Moins de 17 ans

Équipe de France des moins de 17 ans - France-République tchèque 1-1

Samedi 19 mars 2016 à 17h30

Flers (Stade du Hazé)

Euro 2016 U17

Tour Elite - Première journée

France - République tchèque : 1-1 (1-0)

Spectateurs : 1220

Temps frais et couvert - Terrain en bon état

Durée du match 2x40min.

Arbitre : Tess Petersson (SUE) assisté de Josefin Aronsson (SUE) et Patricia Samsudean (ROU). 4e arbitre : Iuliana Demetrescu (ROU)

But France : Charlotte Rebours 21'

But République tchèque : Kateřina Vojtková 49'

Avertissement : Kateřina Vojtková 51' pour République tchèque

France : 16-Blandine Joly, 14-Tess Laplacette, 4-Léna Goetsch ©, 6-Romane Enguehard, 3-Charlotte Rebours, 8-Amandine Gillet, 10-Léa Khelifi (9-Marine Cochelin 41'), 11-Marion Rey, 15-Laura Rueda, 18-Juliette Vidal (17-Morgane Ikene 62'), 7-Lina Boussaha, Entr.: Sandrine Soubeyrand

Non utilisées : 1-Pauline Hurbain, 2-Maëvane Drozo, 5-Floriane Fortin, 12-Clémentine Canon, 13-Philomène Pagnoux

République tchèque : 1-Gabriela Lipková, 7-Kristýna Příkaská, 5-Markéta Klímová, 6-Natálie Kavalová, 4-Natálie Valášková, 8-Kamila Dubcová ©, 12-Adéla Radová, 17-Andrea Stašková (3-Kristýna Siváková 62'), 9-Michela Dubcová, 14-Michaela Khýrová (10-Kristýna Čiperová 80'), 11-Kateřina Vojtková (18-Natálie Kodadová 79'), Entr.: Karel Rada

Non utilisées : 16-Kateřina Zuchová, 2-Lucie Dudová, 15-Olívie Valentová

1-0 (21') : Coup franc frappé côté gauche par Rueda à une quarantaine de mètres. Le ballon est renvoyé aux 20 m par le dos de Khelifi. Vidal sert en retrait pour Rebours à une trentaine de mètres qui déclenche une frappe du gauche qui retombe sous la barre de la gardienne tchèque avancée

1-1 (49') : Débordement de Khyrova à gauche qui centre pour Vojtková à l'angle des 6 m qui place une tête décroisée.

Résumé

La FRANCE tenue en échec

Les Françaises ne sont pas parvenues à s'imposer pour leur première rencontre du Tour Elite face à la République tchèque à Flers. Rejointes en début de seconde période, la France a manqué un penalty (1-1).


Marion Rey et les Tricolores n'ont pas pris le dessus (photo Sébastien Duret)
Marion Rey et les Tricolores n'ont pas pris le dessus (photo Sébastien Duret)
Le début de match était timide et ce sont les Tchèques qui faisaient un pressing haut empêchant les Françaises d'aller de l'avant. La gardienne tricolore, Joly, se chauffait les gants une première fois (3e). Commençant à écarter le jeu, les partenaires de Lena Goetsch arrivaient à adresser les premiers centres mais la défense tchèque repoussait les ballons. La situation se débloquait suite à un coup franc frappé côté gauche par Rueda à une quarantaine de mètres. Le ballon était renvoyé aux 20 m par le dos de Khelifi. Vidal servait en retrait pour Rebours à une trentaine de mètres qui déclenchait une frappe du gauche qui retombait sous la barre de la gardienne tchèque avancée (1-0, 21'). La France prenait un ascendant, et Boussaha s'essayait à son tour sans trouver le cadre (34e).
Pour autant, les Tricolores se mettaient encore en difficulté et Vojtkova se retrouvait face à Joly qui réalisait une belle parade (37e). Sur le corner, l'équipe tchèque trouvait même la faille. La joie était de courte durée, l'arbitre revenant sur une faute sur la gardienne. Nouvelle frayeur dès la reprise avec un ballon dévié de la tête par une joueuse adverse qui terminait sur la base du montant droit de Joly, battue (42e).

Cochelin manque le penalty du 2-1

Mais à force de se mettre en difficulté, un débordement de Khyrova à gauche trouvait Vojtková à l'angle des 6 m qui plaçait une tête décroisée. Joly était battue et tout était à refaire (1-1, 49'). Le problème restait de le faire... Les occasions de frapper étaient rares alors que les Tchèques jouaient bien le coup en contre avec Dubcova heureusement rattrapée par Rebours (63e). On pouvait penser que lorsque Boussaha obtenait un penalty, la France allait reprendre l'avantage. Sauf que le tir de Cochelin était sorti par la gardienne Lipkova qui partait bien sur son côté gauche (67e).

Les Françaises donnaient le bâton pour se faire battre. Sur une relance au pied de Joly, elle remettait le ballon sur Dubcová. L'attaquante excentrée tentait une frappe que la gardienne sortait heureusement du cadre (71e). Le sursaut dans les dernières minutes ne changeait rien. La France, accrochée d'entrée, vient de griller son joker et devra réagir dès lundi face à la Hongrie.

A Flers,
Sébastien Duret