-Pauline Dechilly 79'), 6-Laura Condon (17-Salomé Elisor 46'), 15-Cathy Couturier (13-Perle Morroni 65'), 8-Grace Geyoro (18-Élise Legrout 79'), 9-Clara Mateo (10-Anissa Lahmari 65'), 11-Anna Clerac (19-Louise Fleury 65'), Entr.: Gilles Eyquem
Non utilisées : 1-Manon Heil, 16-Jade Lebastard, 4-Hawa Cissoko
1-0 (7') : Coup franc de Lie côté gauche dévié au premier poteau par Nicoli contre son camp devant l'attaquante Fjelldal.
1-1 (9') : Le ballon est ressorti par Condon sur Mansuy côté droit à l'angle de la surface, elle adresse un centre repris d'une tête au second poteau par Matéo qui trouve le dessous de la barre de la lucarne gauche.
1-2 (62') : Ouverture de Couturier depuis le milieu prolongée de la tête par Matéo sur Clérac qui prend le dessus sur Ellingsen dans l'axe et place une frappe du gauche à ras de terre dans le petit filet opposé.
Résumé
Pour son premier match dans le tournoi de La Manga, la sélection U19 s'est imposée 2 buts à 1 face à la Norvège au terme d'une rencontre qu'elle a globalement dominée.
Ce sont les Norvégiennes qui entraient le mieux dans le match en effectuant un pressing haut sur les Françaises. La France avait du mal à remonter le ballon et concédait des fautes. Sur un coup franc obtenu dans le couloir gauche par les Norvégiennes, la capitaine Lie le frappait et Nicoli sous la pression de Fjelldal coupait la trajectoire au premier poteau et marquait contre son camp (1-0, 7'). Un avantage de courte durée car les Tricolores revenaient à égalité deux minutes plus tard. Un premier centre repoussé, le ballon ressortait pour Mansuy à l'angle des 16 m qui trouvait la tête de Matéo. La joueuse de La Roche venait placer le ballon sous la barre hors de portée de la gardienne (1-1, 9'). La France prenait ensuite le dessus dans cette rencontre. Geyoro voyait sa reprise contrée (17e), un coup franc de 30 m de Greboval s'écrasait sur la barre (30e). Juste avant le repos, Delphine Cascarino n'était pas en réussite. Sa reprise fuyait le cadre après un bon travail de Matéo (44e) avant qu'un de centres ne file devant le but sans trouver preneur (44e). Il fallait cependant rester méfiant sur les contres adversaires et Estelle Cascarino réussissait un très beau geste défensif devant la buteuse norvégienne (41e).
Clérac inscrit le but de la victoire
Après un changement à la pause avec la sortie de Condon, Geyoro était repositionnée au milieu, Elisor prenant le couloir gauche. C'est elle qui avait la première opportunité de la seconde période avec une frappe sur le poteau après un débordement de sa coéquipière Delphine Cascarino (51e). Une percussion de Greboval couloir gauche puis le long de la surface se concluait par une frappe cadrée de la capitaine (61e). Dans la foulée, la France prenait l'avantage. Une longue ouverture de Couturier depuis le milieu de terrain prolongée de la tête par Matéo sur Clérac qui prenait le dessus sur Ellingsen dans l'axe, avant de s'excentrer à gauche et concluait par une frappe du gauche à ras de terre dans le petit filet opposé (1-2, 62'). Après de nouveaux changements, c'est Fleury qui se mettait en évidence (74e). Les Françaises géraient leur fin de match et les quelque tentatives norvégiennes étaient bien saisies par Chavas qui gardait le but tricolore.