Moins de 17 ans

Équipe de France des moins de 17 ans - Irlande-France 1-0

Jeudi 24 mars 2016 à 18h30

Bayeux (Stade Henry Jeanne)

Euro 2016 U17

Tour Elite - Troisiième journée

Irlande - France : 1-0 (1-0)

Spectateurs : 1250

Temps frais - Terrain correct

Durée du match 2x40min.

Arbitre : Tess Petersson (SUE) assisté de Josefin Aronsson (SUE) et Joline Delcrois (BEL). 4e arbitre : Hannelore Onsea (BEL)

But Irlande : Leanne Kiernan 21'

Avertissements : Heather Payne 11', Tiegan Ruddy 36' pour Irlande, Léa Khelifi 66' pour France

Irlande : 1-Naoisha McAloon, 7-Lauryn O'Callaghan, 12-Niamh Farrelly, 5-Sadhbh Doyle, 2-Lynn Craven, 10-Saoirse Noonan ©, 8-Tiegan Ruddy (17-Leah Reybet-Degat 57'), 6-Alex Kavanagh, 11-Heather Payne, 9-Lauren Homan, 18-Leanne Kiernan, Entr.: David Bell

Non utilisées : 16-Sophie Lenehan, 3-Zoe Green, 4-Tara O'Gorman, 13-Jade Reddy, 14-Danielle Burke, 15-Lauren Kelly

France : 16-Blandine Joly, 2-Maëvane Drozo (11-Marion Rey 72'), 4-Léna Goetsch ©, 6-Romane Enguehard, 3-Charlotte Rebours, 15-Laura Rueda (10-Léa Khelifi 53'), 8-Amandine Gillet, 14-Tess Laplacette, 7-Lina Boussaha, 12-Clémentine Canon, 17-Morgane Ikene (9-Marine Cochelin 30'), Entr.: Sandrine Soubeyrand

Non utilisées : 1-Pauline Hurbain, 5-Floriane Fortin, 13-Philomène Pagnoux, 18-Juliette Vidal

1-0 (21') : Coup franc côté droit à 30 m de Kavanagh renvoyé dans l'axe par Boussaha sur Kiernan. Elle s'avance dans la surface, élimine son adversaire et place une frappe croisée du gauche dans la lucarne opposée

La France est éliminée

Résumé

La FRANCE sortie par la petite porte

Dans l'obligation de s'imposer pour viser une qualification pour la phase finale, la France s'est, au contraire, inclinée devant la République d'Irlande et termine à une décevante troisième place.


L'Irlande s'impose, la France éliminée (photo Sébastien Duret)
L'Irlande s'impose, la France éliminée (photo Sébastien Duret)
L'Irlande qui avait encore un espoir de qualification était bien décidée à essayer de le saisir. Dès la sixième minute, Kieman se retrouvait seule face à Joly qui arrivait à dégager avec difficulté le ballon. Le ton était donné et la France dont le onze aligné face à la Hongrie était renouvelé, répondait par une frappe non cadrée de Boussaha. La Parisienne à la réception d'un coup franc de Rueda croisait trop sa reprise (12e). Ikene n'était pas plus adroite devant le but (15e). Un bon mouvement dans l'axe entre Ikene et Boussaha permettait de trouver enfin le cadre mais la gardienne McAloon était à la parade pour sortir le ballon en corner (18e).
Les Françaises s'obstinaient à jouer dans l'axe, manquant parfois d'altruisme et surtout oubliaient d'écarter le jeu. Cela faisait l'affaire des Irlandaises qui portaient de dangereuses offensives par Noonan et Kiernan. C'est d'ailleurs Kieman qui allait ouvrir le score. Au départ, un coup franc frappé côté droit par Kavanahg, le ballon repoussé par Boussaha revenait à 16 m côté gauche sur elle qui plaçait une frappe croisée du gauche après avoir éliminé son adversaire, dans la lucarne opposée (1-0, 21').
Les "Vertes" portaient deux autres contres dangereux avant le repos par Homan (33e) et Payne (40e). Cette dernière était heureusement signalée hors-jeu alors qu'elles se retrouvaient seule à partir au but.

Pas d'Euro, pas de Mondial

La capitaine Goetsch
La capitaine Goetsch
Déjà en difficulté en attaque, la France perdait Ikene, touchée au genou gauche (30e). C'est sa remplaçante Cochelin qui se retrouvait à l'affût devant un ballon relâché par la gardienne mais elle ne pouvait le redresser (33e). La seconde période n'était pas plus satisfaisante. Canon dévissait sa reprise (48e), Cochelin touchait la barre (60e) et Laplacette butait sur la gardienne (67e). Ne parvenant pas à marquer, la France aurait pu connaître le but du break irlandais (54e).

En deçà du niveau attendu, la sélection U17 est sortie prématurément de la compétition, terminant même à la troisième place derrière la République tchèque, qualifiée après sa victoire sur la Hongrie (2-0) et l'Irlande, son bourreau du jour. Une défaite aussi lourde de conséquence puisque la France ne participera pas à la phase finale mais est aussi éliminée de la Coupe du Monde U17 qui aura lieu en Jordanie. Une compétition que la France avait remportée en Azerbaidjan en 2012.

A Bayeux,
Sébastien Duret